Google réaffirme l’intérêt d’adapter son site pour mobile

Google réaffirme l’intérêt d’adapter son site pour mobile

Lors de la dernière réunion “Search Marketing Expo East”, l’ingénieur de Google Gary Illyes a réaffirmé l’intérêt d’adapter son site pour mobile afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Ce n’est pas vraiment nouveau, car cela fait bien deux ans que la firme de Mountainview nous alerte dans ce sens. En effet, c’est confirmé, l’expérience utilisateur prédomine de plus en plus le marché du Search et la nécessité d’être à jour perpétuellement se fait sentir de plus en plus. Au grand bonheur des utilisateurs.

Bref, adapter son site pour mobile (smartphones, tablettes…) est donc une priorité et ce sera ça ou alors se contenter de la deuxième u troisième page du classement (autant dire pas très haut dans le classement).

Faut-il adapter un site pour le mobile ?

Le marché du mobile explose littéralement depuis l’avènement du smartphone. Il est donc important de soigner ses visiteurs afin qu’ils ne soient pas déçus lorsqu’ils arrivent sur votre site avec leur ipad. Il suffit de jeter un œil à cette étude de “We are social” pour constater l’importance d’avoir un site mobile optimisé.

etude usage mobile janvier 2014
Étude réalisée pour la France – 42% des français ont un smartphone – 74% d’entre eux s’en servent pour obtenir des infos produits

Google analysera bientôt le rendu final de votre site

La nouveauté date de mai dernier et nous est dévoilée par le site searchengineland.com – Les outils pour webmaster de Google se sont bien améliorés (aux USA) et sont capable de comprendre le rendu final du site web et d’en déduire la perception de l’utilisateur.

Ainsi, il va devenir de plus en plus important de prévoir des sites bien optimisés (celui-ci par exemple n’est pas responsive). Il va donc falloir prévoir une grille de vérification supplémentaire.

La grille d’évaluation pour bien adapter son site pour le mobile

Voici quelques idées en vrac qui pourraient faire parti de cette grille d’optimisation pour la version mobile de vos sites:

  1. Votre site est-il responsive ?
  2. Avez-vous vérifié la taille des boutons en fonction de la machine ?
  3. Votre CSS est à jour ?
  4. La taille des polices change-t-elle en fonction de l’appareil utilisé ?

Vous l’aurez compris, Google n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands sur ce secteur, pénalisant déjà depuis juillet 2013, les sites n’ayant pas de version mobile aboutie. Cette mise à jour n’est donc que la suite d’un enchainement en fin de compte très logique.

N’oubliez pas qu’un audit de référencement peut vous accompagner dans le process qui vise à bien adapter son site pour les mobiles.

Laisser un commentaire