Le contenu éditorial est une des clés pour faire connaitre son site web. Qu’il soit instructif, divertissant ou même viral, le contenu éditorial doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Je vous présente ici une méthode (la mienne) pour vous proposer une stratégie de contenu éditorial optimisée pour le SEO, mais aussi (et surtout) pour les visiteurs de votre site.

Cette page explique donc les points suivant pour vous permettre de comprendre comme j’aborde cette question et à quoi va ressembler ma prestation.

Comment mettre en place une stratégie de contenu éditorial ?

Il y a quatre grandes étapes clés dans la mise en place d’une stratégie éditoriale pour le référencement naturel.

  • #1 Préparer la stratégie éditoriale en amont (choix des mots clés) : Si vous voulez générer du trafic grâce à la recherche, il est préférable de faire des recherches sur les mots clés avant de commencer à écrire. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les mots clés pour lesquels une certaine quantité de volume de recherche existe déjà – en d’autres termes, écrire vers des sujets que les gens sont déjà à la recherche d’information
  • #2 Organiser son contenu web : Le contenu de votre site doit être organisé de manière logique. Ce n’est pas seulement bon pour le référencement, il aide également les visiteurs sur votre site à trouver d’autres contenus connexes facilement. (Plus ils restent sur votre site, mieux c’est.)
  • #3 Optimiser les contenus existants : Savoir où et comment utiliser des mots clés dans votre contenu pour une recherche maximale.
  • #4 Promotion du contenu : Accroître la visibilité des nouveaux contenus que vous créez en les partageant sur les réseaux sociaux et en créant des liens vers votre contenu (à la fois en interne et à partir de sites externes).

Si vous avez des questions sur les stratégies de création de contenu éditorial SEO, Faites-le moi savoirdans les commentaires et j’y répondrai ici ou dans un prochain billet.

Qu’est-ce que le contenu éditorial pour le seo ?

Pour comprendre ce que les spécialistes du marketing veulent dire par le contenu éditorial SEO, il est utile de décomposer la phrase dans ses composantes:

  • « SEO » se réfère à l’optimisation des moteurs de recherche, ou le processus d’optimisation d’un site Web afin que les gens peuvent facilement le trouver via des moteurs de recherche comme Google.
  • Par «contenu», nous entendons toute information qui vit sur le web et peut être consommée sur le web (plus sur les différents types de contenu ci-dessous).

En alliant ces deux concepts ensemble:  le « contenu éditorial SEO » est tout contenu créé dans le but d’attirer le trafic des moteurs de recherche pour faire connaitre son site sur le web.

La création de contenu éditorial est donc un passage obligatoire pour une stratégie SEO probante. C’est bien simple, sans un bon contenu éditorial optimisé SEO friendly, vous n’aurez pas de résultat satisfaisants.

Pourquoi avoir un contenu éditorial de qualité ?

Prenons la métaphore suivante.. Un site sans contenu éditorial c’est comme une voiture sans moteur.. C’est sympa, mais ça n’avance pas vite.. (c’est de moi)

Eviter le filtre Google PANDA

« CONTENT IS KING » – Matt Cuts

Un peu d’histoire : Depuis sa création (en 1998) Google nous avertit sur la qualité du contenu éditorial à publier. En effet, au fil des années, la qualité se dégradait sur internet car les agences de référencement et les éditeurs de site se contentait d’agréger du contenu web (souvent de faible qualité) pour gagner des positions. Puis cet homme est venu mettre les choses au clair.

Google panda

Google PANDA lutte contre les contenus éditoriaux de mauvaises qualité

2012 : les règles du jeu changent drastiquement et Google souhaite mettre un terme à cette farce par le biais de sa mise à jour baptisée PANDA. En effet, la mise à jour PANDA pénalise les fermes de contenu ou les sites de contenus éditoriax de faibles qualités. Exit les contenu web mal rédigés. A partir de cette date, la rédaction web appliquée devient une des clés du succès sur les moteurs de recherches

En tant que spécialiste SEO, je sais comment rédiger pour le web et m’adapte aux contraintes, toujours plus nombreuses, imposées par les moteurs de recherches. Je peux vous proposer mes services pour vous garantir un contenu éditorial de qualité qui fera mouche auprès de vos visiteurs et qui enverra des facteurs positifs auprès de Google.

Un contenu éditorial bien fait vous différencie des autres

N’oubliez pas qu’une stratégie de contenu éditorial bien ficelée sera toujours au service de l’internaute. Google mettra en avant ce critère car, proposer le meilleur contenu web reste son cœur de son activité.

