Augmenter son référencement Google avec la search console

Paramétrer la Search Console pour augmenter son référencement

 

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir beaucoup de connaissances techniques pour obtenir des gains rapides en référencement naturel. La Google Search console, peut parfois vous mener à de belles découvertes, à condition de trouver les bonnes données à exploiter. Voici quatre astuces à appliquer dès aujourd’hui depuis la Search Console pour augmenter son référencement google efficacement, rapidement et durablement. C’est parti !

1/ Vérifier les erreurs internes d’explorations

Je vous proposer de jeter un oeil aux erreurs d’analyses présentes dans la search console et de les utiliser comme moyen pour créer de nouvelles opportunités de liens internes. En effet, les robots de navigation peuvent vous aider à trouver un aperçu des erreurs pour les corriger et améliorer les performances de votre site. Cela peut être particulièrement utile après la migration d’un site ou l’évolution des URL, ce qui donne lieu à des raisons supplémentaires pour les corrections rapides.

Gardons en tête que chaque erreur peut devenir une opportunité, nous allons donc :

  • Lister les erreurs annoncées
  • Travailler de manière proactive pour les réparer

Il suffit de vous rendre sur la rubrique Exploration > Erreurs d’exploration pour vous rendre compte des erreurs 404 de votre site listées par les robots de recherches de Google. J’en ai un paquet à régler (79). Une erreur 404 apparaît quand une page n’existe pas. il faut dans le cas présent appliquer une redirection 301, vous pouvez le faire de plusieurs façons. J’utiliserai pour ma part le plugin suivant.

erreurs 404 Google search console
erreurs 404 Google search console

Vous pouvez exporter vos données et préparer un plan de redirection pour être plus efficace et cohérent (surtout si les url ont encore quelques positions)

2/ OPtimiser les Liens internes

En ce qui concerne le maillage interne, il devrait y avoir des «pages prioritaires à cibler», c’est à dire, celles sur lesquelles nous voulons nous concentrer et envoyer le jus. Avoir un objectif clair et raisonnable facilitera l’optimisation de votre maillage interne en vous permettant d’interconnecter en fonction du niveau de priorité pour chaque page.

Quelles sont les pages à cibler pour optimiser mon maillage interne ?

L’intérêt de cibler vos pages à travailler, c’est de vous répartir la travail et de la hiérarchiser en priorité. Ainsi, les pages les moins importantes tarderont un peu plus que les pages décisives.

Une page décisive va très souvent accomplir un ou plusieurs objectifs :

  • accomplir une conversion : ex : landing page descriptive de votre cours de yoga à 45€
  • obtenir un positionnement : ex : un article qui traite des 5 formes de méditation à connaitre que vous essayer de faire monter depuis des semaines… 
  • les deux

Vous pouvez donc regarder la Search console de Google pour examiner si vos pages prioritaires sont déjà en tête de liste. Si ce n’est pas le cas, il est alors grand le temps de les lier avec plus de pages pour améliorer leur présence.

Les liens internes peuvent également améliorer le CTR de votre site. Il n’est  toutefois pas recommandé d’utiliser trop de liens dans le bas de page, car ils ont tendance à être désordonnés et spam, en diminuant leurs chances d’être cliqué.

liens internes seach console google

Ici ma homepage est fort connectée, un optimisation pourrait être accomplie au niveau de certaines pages de conversion comme la page d’audit ou par exemple. La page Lexique est un peu trop liée, suite à un lien en footer. 

3/ la mise en évidence des données via schema.org

Le balisage des données structurées via https://schema.org/devrait être la base pour un site, mais ce n’est pas souvent le cas suite à une flemme des webmasters ou à leur manque de technicité (il faut souvent retoucher le code).

Pourtant, il existe une solution alternative pour les non techniciens. Le data Highlighter de Google est un outil pour enseigner aux robots de recherche le profil des données structurées sur votre site.

La première étape consiste à décider des données que vous souhaitez mettre en surbrillance. Qu’est-ce qui distingue votre entreprise? Sur quoi devez-vous vous concentrer? En utilisant la mise en évidence des données via la search console, vous pouvez simplement marquer les champs de données importants sur votre site en quelques clics et repérer les points à améliorer.

Mise en évidence des données

Alors, Google peut présenter vos données de manière plus attrayante sur le SERP et dans les fonctionnalités de Google telles que Knowledge Graph. La mise en surbrillance des données offre une plus grande présence de SERP et un CTR accru, tout en étant simple et ne nécessitant aucun codage à effectuer. Cela rend plus facile pour Google de découvrir vos données les plus importantes, ce qui conduit à une autre victoire SEO.

4/ le rapport d’analyse vous aide à comprendre ce qui fonctionne vraiment

Le rapport Analyse de recherche est un bon compagnon pour obtenir un aperçu de la performance de votre site. Vous pouvez l’utiliser pour explorer vos pages les plus performantes ou celles qui ont le potentiel d’amélioration. En outre, vous pouvez trouver des données et procéder à des comparaisons sur les pages de votre choix.

4 idées pour utiliser le rapport d’analyse de la search console de google

Vérifier le taux de clics

Un examen plus approfondi du taux de clics peut indiquer s’il y a un problème avec le positionnement et l’optimisation actuelle d’une page. Par exemple, si le positionnement est élevé, mais le CTR est plus bas que prévu, alors peut-être que vous devez modifier la méta-description actuelle.

Vérifiez les positions

Une analyse des classements au top 25 ou au top 50 des recherches peut offrir une excellente connaissance de ce qui fonctionne actuellement et de ce qui doit être amélioré. Cela peut conduire à de nombreuses récompenses de référencement rapides.

analyse données search console

Comprendre votre audience

Filtrer le rapport par des questions («qui», «quoi», «où», «quand») peut vous aider à en savoir plus sur votre public. Qu’est-ce qu’ils recherchent vraiment? Quelle est la meilleure façon de trouver les meilleurs mots clés pour les cibler? Cela peut conduire à des idées intéressantes et à un contenu plus ciblé qui entraînera le trafic, selon ce que votre public choisit dans un moteur de recherche.

Vérifier les tendances

Une analyse des impressions et des requêtes peut indiquer les tendances qui affectent le trafic vers votre site. Il pourrait y avoir une différence entre un rapport de 30 jours et un rapport de 90 jours, vous proposant de nouvelles idées sur le contenu que vous devriez créer ou quand publier votre article (le samedi ou le lundi ?)

Résumé de l’article

Comme nous l’avons vu, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques approfondies pour augmenter le référencement google de son site  – Avec un peu de connaissance vous pouvez utiliser les outils à votre disposition mieux que quiconque (et surtout mieux que vos concurrents.)

Voici les grandes idées résumées dans cet article

  • Utilisez le rapport d’erreur d’analyse pour évaluer les opportunités de nouveaux liens et/ou corriger les pages cassées (404)
  • Cibler quelques pages prioritaires et augmenter les liens internes vers celles-ci.
  • Utiliser le rapport d’analyse de recherche pour mieux comprendre votre audience et dénicher les points à améliorer en priorités (CTR, Ranking…)
  • Marquez vos données, que ce soit avec Schema.org ou Data Highlighter

 

 

Laisser un commentaire