Stratégie réseaux sociaux & community management

Stratégie Réseaux Sociaux & Community Management

 

Stratégie Réseaux Sociaux
Stratégie Réseaux Sociaux & SEO sont complémentaires

Faire connaitre sa marque sur internet passe aussi par savoir mettre en place une bonne stratégie sur les réseaux sociaux, on appele cela le « community management« . Un gestionnaire de communauté ou « community manager » est la personne responsable de la promotion de la marque sur les réseaux sociaux. Le community manager est donc chargé de créer la propre « personnalité sociale » de la marque et va participer activement au sein de la communauté en ligne pour se connecter avec des clients potentiels et la promouvoir ou la défendre auprès de ses utilisateurs. .

On s’en doute bien , la gestion d’un communauté n’est pas de tout repos. Elle peut se résumer en quatre piliers importants pour bien comprendre le rôle d’une telle mission. Il faudra de la croissance, de l’engagement, de l’écoute et savoir s’améliorer pour proposer et évoluer au fil des demandes des clients. Une entreprise qui ne sait pas évoluer est condamnée à couler un jour ou l’autre.

Les 4 piliers du community management – Stratégie Réseaux Sociaux

Voici un aperçu de ce que chaque moyen, et comment les community manager peuvent atteindre leurs objectifs :

# 1: Faire grandir la communauté

Le rôle d’un gestionnaire de la collectivité web est essentiel pour amener les gens non seulement dans votre communauté, mais surtout pour les inciter à y participer activement. En effet, une communauté avec des membres peu engagés ne va servir à rien. Pour ce faire, vous verrez souvent des community manager faire des pieds et des mains pour animer les foules. Quelques exemples de stratégies à suivre pour faire grandir votre communauté :

  • Rechercher des des sujets et / ou des mots clés pertinents pour trouver des blogs pour commenter, des réseaux de niche à participer ou des questions à répondre. cette phase est absolument complémentaire à une stratégie de référencement naturel
  • Utilisation de diverses plates-formes de médias sociaux pour avoir des conversations avec des utilisateurs potentiels.
  • Créer des campagnes de sensibilisation des blogueurs.
  • Créer des défenseurs de la marque ou des «évangélistes» des membres de la communauté existante.
  • A la manière d’un gourou, vous cultiverez des adeptes et des fans pertinents à vos comptes de médias sociaux.
  • Participer à des discussions pertinentes sur Twitter et assister à des événements de réseautage spécifiques à l’industrie.

stratégie de medias sociaux

# 2: Créer de l’engagement

Le rôle du community management sera d’ humaniser votre marque en lui permettant de connecter à ses clients. C’est ce que l’on appelle « engagement ».

Pour construire de l’engagement, il faudra :

  • Créer, diffuser et / ou partager du contenu pertinent.
  • Établir une veille accrue sur les forums, réponse aux fils de discussion et répondre aux questions des utilisateurs.
  • Faciliter les présentations au sein de la communauté.
  • Faire des liens personnels avec les utilisateurs en parlant avec eux sur une base régulière.
  • Modérer les blogs et les fameux commentaires des réseaux sociaux et de répondre en conséquence.

# 3: Écouter les retours de sa communauté

L’art d’écouter sa communauté est souvent appelé «la mesure», le community manager écoutera les commentaires des utilisateurs et les mesures des médias sociaux pour évaluer la communauté de façon régulière. Quelques exemples…

  • Parler directement avec les utilisateurs, que ce soit via les médias sociaux, e-mail, au téléphone, ou en personne.
  • Demander aux utilisateurs des commentaires, directement ou par sondage.
  • Mesurer l’analyse des médias sociaux de la marque.
  • Surveillance de la présence en ligne de la communauté – par exemple, votre entreprise est-elle présente lorsque des utilisateurs actuels ou potentiels recherchent ?
stratégie de medias sociaux
stratégie de medias sociaux – de l’importance de savoir écouter les retours clients

# 4: Amélioration – Évoluer avec sa communauté

Avec la rapidité avec laquelle les entreprises et les technologies changent, l’évolution est cruciale pour toute communauté en ligne. Une stratégie de réseaux sociaux doit se construire sur la phase d’écoute avec ses utilisateurs.

  • Surveiller la concurrence et les tendances de l’industrie pour déterminer ce qu’ils font mieux, comment ils le font et comment cette information peut améliorer votre communauté.
  • Test de nouvelles plateformes de médias sociaux à mesure qu’elles se présentent et prévoir leur mise en place (si nécessaire..).
  • Travailler comme l’intermédiaire entre les utilisateurs et l’équipe de développement interne pour améliorer l’expérience utilisateur.