Le planning éditorial vous aidera à tenir un blog dans la durée.

75 / 100

Un planning éditorial est un élément très important de votre stratégie de communication sur le web. En effet, il est difficile de tenir un blog sans un minimum d’organisation.

Gouverner, c’est prévoir

Prévoir les publications d’une semaine à l’autre c’est bien, mais c’est franchement fatiguant et dans ces conditions, il est bien difficile de tenir le rythme. C’est pour ça qu’il existe le planning éditorial . En effet, cet outil est LA solution qui vous aidera à maintenir une ligne éditoriale fraîche et renouvelée. Votre audience web vous en remerciera.

A quoi sert un planning éditorial ?

Le planning éditorial à plusieurs vocations. Nous allons voir les principaux avantages de cet outil planning.

1. Planifier ses articles de blog pour mieux les préparer

  • Préparer son article de blog : Le planning éditorial va vous permettre de planifier vos articles de blog afin de ne pas avoir à subir l’épreuve terrible de la  page blanche . En effet, il est plus difficile de rédiger un article de blog sous la pression du chronomètre/client car le temps vous sera compté. Si vous rédigez votre article à la dernière minute, vous n’aurez, par exemple, pas le temps de le relire et la qualité en pâtira.
  • Évitez la panne d’inspiration : Si au début, vous pouvez être inspiré par de nombreuses thématiques possibles pour votre secteur d’activité, il se peut qu’après quelques pages, vous séchiez. Il est en effet difficile de maintenir un rythme de publication régulier sur un blog, le planning éditorial vous aidera à faire face à cette angoisse, vous pourrez penser vos sujets en avance et sans prise de tête.
  • En cas de blogging collectif : Si vous bloguez à plusieurs, le planning éditorial vous aidera à répartir, dans le temps, le travail éditorial de chacun. C’est aussi un document pratique pour échanger sur les sujets à produire les enquêtes à réaliser.
  • Anticiper une production de contenus : Bien sur, c’est la vocation première de cet outil de planning éditorial, prévoir les productions de contenu.

2. Garder la motivation et tenir son blog à jour

  • Im(poser) une date de publication : L’autre avantage du planning éditorial est celui de poser une deadline. Le travail déjà prévu en deviendra donc moins « urgent ». Vous pouvez ainsi prévoir du temps pour relire votre article ou le faire relire, le compléter après le premier jet, récolter quelques avis…
  • Poser un cadre de travail et améliorer le pilotage des publications : Si vous êtes en charge du blog, mais pas de la rédaction (si vous sous traiter par exemple), prévoir les publications est un aspect primordial pour faciliter le travail des rédacteurs.

En posant un meilleur cadre de travail à l’auteur (ex : rédiger des briefs précis ; travailler ses mots-clés). Vous aurez des retours de meilleures qualités.

3. Piloter son marketing de contenu comme un pro

Rédiger et affiner vos articles au dur et à mesure que votre audience se construit : Un planning éditorial vous laissera plus de temps pour piloter votre stratégie éditoriale. Le temps gagné vous permettra d’analyser les données et les retours de votre audience afin de prendre les bonnes décisions, de comprendre ce qui fonctionne ou pas. (quelle thématique mettre en avant ? etc..)

  • Donner un objectif SEO à vos articles : aussi, et c’est certainement le plus important, un planning éditorial vous aidera à travailler vos mots-clés. Dans la continuité de l’étude de mots-clés, le planning éditorial vous donnera une thématique précise à travailler avec 1 ou deux mots-clés par article.

Sans planning éditorial, vous prenez le risque de publier du contenu qui ne sera pas orienté, ni optimisé pour les moteurs de recherches et donc pas visible sur Google.

Bref, un tel outil de planning éditorial deviendra votre meilleur ami pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace.

Quelles sont les infos indispensables du planning éditorial ?

  • la date de parution de l’article
  • son titre
  • son auteur
  • son état (A rédiger/ brouillon »/ »validé »/ »publié »)
  • le mot-clé à travailler et son audience mensuelle

D’autres rubriques à prévoir ?

Libre à vous de mettre en place les rubriques qui vous correspondent le plus. N’oubliez pas qu’un document simple sera plus rapidement mis à jour.

Il faut bien peser (et parfois tester) le poids de chaque colonne, si l’info n’est pas vitale, je vous conseille de ne pas la mettre. Perso, j’aime aussi prévoir d’autres rubriques qui sont liées à mon secteur d’activité comme le trafic potentiel de requête de recherche /mots-clés afin de bien évaluer la performance de l’article.

Retour en haut