Comment commencer un blog sans faire d’erreurs ?

Monter un blog n’est pas vraiment compliqué de nos jours. De nombreux modules personnalisables existent (joomla, wordpress pour les plus connus) et vous permettent de réaliser une plateforme jolie et assez bien optimisée pour le SEO. Le problème vient souvent après, lorsqu’il faut le remplir de contenu éditorial qui fait waaahh ou même de faire connaître son blog auprès plus grand nombre pour acquérir des visiteurs qualifiés. Comment commencer un blog qui fonctionnera ?

Commencer un blog ne s’improvise pas

La très grande majorité des blogs ne font presque pas de visites. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. La première étant le manque de préparation des apprentis blogueurs. On a souvent tendance à caricaturer les métiers du digital et à penser qu’il sont assez simples et qu’il suffit de quelques outils pour finir premier sur Google. Si seulement c’était le cas… La seconde raison, qui découle directement de la première sera le manque de motivation.

Considérons la tenue d’un blog comme une nouvelle activité sportive : C’est l’été et je décide d’aller courir/nager/escalader… chaque matin #motivation #summertime. Comme je suis « jeune » et motivé, je me fixe un objectif haut, disons, 1h20 de sport tous les matins… N’ayant pas conscience de l’effort que cela peut représenter, je noue mes lacets de chaussures et je pars m’entraîner. Evidemment, je n’ai pas fait de sport depuis la 5ème et mon corps flasque n’est plus habitué à ce type d’exercice, pire, mon planning est déjà bien chargé le matin.

=> Résultat, je le fais 3, 4 ou même 6 fois et je capitule. Je finis avec des crampes et pas mal de frustrations.

Cette parabole est simpliste (je vous l’accorde), mais elle m’amène à la conclusion suivante. Il faut prendre le temps de se préparer pour réussir son projet. Il faut connaître son objectif et se fixer une routine d’écriture atteignable. Un blog ne se réussit que sur la durée. De l’endurance, de la persévérance et du plaisir !

Un blog, pourquoi faire ?

Avant de vous poser la question du comment commencer un blog, il faut déjà identifier le pourquoi. Est-ce pour gagner de l’argent sur Internet, pour faire connaître vos produits, pour vendre des produits via de l’affiliation, pour conseiller les utilisateurs de vos produits, pour devenir une référence dans votre domaine ? Les raisons sont nombreuses (et cumulables), mais il est impératif de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Si vous zappez cette étape, vous risquez de vite vous retrouver sur la touche, le maintien du blog deviendra une corvée et l’écriture s’en ressentira.

A qui je m’adresse ?

Qui sont vos lecteurs/rices idéaux/ales ? Essayer de penser à qui vous souhaitez vous adresser lorsque vous écrivez un article de blog. Je pense à un client par exemple ou à quelqu’un qui m’a posé une question précise au détour d’une conversation ou à des problèmes que j’ai pu rencontrer au cours d’une mission. Comprendre votre audience pourra vous aider à trouver l’inspiration et a vraiment personnaliser le message que vous souhaitez faire passer. Il est très facile de rédiger un article plat et sans saveur, mais un conseil.. Evitez !

Prévoir un planning de rédaction

Tenir un blog, c’est très long… Se prévoir du temps est une bonne idée et vous en aurez besoin, sauf si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour rédiger à votre place (dans ce cas contactez-moi). Rédiger, se relire, demander à être relu, s’informer autour du sujet, partager sur les réseaux sociaux demandent vraiment du temps. Ne pensez pas pouvoir tout automatiser.

Vous pouvez déjà vous organiser pour aller un peu plus vite dans certaines tâches. Par exemple, vous pouvez prévoir un planning de rédaction. Le plugin Nelio vous permets d’installer un calendrier éditorial dans votre WordPress (la version payante du plugin vous aidera à le partager sur les réseaux sociaux en mode semi automatique). Prévoir quelques idées de thématiques (orientées autour de mots-clés) vous aidera à démarrer rapidement dans la rédaction de votre article sans avoir à vous casser la tête à cherche la thématique à chaque fois.

Démarquez-vous !

Le blogging est un sport qui se joue à découvert. Comme les artistes, la plupart des blogueurs se créent un nom, une réputation dont ils usent ensuite. Un ton neutre et discret ne vous permettra pas de faire la différence dans ce milieu. Se démarquer est une marque de courage. Alors, certes vous serez soumis(es) aux critiques les plus acides des trolls en tout genre, mais c’est lejeu ma pov’ Lucette.

Toujours optimiser ses articles

Ne perdez pas de temps à écrire des articles qui ne soient pas optimisés. Sans concentrer toute l’attention sur le « mot-clé » uniquement, il est bon de savoir que vous souhaitez vous positionner dessus (ne serait-ce que pour les opérations de netlinking).

Alors pensez de la façon suivante : Recherche de mots clés > Thématique > Rédaction pour les internautes > Optimisation pour le SEO > Relecture > Publication

Être utile

Dans la vie comme sur Internet, c’est bien de servir à quelque chose. Un article de blog doit être utile, inspirant, informatif.. tout ce que vous voulez, mais il doit apporter une plus value à la personne qui prends la peine de le lire. Pensez aussi qu’un article de blog a bien plus de chances d’être partagé sur les réseaux sociaux.

Parler de son blog

Pour bien commencer son blog, il faut déjà en parler, en en être fier, assumer ce que l’on fait. Rédiger un ou des articles de blog dans l’ombre peut avoir des avantages si la mission est encadrée (ex : réseau PBN, sites de niches ultra spécialisés avec shop amazon), mais dans la grande majorité des cas, il est préférable d’être fier de son travail pour réussir et d’en parler !

J’espère que ces petits conseils pour commencer son blog vous auront aidé. N’hésitez pas à le laisser un message en commentaire ou à me contacter.