TEST

Les 8 commandements pour faire connaitre sa boutique en ligne

Un e-commerce n’est pas un site traditionnel et demande encore plus de discipline pour être bien référencé et apparaître sur Google. Nombreux sont les e-commerçants qui n’ont pas encore ce réflexe SEO et qui ne prennent pas la carte du référencement trop au sérieux. En effet, selon une étude FEVAD récente, la majorité des sites e-commerces français (70%) ne sont pas optimisé correctement.

En effet, le marché du SEO évolue, il ne s’agit plus aujourd’hui de positionner son site en première page, mais bien de faire connaitre sa boutique en ligne dans les trois premiers résultats de Google pour gagner de nouveaux clients. Une fois les premiers visiteurs sur le site, il vous faudra les convaincre d’acheter vos produits. Il s’agit donc d’une approche très globale qui nécessite plusieurs compétences bien spécifiques (SEO, design, analyse de données, marketing…).

Cet article vous donnera quelques bonnes idées à suivre pour travailler son référencement et faire connaitre sa boutique en ligne plus facilement.

Comment faire connaitre sa boutique en ligne ?

A: Soignez l’analyse des mots clés l’étude préalable

La première étape indispensable consistera dans la recherche des termes à travailler pour le référencement. La recherche de mots clés sera la base de votre stratégie de référencement. Celle-ci va permettre de trouver les mots clés qui méritent vraiment vos efforts, c’est à dire ceux le plus souvent tapés sur Google.

B : Trouver des thématiques pour votre blog

Il est toujours bon d’avoir un blog associé à son site. En effet, Google adore le contenu souvent mis à jour et à tendance à déclasser rapidement les sites qui n’évoluent pas. Bien entendu, votre e-commerce évoluera au fil des ajouts de produits et des changements naturels de votre activité, mais un blog vous permettra de gagner des positions clés sur le référencement longue traine seo, toutes ces expressions longues très précises tapées par l’internaute.

Selon le site Moz, la longue traîne représente plus de 70 % des recherches du net. Un vrai marché pour les sites de niche.

Longue traine référencement

La longue traîne référencement prend 70% des requêtes source : MOZ

C : Mettre en place une architecture cohérente

Une fois la phase de recherche effectuée, il faudra penser à mettre en place une architecture de site efficace afin de faciliter l’indexation du robots de Google. Si votre offre de produit est bien pensée, cela devrait se faire naturellement.

soigner les catégories de son site

Une architecture cohérente, il n’y a que ça de vrai !

D : Ajouter un widget de chat en ligne

Il est difficile de répondre à toutes les attentes de vos clients et vous n’êtes pas toujours référencé sur la page qui provoquera la conversion. Ajouter un module de chat en ligne est un bon moyen de proposer à vos visiteurs un service un peu plus personnalisé et une idée pour se démarquer de la concurrence. En plus d’être bon pour la conversion, ce genre d’outil va augmenter le temps moyen sur le site ce qui donnera des signaux positifs à Google

E : Ne négligez pas la version mobile de votre site

On le répète souvent ici, mais un site responsive et adapté au mobile est un besoin très important en matière de référencement naturel et plus globalement d’expérience utilisateur. En négligeant l’expérience mobile, vous passez à côté de nombreuses ventes et vous perdrez à terme des positions sur les moteurs. En effet, depuis le lancement du moteur de recherche dédié au mobile, Google a bien l’intention de passer à la vitesse supérieure de ce côté la.


F : Ajouter des critiques utilisateurs

Selon l’institut Internet Retailer, vous pouvez augmenter votre taux de conversion (de 14 % à 76%) de façon drastique, juste en ajoutant des critiques d’internautes satisfaits. En effet, une critique positive encouragera à la vente.

G : Pensez aux backlinks

Évidemment, un e-commercant ne peut espérer faire connaitre sa boutique en ligne sans un peu de backlinks qualifiés.

« Si le SEO était une voiture, les backlinks en seraient l’essence. Bref, ils sont indispensables à un bon référencement sur Google »

H : Gare au contenu dupliqué !

C’est la base, mais c’est aussi un constat très répandu chez les e-commerçants. Je le répète donc : Pour faire connaître sa boutique en ligne, il faut un contenu unique sur son site. Google ne tolère pas que l’on prenne/vole le contenu sur d’autres sites. Sinon, vous resterez dans abîmes, vous voilà prévenu.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé. Si vous avez des questions ou des idées, n’hésitez pas à les mettre en commentaire pour démarrer la conversation.


Consultant SEO depuis 2006, j’accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J’édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N’hésitez pas à me contacter

About Xavier

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave a Reply