L'audit de référencement
conseils technique SEO

L’audit de référencement

Un site web peut ne pas apparaître sur Google pour une multitude de raisons. Cela peut-être du à une mauvaise indexation du site, un problème au niveau des balises métas, une mauvaises structure générale qui pénalise le parcours des robots, un serveur qui n’est pas assez performant, un temps de chargement trop long… Bref.. Vous l’aurez compris, un audit seo permet d’optimiser la présence d’un site web sur Google et d’en corriger les problèmes.

Optimisation de l’architecture pour rendre son site plus performant

L’audit de référencement permet aussi d’évaluer la charge de travail à prévoir sur un projet web. Cette étude corrigera les points bloquants concernant la lisibilité de du site pour les moteurs de recherche. L’audit de référencement analysera en détail l’ensemble des points bloquants sur le site et les listera dans un document. Cette analyse est essentielle car elle permet de mettre en place les correction à apporter sur le site.

L’audit de référencement contient alors deux étapes :

  • Analyse technique préalable :  pendant laquelle le consultant ausculte le site pour y trouver les points à modifier. Cela peut passer par la réécriture des métas, une désoptimisation de certaines pages, une refonte de la structure du site.
  • Mise en place et suivi des optimisations techniques : le consultant accompagne le client pour l’aider dans le suivi des optimisations à réaliser. Il peut suivre et valider les modifications effectuées par le développeurs et s’assurer que tout est en règle.

Bien que chaque projet soit unique, il est souvent nécessaire d’aborder le projet avec une grille de lecture adéquate afin que l’analyse SEO se déroule au mieux. L’audit SEO contiendra une analyse du site web indiquant les points d’améliorations à mettre en place pour optimiser sa présence sur les moteurs de recherches.

Les étapes à vérifier pour l’audit de référencement

  • Paramétrage de l’indexation web et analyse des logs
  • Optimisation des  balises métas
  • Vérification du maillage interne et des liens brisés
  • Optimisation des images
  • Vérification du code source
  • Analyse du contenu
  • Analyse de la structure du site

Les outils pour crawler un site sont nombreux et de nouveaux sortes chaque semaine. J’utilise pour ma part des outils professionnels tel que screaming frog, majestic seo ou encore tout simplement la search console de Google.

  • Utilisation d’outils professionnels : J’analyse votre site grâce à plusieurs outils professionnels, les nombreux critères à prendre en compte sont nombreux (plus de 300) et je vous propose des solutions techniques pour les résoudre un par un.
  • Externalisation des taches les plus techniques : le référencement technique demande un savoir-faire opérationnel (développement web) qu’il faudra externaliser. Je vous aiderai à trouver un technicien web qui réalisera les optimisations demandées dans les meilleurs délais.
  • Veille des tendances digitales : le monde des monde des moteurs de recherche évolue constamment, il est donc important d’être bien à jour. Cela passe par une veille régulière des actualités sur le référencement et le marketing digital. Cela fait partie de mon métier
  • Suivi du client : Suivi du positionnement et assistance post campagne.

Articles relatifs autour de l’audit de référencement

Les microdonnées ou microformats seo

Les microformats seo ou données enrichies, (ou encore rich snippet) vont permettre de faire connaitre votre site web auprès des moteurs de recherche et d'améliorer le taux de clic. Les microdata seo se basent sur le protocole énoncé par le site schema.org qui normalise et structure les pages web du monde entier (inutile de vous préciser que cette association est sponsorisée par tous les géants du web y compris Google)

Le crawl seo : comment l’optimiser ?

Et l'indexation du contenu sur Google, on en parle ? Certes, publier du contenu régulièrement sur son site est une très bonne chose pour le faire connaitre et booster l'indexation de ses pages, mais Google est capricieux et sans un tour de manivelle, vos contenus passeront peut-être à la trappe.

Laisser un commentaire