Comment améliorer le temps de chargement de mon site ?

//Comment améliorer le temps de chargement de mon site ?
  • accelerere chargement page web

Comment améliorer le temps de chargement de mon site ?

Je ne vous apprendrai rien en vous affirmant qu’un site web qui prend beaucoup de temps à se charger offrira une expérience de navigation laborieuse en comparaison à un autre qui s’ouvre en un clin d’œil. Google l’a compris et continue l’optimisation de ses résultats de recherches dans ce sens en annonçant une nouvelle mise à jour concernant les optimisations mobiles et les temps de chargements. (source) Rien de bien nouveau sous le soleil californien. Juste une excuse suffisante pour revoir les bases et vérifier que tout va bien de votre côté. Nous verrons aujourd’hui cette partie importante d’un audit de référencement. Comment accélérer le chargement des pages web d’un site ?

Pourquoi accélérer le chargement des pages web de mon site?

La vitesse de chargement d’un site est l’un des aspects qui peut créer le plus facilement de la frustration chez l’utilisateur. N’avez-vous jamais été cet internaute désespéré devant son écran, attendant une énième fois le chargement de cette maudite page qui ne vient pas.. avant bien sur de l’abandonner pour aller vers un autre site plus rapide.

mobile vs desktop-tendance-recherche

Mobile VS Ordi – source : thinkwithgoogle.com

La tendance de fond est assez nette. Le trafic mobile est en train de dominer le trafic sur PC, la vitesse de chargement est désormais l’un des facteurs déterminants qui va influencer le positionnement d’un site Web.

Optimiser et réduire la vitesse de chargement de son site web

Commençons par vérifier ou nous en sommes… Mon site se charge t-il rapidement ? Voici quelques outils pour vous aider à en savoir plus pour accélérer le chargement des pages web.

Test de vitesse du site Pingdom : C’est un outil gratuit qui vous aidera à savoir quelles parties de votre page vous allez devoir optimiser :  le serveur ? les scripts ? les images ? C’est un outil gratuit et assez bien conçu.

Google Analytics : L’outil d’analyse google vous donne des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer, en particulier sur les temps de chargement ou la visualisation des mobiles.

Testmysite.thinkwithgoogle.com : Outil de prédilection pour tester la vitesse de son site sur Google. C’est du “made by Google”, donc les informations sont assez fiables. L’outil est basé sur PageSpeed Insights.

PageSpeed Insights est l’outil de prédilection de Google pour vous aider à trouver les optimisations à mettre en place pour améliorer le temps de chargement de son site web.

Les principales raisons qui font que mon site est lent

L’hébergeur

L’une des principales causes qui provoque le ralentissement d’un site web est due au serveur. Certains hébergeurs sont moins performants que d’autres et il faudra prendre soin de choisir une offre qualité/rapidité/prix qui vous conviendra.

Un bon choix d’hébergement rendra le site web plus rapide et vous aidera à bénéficier d’un meilleur positionnement. En outre, il est fortement recommandé de choisir un serveur français (comme par exemple OVH que j’utilise assez souvent) si vous souhaitez vous positionner sur le marché FR.

Optimisation des images

Cela semble évident au premier abord, mais ce n’est pas le cas pour la plupart de mes clients qui ne prennent pas le temps d’optimiser ce point crucial. Une image légère sera plus facile à téléchargé et accélérera votre site web. Une image ne doit pas dépasser 200 Ko. Au delà de cette limite, vous allez avoir des problèmes de chargement.

Limiter les scripts et les programmes tiers

Un script est un petit programme qui s’exécute en tache de fond avec une mission spécifique. La plupart des scripts sont des petits bouts de codes ajoutés sur une page.

Par exemple, le script de Google Analytics permet de compter le nombre de visiteur qui passent sur le site. Cela peut-être aussi une bannière ou un plugin WordPress. Il est bon de renoncer à certains scripts ou modules complémentaires pour accélérer le chargement de votre site web.

Il est très facile d’accumuler pleins de scripts qui permettent de réaliser pleins de petits effets visuels sympas ou d’autres gadgets pour différencier votre site des autres, mais n’oubliez pas que tout cela se paie au niveau du chargement du site et peut frustrer les utilisateurs et les moteurs de recherches. Faites-donc le tri dans vos modules !

module wordpress

Validation du code et syntaxe

Un site web bien codé sera plus facilement lisible par les moteurs. Essayez par exemple, d’utiliser le moins possible de feuilles de style CSS, en essayant de combiner certaines d’entre elles. Regrouper les infos clés pour faciliter le chargement des feuilles.

Cette liste non exhaustive de paramètres peut avoir des effets importants sur la vitesse de votre site. Il convient de noter que même si vous ne parvenez qu’à réduire 2% du processus de chargement total du Web, il est important de le faire et votre lecteur vous en remerciera.

 

By | 2018-02-09T21:35:13+00:00 janvier 22nd, 2018|Audit de référencement|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment