Ajouter un sitemap à son site internet

Ajouter un sitemap à son site internet

Ajouter un sitemap est un très bon moyen d’indiquer aux moteurs que votre site existe et qu’il est prêt à être indexé. Grâce à cette procédure, le moteur de recherche sera capable de mieux indexer et d’identifier les pages clés du site et connaitra la fréquence de mise à jour de celui-ci.

Déclarer son fichier sitemap est donc une étape importante pour le référencement d’un site qu’il ne faudra pas négliger.

Les fichiers sitemap sont au format .Xml et sont tout à fait compréhensible pour les non-initiés à la programmation web ou au SEO. Il faut déclarer les sitemaps sur les principaux moteurs de recherches (au moins Google et Bing pour ne citer qu’eux). Il y a en effet pleins d’autres moteurs de recherches sur internet qui pourront vous apporter un petit trafic cumulé. C’est à vous de voir si vous avez le temps de vous y inscrire.

Comment vérifier si mon site à un sitemap ?

Dans la mesure ou vous ne savez as forcément si votre site à déjà un sitemap vous pouvez toujours le vérifier en regardant directement sur l’adresse suivante

www.votrenomdedomaine.com/sitemap.xml

Si vous ne trouvez rien, il a de fortes chances que celui-ci n’en ai pas. Vous pouvez toujours regarder coté serveur si vous avez quelques doutes. Pour cela il faudra les codes ftp (à demander à votre hébergeur)

Comment générer un sitemap ?

En partant du principe que vous n’en avez pas, il va falloir générer un nouveau sitemap tout propre. Pour cela, rendez-vous sur le générateur de sitemap suivant http://www.xml-sitemaps.com/ et suivez les instructions.

  1. Tapez votre url
  2. Paramétrer vos préférences (choisir daily)
  3. Choisissez par défaut “Use server’s response”
  4. Start !

Générer un sitemap facilement

Ajouter  un sitemap aux moteurs

Il faudra tout d’abord prouver que vous êtes bien le propriétaire du site via les webmaster tools (Google ou Bing) Pour cela il faut vous rendre sur le site et suivre la procédure indiquée. Les moteurs vous donnera les étapes step by step pour vous identifier.

Une fois cette étape réalisée avec brio :) vous pouvez déclarer votre sitemap via l’interface de l’outil.

Il faut vous rendre sur l’adresse sur les webmaster tools et envoyer votre sitemap. D’autres techniques existent pour déclarer son sitemap (ex robots.txt). J’en parlerai prochainement

En espérant que ce tutoriel SEO vous aura plu.

Laisser un commentaire