TEST

Comment apparaître sur google map ? 7 astuces

Apparaitre sur Google Map est une bonne méthode pour les petites boutiques physique qui n’arrivent pas à se positionner sur Google. Cela demande tout de même un peu de travail d’optimisation. En effet, il faut prévoir quelques heures de concentration pour pouvoir une fois l’inscription effectuée, profiter pleinement des merveilleux atouts de l’outil de cartographie de Google. Si ces astuces ne sont pas forcément très techniques, elles demanderont au webmaster un peu de patience et de pugnacité avant de voir apparaître son adresse sur Google maps tout en haut de l’affiche.

Car vous vous en doutez, apparaître en haut de Google Maps vous fera gagner des visites. Il est en effet peu probable que les utilisateurs aillent explorer plus loin que la première page des résultats de recherche. Voici donc 7 conseils pour apparaître une entreprise sur Google Map et faire connaître votre entreprise localement.

1. Se référencer sur google map – les facteurs de classements

Avant, c’était facile, Google Maps et n’était basé que sur deux facteurs de classement :

– l’emplacement géographique
– le secteur d’activité.

Depuis, et quelques mises à jours plus tard, le petit monde du SEO local s’est complexifié et d’autres facteurs entrent désormais en compte. Alors qui dit crise dit opportunité (dicton chinois). Il s’agit la d’une aubaine indéniable pour les petites entreprises qui peuvent alors gagner de la visibilité VS les grandes franchises qui ont pignon sur rue.

1. Créer une fiche sur Google My Business

Google a mis en place une plate-forme pour gérer l’inscription des enseignes et des commerces. Une fiche bien remplie aura tendance à mieux se positionner dans ses résultats de recherches. Ainsi, lors de votre inscription à Google My business, prenez le temps de bien compléter vos infos.

– Infos de contacts
– adresse
– numéro de téléphone
– site web
– Heures d’ouverture et de fermeture

Précisez les heures d’ouvertures et de fermeture de votre boutique

Google Maps indique aux utilisateurs si une entreprise est ouverte ou fermée et si elle ouvre ou se ferme rapidement. L’ajout d’heures de bureau à votre liste peut donner aux clients potentiels l’envie d’aller chez vous plutôt que chez la concurrence.

Soignez votre inscription

D’une façon générale : évitez les doublons et les répétions. Google a tendance à discréditer les entreprises avec plusieurs numéros de téléphone (ou des faux) ou avec des profils remplis à la va vite. Supprimez les informations superflues ou qui ne semble pas essentielles/pertinentes. En bref, n’écrivez pas n’importe quoi…

Il est bon de voir un peu plus loin que le simple référencement local, en axant vos description sur l’utilisateur final qui sera content de consulter une fiche bien remplie, témoignage de votre bonne foi et de votre existence réelle.

Pour l’inscription, c’est par ici : https://www.google.fr/business/

2. Les avis utilisateurs

Les commentaires ou avis utilisateurs sont un gros plus pour améliorer votre référencement sur Google maps. Les avis utilisateurs permettent de créer de la confiance utilisateur et nul doute que Google adore ça. Si le robot passe sur une fiche entreprise remplie de bons commentaires, il la fera apparaître en priorité de ses résultats de recherches Google map.

Gare aux avis négatifs : Attention cependant, car lorsque vous ouvrez les vannes en y autorisant les commentaires. il n’y a pas de retour en arrière. Vous n’avez à aucun moment le contrôle sur l’avis de vos clients. Il faudra donc se préparer à une stratégie de secours en cas de commentaires « de m…de ». Et oui, comme dans la vie, les avis peuvent être bons comme mauvais.

syndicavenir exempe commentaires négatifs

ça pique un commentaire comme celui-ci – Google maps

Comment obtenir de bons commentaire sur sa fiche Google maps ?

Au lancement de votre page, vous pouvez contacter quelques clients fidèles (ou des amis) et leur demander d’écrire un commentaire sympa pour vous aider. Quelques avis positifs suffiront à amplement vous faire apparaitre sur Google map et à bien démarrer.

3. Classer votre entreprise dans la/les bonnes catégories dès le départ

Lorsque vous créez une fiche Google Maps (ou Mybusiness) pour la première fois, vous avez la possibilité d’ajouter une catégorie principale en fonction du secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez aussi ajouter un mot-clé pour décrire l’activité de votre entreprise.

Ce que beaucoup de propriétaires d’entreprises ignorent, c’est qu’il est possible d’ajouter jusqu’à cinq catégories supplémentaires ! Profitez-en !

4. Intégrez une carte Google maps sur votre site Web

Pour apparaître de façon significative sur Google Maps, vous pouvez intégrer une carte Google sur votre site. Cela pour indiquer à Google que votre entreprise possède un site web et que vous utilisez la carte en question.

Comment mettre google map sur son site ?

Taper le nom de votre entreprise dans Google Maps et de cliquer sur « Partager ou intégrer la carte » comme indiqué dans la photo ci-dessous. Copiez et collez le lien sur la page de contact de votre entreprise et c’est fait.

http://www.faire-connaitre.net/wp-content/uploads/2017/05/carte-google-maps-exemple.png

5. Optimiser la description de l’annonce

Votre fiche sur Google Maps dispose d’un nombre de caractères limités qu’il vous faudra optimiser au mieux pour avoir plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats sur les expressions choisies. Ainsi, au lieu de mettre une description superflue, essayer d’ajouter des mots-clés bien spécifiques à votre coeur d’activité.

Par exemple, au lieu de mettre « un beau magasin à Boulogne qui vends des jeux », mettez « spécialiste de jeux de sociétés et de jeux pour enfants / Boulogne sur mer » où quelque chose comme cela. C’est plus ciblé et en cohérence avec votre marché

6. Utilisez un numéro de téléphone local

Ajouter un vrai numéro de téléphone local à votre fiche business vous permettra de gagner un peu plus de crédibilité. En effet, certains types de numéros sont assez mal vu par le firme de Mountain View car considéré comme spammy.. En utilisant un numéro du coin, vous prouvez un peu plus votre enracinement à la région.

7. Ajoutez des photos à la liste

L’une des façons les plus faciles de se démarquer sur Google Maps reste encore d’ajouter quelques photos à votre liste Google My Business. Choisissez une jolie photo pour entreprise qui se trouve sur votre site Web ou met en évidence votre entreprise. Vous pouvez ajouter plus d’une photo afin de choisir celles qui inciteront les clients à accéder à votre entreprise. Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez ajouter au moins la devanture et le logo. C’est toujours mieux que rien.

D’autan que les fiches mybusiness sans photos se contenteront d’un simple carte générique réelle saveur.

Comment ajouter une photo à sa fiche Google Maps ?

Pour ajouter une photo à votre fiche de Google Maps, il vous faudra modifier la fiche Google+ et y ajouter des photos.

Conclusion : Avec tout cela, vous devriez voir apparaître votre site en tête de Google maps. Toutes ces optimisations sont bien entendues très utiles pour le SEO local, mais aussi pour l’expérience utilisateurs qui ne cessent de devenir un critère déterminant pour faire connaître son produit.

Les articles similaires

Author Xavier

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

More posts by Xavier