Comment diffuser son contenu sur Google Actualités ?

Référencer un site sur Google Actus est une belle opportunité pour tout éditeur de site. Le service proposé par le géant de la recherche peut vous permettre d’acquérir un trafic ciblé et important assez rapidement. Mais comment optimiser son référencement sur Google Actualités ? Est-ce réservé au gros site uniquement ? Voici quelques conseils pour y arriver sans trop de problèmes.

Google actualités aime les news

Google Actualités est un service gratuit proposée par Google, disponible dans 22 pays du monde et qui permet de diffuser des news gratuitement. Inutile de vous préciser que le trafic de Google News peut s’avérer assez conséquent vu qu’il représente une part du trafic que génère Google…

Comme d’habitude, c’est Google qui choisit ce qu’il veut mettre en avant. Il va donc falloir être en accord avec ses conditions pour pouvoir y apparaître. La bonne nouvelle, c’est que non, il ne s’agit pas d’un club VIP pour gros sites uniquement.

Google actualités n'est pas un club fermé

Tous les sites n’apparaissent pas sur Google Actualités

Je dirais même plus, la plupart des sites ne sont pas référencés par Google news. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’il n’ont rien à y faire. Pour apparaître sur Google actus, il faut que votre site respecte certaines conditions éditoriales.

Référencement google actualités : les conditions éditoriales à respecter

La première conditions à respecter pour espérer avoir un bon référencement sur Google actualités, c’est de de proposer des actus « chaudes » (comprenez « en temps réel » ou les « actualités du moment »). Les articles evergreen, tutoriels ou autres conseils en tout genre n’ont donc pas leur place ici.

Les actualités proposées seront illustrées par des images libres de droits (ou propriétaires, mais achetées..) et le site bénéficiera d’une bonne expérience utilisateur ainsi que d’une rapidité correcte.

Pensez à indiquer les mentions légales de votre site, Google se bat de plus en plus contre les fake news suite à plusieurs polémiques récentes à ce sujet.

Un point très important pour référencer un site sur Google actus, c’est qu’il doit tenir la cadence éditoriale imposée. Il doit donc publier très souvent comme un vrai site d’actu (au moins deux fois par semaine). La taille de l’article n’importera pas vraiment ici (même si les articles longs se verront certainement privilégiés). Prévoyez un minimum de 250 à 300 mots quand même.

Enfin, il faudra aussi vous inscrire et remplir ce formulaire pour faire connaître vos ambitions auprès de Google : https://partnerdash.google.com/partnerdash/d/news?rd=3&visit_id=1-636384787068639468-3385494091

formulaire google actu

Après avoir validé votre inscription, il faudra préciser quelques détails sur votre projet éditorial et indiquer pourquoi « Google needs you »

Vous pouvez aussi décider de n’inclure qu’une partie de votre site (ex le blog) sur Google Actus.

D’un point de vue technique

Pour apparaître sur Google actus le site doit respecter une série de conditions « techniques » afin d’être lisible et indexé facilement. (plus d’infos officielles ici)

Référencement google actualités : les indices techniques

  • Avoir des URL lisibles, uniques et permanentes. Il ne faudra pas mettre des numéros dans l’url, elles doivent être consultables par les internautes pour savoir de quoi il en retourne avant même d’avoir cliqué.
  • Avoir une méta description à jour, courte et descriptive. (22 mots en moyenne)
  • Ne pas contenir de liens en javascript ou d’iframe
  • Contenir un maximum d’HTML (pas de pdf ou format difficilement lisible)
  • Des balises métas paramétrées correctement ( user-agents googlebot et googlebot-news) En savoir plus
  • Se munir d’un sitemap Google actualités avec l’aide de la search console. Si vous êtes sur WordPress, il y a des plugins pour vous aider à bien optimiser votre site pour Google News. Yoast propose une extension à son fameux plugin pour le seo. Elle permet de créer des sitemaps et de configurer son site.

plugin yoast pour optimiser le référencement sur Google Actualités : https://yoast.com/wordpress/plugins/news-seo/
page officielle de Google (sitemap google actualités)https://support.google.com/news/publisher/answer/74288?hl=fr

Quelques alternatives à Google actualités

Il existe aussi quelques alternatives à Google actualités. Vous vous en doutez, ces dernières ne sont pas aussi efficaces pour obtenir un trafic ciblé, loin s’en faut. Mais elle sont toujours bonnes à prendre. En voici 3 à connaitre.

  • Bing News : www.bing.com/news : Célèbre concurrent de Google, Bing (3,4% des parts de marché en France selon le blog du modérateur)  dispose d’un système d’actus assez efficace
  • Yahoo : fr.news.yahoo.com : malgré ces 1,8% de l’audience en 2017, Yahoo est toujours la et capitalise du trafic que vous pouvez exploiter.
  • Qwant News : premier moteur de recherche européen qui monte vite. Qwant propose une série d’actualités (en savoir plus sur le référencement Qwant actualités sur ce lien)

Mon site n’est pas un site d’actu, mais je veux apparaître sur Google actualités.

Dans la mesure ou vous souhaitez diffuser votre site sur Google Actualités, mais que votre plate-forme ne vous le permets pas. Vous pouvez toujours mettre en place des solutions de secours.

  • Utiliser un site de grand média et lancer un blog dessus. Vous leur offrirez le contenu mais il apparaîtra sur Google News. (Mediapart, Le figaro, lemonde.fr, lesechos..)
  • Commander des articles sur les sites qui sont référencés sur Google Actualités. Pour cela demandez-moi, j’ai surement ce qu’il vous faut en stock.

source image daily planet : https://noahlc.deviantart.com/art/Daily-Planet-Logo-600434330