TEST

Quelques astuces pour mieux faire connaitre son article de blog

By 16 février 2015Contenu
faire connaitre son article de blog

Tenir un blog prend du temps, il faut écrire des articles, les mettre en page, trouver les visuels, prévoir les optimisations pour le référencement naturel… Et malgré tout cet investissement, il arrive bien souvent que cet article ne soit toujours visible et n’amène que peu de visites. C’est frustrant évidement. Pas de panique, il existe quelques solutions simples pour améliorer le tir et faire connaitre son article de blog fraichement rédigé. Suivez le guide.

Promouvoir son article de blog grâce aux réseaux sociaux

Une fois votre article rédigé, vous n’êtes en effet qu’à la moitié du chemin, il va falloir le faire connaitre. Et pour promouvoir un article de blog, il n’y a pas 36 façons, il faut en parler et le plus possible sans que ça se voit

1. Optimiser son article pour le SEO

C’est important d’avoir un socle solide en terme de technique SEO afin de mettre en avant quelque chose de qualité. N’oubliez pas l’essentiel, c’est à dire

  • Optimiser votre url : celles-ci doivent contenir les mots-clés choisis sur l’article en vue de le ranker
  • Répéter votre mot fétiche avec aisance, parcimonie (et modération quand même) dans chaque passe important de l’article (titre, H1, contenu.)
  • Ne pas inclure trop de liens sortants.
  • Écrire naturellement sans trop penser à comment Google va percevoir votre contenu. J’ai tendance pour cela à écrire, puis à optimiser en toute fin d’article. Le plus important au final étant vos lecteurs.
  • Optimiser vos images (dimensions, alt)
  • Faire attention au contenu dupliqué
  • Ne pas oublier les métas description (pour le taux de clic)

2. Faire connaitre son article de blog en masse

Maintenant que vous avez votre article bien optimisé, il faut passer à l’action. Que faire ou aller ?

Faire connaitre son article de blog sur les groupes Facebook ou Google + : Cette étape n’est pas la plus passionnante, mais avec un peu de méthode (et beaucoup de patience), elle peut fonctionner assez bien. Il va falloir choisir et écumer tous les groupes Facebook susceptibles d’être en accord avec votre thématique et faire du copier coller en prenant soin de rajouter un petit commentaire serein à chaque fois.

Perso – cela m’a permis de trouver des prospects et d’augmenter mon audience. C’est encore plus efficace, si vous commentez une actualité et que vous glissez discrètement votre article (j’ai dis discrètement hein !!)

Bien sur, ce n’est pas très passionnant et c’est très chronophage. Le plus simple est de confier cela à un spécialiste du community management qui automatisera les taches pour vous. Pour cela, il existe des outils comme socially maps (souvent payant) qui vous facilite la vie pour quelques euros par mois. A vous de voir se cela vaut l’investissement.

Diffuser le plus largement possible son article grâce à sa newsletter : En bâtissant une audience via une newsletter, vous vous assurez un public quasi certains. C’est une technique qui fonctionne très bien pour faire connaitre vos articles de blog, mais cela prend beaucoup de temps.

Bâtir une audience, c’est assez (très) long. Si vous ne savez pas comment commencer, vous pouvez toujours exporter vos contacts Linked-in, puis les ajouter dans votre base pour avoir une première bas d’abonnés C’est un peu spammy, mais c’est toujours ça de pris quand on débute :)

Pour améliorer son taux d’inscrit, il existe de nombreux modules (sous wordpress) comme sumome qui vous aidera à booster votre liste d’abonnés. Ce n’est pas la solution miracle car sans stratégie de référencement, vous n’irez pas loin..

Buffer son article 2 ou 3 fois par semaine : Un super outil pour partager ses articles sur les réseaux sociaux, c’est buffer. Buffer est un outil qui offre la possibilité de faire connaitre son article de blog sur Facebook, twitter, linked in et votre page en un seul clic dans sa version gratuite. On peut même le programmer pour diffuser ses articles à certaines horaires de la journée. C’est très simple et super pratique

Explorer les forums et tenter sa chance : Technique lente et très longue. Je ne suis pas un grand fan des forums qui demande beaucoup d’implications pour se bâtir une réputation, mais il faut avouer que cela peut faire des techniques qui fonctionne. Qui dit relations plus fortes avec son audience dit aussi possibilité de partage naturel.

Donc les forums, ok, seulement si l’on quelque chose à y faire et à y dire. Notez qu’il faut bien étudier la plate-forme avant de se lancer, car de nombreuses sont juste des fermes de liens ou des coquilles vides (le forum laissé à l’abandon..). Et attention à ne pas mettre en avant son article comme un bourrin sous peine d’être exclu.

N’hésitez pas à me contacter ou à laisser quelques commentaires si vous avez des remarques

Les articles similaires

Author Xavier

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

More posts by Xavier

Leave a Reply