Comment accélérer WordPress et rendre votre blog plus rapide sur mobile

//Comment accélérer WordPress et rendre votre blog plus rapide sur mobile

Comment accélérer WordPress et rendre votre blog plus rapide sur mobile

WordPress a beau être le système de gestion de contenu, le plus populaire du monde, il n’en demeure pas moins exempté de quelques défauts. Si le CMS est très facile d’utilisation et configurable à souhait, certaines voix pestent contre sa lenteur. En effet, Google incite les webmasters à accélérer le temps de chargement de leur blogs afin de s’adapter à la transition des internautes vers les mobiles et tablettes. Comment améliorer le référencement sous WordPress en optimisant les temps de chargement.

Selon une étude de Kissmetric, 73% des utilisateurs d’appareils mobiles disent avoir trouvé des sites trop longs à charger. Il y a un autre fait très intéressant dans ce rapport: 40% quittent un site s’il n’est pas chargé en 3 secondes ou moins. Avec ces données en main, il est bien facile de comprendre pourquoi, il devient nécessaire d’accélérer son blog WordPress.  Tout au long de cet article, nous verrons les étapes nécessaires pour accélérer WordPress sans toucher au code.

Comment accélérer WordPress ?

Il n’y a pas une seule formule qui magique qui va vous permette d’accélérer un site WordPress. Si tout est perfectible, il existe quand même de nombreuses façons d’optimiser un web pour en obtenir un bon résultat au test de l’outil Google dédié – Page Speed à découvrir ici

Les points les plus importants que je trouve souvent post-audit de référencement pour obtenir une bonne vitesse de chargement sont les suivants:

A. Choisir un bon template wordpress peut améliorer le référencement

Utilisez un thème rapide et léger : l’utilisation d’un thème rapide vous offrira de meilleures performances de chargement et une bonne expérience utilisateur. Par exemple, Casper est un thème simple et beau conçu pour les blogueurs. Il a plusieurs options de personnalisation. Il est basé sur Ghost Blogging, une plateforme pour les blogueurs professionnels. Ils combinent certaines de ses vertus avec les possibilités offertes par WordPress.

B. Utilisez des plugins mais seulement les plugins nécessaires !

Ces petits « bouts de code » nous aident à réaliser (presque) n’importe quoi avec la plate-forme. Tout besoin important peut-être couvert avec un plugin et s’il n’existe pas, il peut être créé ou commandé pour être développé. Des professionnels peuvent vous aider à en développer. J’ai par exemple fait appel à Mikodigital, une agence web partenaire basée  à Liège qui a fait du super boulot dans la création de plugins WordPress pour plusieurs de mes clients. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de limites. Seulement, certains plugins demeurent essentiels et d’autres non.

Pour en savoir plus les plugins qui ralentissent votre blog, je vous recommande d’installer le plugin P3 profiler pour obtenir des données fiables à ce sujet.

C. Optimiser les images pour améliorer les performances

L’optimisation des images WordPress est l’un des meilleurs moyens de réduire le temps de chargement de votre page Web. Beaucoup le considèrent comme une autre option pour optimiser WordPress au maximum.

Cependant, en tenant compte du fait que les images sont le contenu qui attire le plus l’attention à première vue, il n’est pas conseillé de s’en passer. Réduire la taille ou compresser les photos devrait donc être une obligation pour tous ceux qui ont un site web ou un blog.

D. Le serveur ou l’hébergement

Il semble évident que plus la machine qui héberge votre site sera performante, plus la vitesse de chargement sera améliorée. Si vous prévoyez de générer beaucoup de trafic ou si vous en avez déjà pas mal (je vous le souhaite…). Prenez une offre premium et ne lésinez pas sur la qualité de votre hébergement.

Bien sûr, vous pouvez toujours ajouter l’utilisation d’un CDN tel que CloudFlare ou d’autres pour améliorer les temps de chargement ou passer le site en https:·

E. Améliorez la prise en charge de JS et des CSS

C’est l’un des messages d’erreur les plus typiques indiqué par le test de vitesse de Google et qui peut diminuer votre score assez fortement sur Page Speed. Installer un plugin de cache comme W3 Total Cache ou WP Super Cache pour résoudre une partie du problème et améliorer le référencement wordpress. Si cela ne fonctionne pas, je vous recommande d’aller voir un spécialiste du développement.

accélérer mobile wordpress

le temps de chargement est très important

Conclusion

Connaître les détails de votre site Web et apprendre à lire les rapports de Google vous donnera des clés sur les éléments à corriger. N’essayer pas de tout corriger à la fois parce que la chose la plus probable, mais prévoyez vos actions une par une. Cela vous évitera un plantage ou une mauvaise manipulation qui pourrait vous coûter cher. Savoir corriger les problèmes un par un tout en vérifiant après chaque correction vous aidera à avancer plus sereinement.

By | 2018-05-18T23:45:01+00:00 mai 11th, 2018|Audit de référencement|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment