JE DEMANDE UN DEVIS GRATUIT

Analyse de site web : référencement

Un site web peut ne pas apparaître sur Google pour une multitude de raisons. Google dispose d’un algorithme complexe en perpétuelle évolution. Une veille permanente et des mises à jour régulières sont donc nécessaires pour voir apparaître son site dans les premiers résultats de recherches. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous cherchez à en savoir un peu plus sur l’audit de référencement naturel.

audit de référencement naturel

Audit SEO d’un site | source : Pixabay

Pourquoi faire audit mon site web ?

L’audit de référencement web constitue le point départ d’une stratégie SEO. Cette étude vous permettra d’optimiser votre site pour qu’il soit mieux indexé par les moteurs de recherches. Déployer des efforts sur une plateforme mal optimisée revient à se donner du mal pour rien.

A. Pourquoi mon site est mal référencé ?

Un mauvais référencement peut venir d’une multitude de bonnes raisons. Cela peut-être dû à une mauvaise indexation du site, un problème au niveau des balises métas, une mauvaise structure générale qui pénalise le parcours des robots, un serveur qui n’est pas assez performant, un temps de chargement trop long

L’audit SEO va vous aider à identifier les problèmes et vous donnera des solutions pour les corriger un par un.

B. Evaluer la charge de travail à fournir pour optimiser son site

L’audit de référencement naturel permet d’évaluer la charge de travail à prévoir sur un projet web. Cette analyse vise à lister les points bloquants concernant

  • L’indexabilité générale du site
  • Les critères ON page
  • Les critères OFF page
  • L’analyse des mots clés
  • L’étude de la concurrence

Un audit complet de votre référencement vous permettra  de voir en détail, les points bloquants. Cette analyse est essentielle car elle permet de mettre en place les correction à apporter sur le site.

VOTRE SITE NE DÉCOLLE PAS ? CONTACTEZ-MOI


Comment se déroulera la mise en place de mon audit SEO ?

Il y a deux grandes phases dans la réalisation d’un audit SEO.

  • ANALYSE :  la phase analytique va permettre d’ausculter le site pour y trouver les points à modifier. Cela peut passer par la réécriture des métas, une “désoptimisation” de certaines pages, une refonte de la structure du site.

Plus de 300 facteurs sont à prendre en compte pour optimiser un site correctement, cette analyse rigoureuse vous permettra de ne rien oublier.

  • OPTIMISATION : le consultant accompagnera le client pour l’aider dans le suivi des optimisations à réaliser. Il peut suivre et valider les modifications effectuées par le développeur et s’assurer que tout est en règle.

Combien coûte un audit de référencement ?

La réalisation d’un audit de référencement est un travail d’analyse par le consultant. Il n’est pas possible d’automatiser le travail d’un consultant. Vous trouverez cependant de nombreux outils d’analyse sur le web, qui pour une petite centaine d’euros vous promettront la lune; Dans le concret, vous n’aurez rien de consistant pour avancer.

Un audit de référencement naturel demande la réflexion et du temps. Chaque projet est lié à un contexte bien précis qui demande à être compris et analyser avant de prendre les bonnes décisions.

La tarif de l’audit sera estimé en fonction des journées travaillées. En moyenne, les prix varient entre 1000 et 3000€HT

Les outils

Un crawler performant est indispensable pour indexer et analyser les pages d’un site. Les outils pour crawler un site sont nombreux et de nouveaux sortes chaque semaine. J’utilise pour ma part des outils professionnels tel que

  • SCREAMING FROG : super crawler qui permet de dégager une tonne d’information sur le site
  • MAJESTIC SEO : analyse des baclinks
  • SEARCH CONSOLE : cet outil gratuit donne de nombreuses informations sur l’état du site et son indexation
  • SEMRUSH : couteau suisse du SEO; très pratique pour comprendre le contexte et étudier la concurrence)
  • GT METRIX : rapidité du site, analyse des CSS…

ET SI VOUS ME PARLIEZ DE VOTRE PROJET ?


Les articles autour du SEO technique