3 raisons de soigner le contenu éditorial de son site web

En soignant à votre rédaction de contenu éditorial vous augmentez vos chances de :

      1. fidéliser vos lecteurs sur la thématique choisie

      2. gagner des positions clés sur des mots stratégiques

      3. de valider vos compétences dans un domaine d’expertise en construisant une solide réputation.

organiser son contenu editorial

Comment organiser son contenu éditorial ?

Quelques questions à vous poser avant de vous lancer..

Il convient tout d’abord de vous poser les bonnes questions, car on ne se lance pas à l’aveugle dans un projet éditorial sur le web comme cela. On se prépare en amont pour nous faciliter le travail par la suite. Voici quelques unes des questions à se poser avant de se lancer.

  1. AUDIENCE : Qui sont vs visiteurs ? Quels sont leurs désirs/besoins/frustrations/anxiétés… ?
  2. MOTS-CLES : Choisir les mots clés adaptés pour vous permettre d’être mieux référencés (cf étude de mots clés)
  3. ANGLES et TON : Trouvez la tonalité et l’angle d’approche : le but est de maximiser votre trafic des moteurs de recherche & des médias sociaux.
  4. RYTHME DE PUBLICATION : Combien de pages de contenu éditorial faudra t-il rédiger par mois ?
  5. DIFFUSION Faire connaitre le contenu rédigé grâce aux canaux mis en place : newsletter, page Facebook, sites partenaires etc…

Les documents à mettre en place pour vous aider dans le projet éditorial

Une fois que vous avez une idée plus claire de votre projet de création, nous pouvons passer à la création des documents de suivi comme le planning éditorial qui vous aidera à mettre en place un vrai suivi de la stratégie de contenu édito.

Une évolution constante des moteurs de recherches : Les moteurs de recherche sont en évolution constante et Google se charge de fixer des règles de plus en plus exigeantes. La dernière mise à jour de Panda en est l’exemple parfait (cf article sur la mise à jour Panda : Qu’est qu’un contenu de qualité pour Google).

Vous l’avez compris, faire connaitre son site sur Google passe désormais par la mise en place d’un contenu éditorial très soigné, bien rédigé, faisant parti intégrante d’une stratégie de contenu. N’hésitez pas à me solliciter pour m’expliquer votre projet.

Comment rédiger un bon contenu éditorial ? Quelques conseils

rédiger pour le web

Les 10 raisons pour un contenu web parfait

| Contenu | One Comment

Attention à ce que vous publiez sur votre site. il faut être exigeant sur la qualité des publication de contenu éditorial sous peine de vous faire refouler par Google

Pourquoi créer un blog d'entreprise

Est-ce une bonne idée de créer un blog d’entreprise ?

| Contenu | No Comments

Avoir un blog est une proposition qui revient assez souvent dans les stratégies de référencement web ou pour faire connaitre son site web. Pour autant, il n’est pas facile pour…

fiche-produit-ecommerce

E-commerce – rédiger une fiche produit efficace

| Contenu | No Comments

Les sites e commerce sont de plus en plus répandus sur la toile et il n’est pas toujours facile de sortir du lot pour faire connaître sa boutique en ligne…

charte internet

Comment réaliser une charte internet pour son site ?

| Contenu | One Comment

Nous l’avons vu dans un article précédent, une charte éditoriale bien faites, c’est très important. En effet, sans une charte internet bien ficelée vous vous exposez aux trois risques suivants…

charte web

Comment rédiger une charte éditoriale réussie ?

| Contenu | No Comments

Rédiger une charte éditoriale web est une étape cruciale dans le bon déroulement de votre marketing de contenu éditorial sur le web. La charte éditoriale vous servira de support de référence…

faire son blog - rythme publication2

Quel rythme de publication pour faire son blog professionnel ?

| Contenu | 3 Comments

  Une question fréquente chez l’entrepreneur qui souhaite faire son blog professionnel, est celle de la fréquence de publication du blog. 1/ Combien d’articles dois-je publier par mois afin de…

mettre en place un planning editorial

Le planning éditorial vous aidera à tenir un blog dans la durée.

| Contenu | 3 Comments

Un planning éditorial est un élément très important de votre stratégie de communication sur le web. En effet, il est difficile de tenir un blog sans un minimum d’organisation. Gouverner,…

PME-blog-entreprise

Pourquoi votre PME doit-elle avoir son blog d’entreprise ?

| Contenu | No Comments

Avoir un blog d’entreprise est un sujet qui revient souvent lors des discussions que je peux avoir avec mes clients. C’est normal me direz-vous car j’ai tendance à le proposer…