TEST

Comment connaitre le nombre de visites d’un site web concurrent ?

connaitre le trafic d'un site

connaitre le trafic d'un site

Lorsque l’on travaille sur son site, il est important de savoir rapidement si la campagne marketing fait son effet. Pour cela, il est important de définir des points de mesures (métriques ou “KPI” en anglais). Le KPI sera un indicateur clé pour savoir si la stratégie mise en place fonctionne (ou pas). Si ce n’est pas le cas, il faudra réajuster le tir et réagir rapidement pour trouver une solution adaptée et tenter d’améliorer son référencement.

Quelle mesure utiliser pour mon site ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails des KPI, ils sont nombreux et cela fera l’objet d’un article, à part. Globalement, il peut s’agit d’une visite qualifiée sur le site, d’un contact acquis, d’un partage facebook ou encore d’une transaction web. C’est en quelque sorte une mini-victoire qui vous amène à penser que votre site n’est pas si inutile dans le fond.

“Chaque pas doit être un but – Jacques Chirac”

jacques chirac

Chaque pas doit être un but

Et oui, je cite du Jacques Chirac comme ça ! Vous l’aurez compris – un des KPI les plus classiques, mais non moins indispensables est celui de la mesure de l’audience d’un site. C’est à dire connaître le nombre de visiteur d’un site internet.

Comment connaitre le trafic d’un site internet ?

Il existe plusieurs outils pour connaître le trafic d’un site. Le plus connu de tous s’appelle Google Analytics, mais le marché est vaste et les solutions nombreuses.

Google Analytics vous permet de connaître de nombre de visite d’un site, mais pas que..

Google Analytics est à mon sens l’outil d’audience web le plus simple et le plus facile à mettre en place. Il demeure assez lisible pour le débutant qui souhaite comprendre rapidement ce qui se passe sur son site. Vous y trouverez de nombreuses informations très pratiques, comme le nombre de visites, le temps passé sur la page, le taux de rebond, la localisation géographique, ainsi qu’un nombre incalculable de fonctionnalités avancés pour procéder à une analyse professionnelle de son site web.

Google analytics est probablement l’option la plus répandue pour connaître le trafic d’un site. C’est une valeur sure sur le marché. En plus, Google propose de nombreux tutoriels si vous avez du temps à consacrer, ils ont même créer une académie en ligne sur le sujet.

Xiti : le concurrent AT Internet

Xiti est sur le marché de l’analyse d’audience depuis très longtemps. Il propose des solutions de très bonnes qualité, mais l’interface est un peu moins conviviale et surtout moins facilement connectable aux autres outils Google (Adwords etc..) Xiti demeure un bon outil de mesure d’audience, surtout pour les gros sites nécessitant une installation autonome et des paramétrages spéciaux.

Ces deux solutions restent (à mon sens) les plus recommandables sur le marché. Elles ne sont pas très compliquées à mettre en place et vous assure une fiabilité d’enfer. Mais cela ne réponds pas à ma question du trafic web d’un site concurrent. Comment faire ?

connaitre le trafic d'un concurrent

Comment connaitre le nombre de visiteurs d’un site web concurrent ?

En effet, si les solutions analytics & xiti nécessitent une installation qui vont permettre de connaître de d’analyser son audience sur le web. Vous n’aurez pas d’infos concernant vos concurrents sans les accès nécessaires. Voici quelques solutions pour vous aider.

1. Alexa : l’indicateur de trafic d’un site web

Mondialement connue, Alexa est une entreprise basée à San Francisco (qui appartient au groupe Amazon ndlr) et qui fournit les strats du web mondial. Elle répertorie les 25 premiers millions de site dans le monde. En bref, si votre site à un classement alexa supérieur à celui de votre concurrent, il y a de fortes chances qu’il fasse plus de trafic que vous (il sera devant vous sur la liste Alexa)

Bon à savoir : Alexa n’est pas une science exacte, car de nombreuses solutions existent pour trafiquer l’indicateur.

Pour connaître votre Alexa rank c’est ici : http://www.alexa.com

2. Semrush : le couteau suisse du référenceur

Semrush est une solution bien plus complète pour connaître le trafic web d’un site concurrent. Cette outil (payant) est très prisé des référenceur car il donne une foultitude d’informations pour comprendre l’existant d’un site web. Trafic, nombre de positions, liens entrants. C’est un outil vraiment bien fait et très pratique pour faire son benchmark sur le web.

Mauvaise nouvelle : Il est payant et assez cher:/

Si vous avez des remarques ou des idées d’outils, n’hésitez pas !

Xavier boulogne seo

Consultant SEO depuis 2006, j’accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J’édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N’hésitez pas à me contacter

Leave a Reply