La toolbar Google n’est plus mise à jour

La toolbar Google n’est plus mise à jour

Depuis une bonne dizaine d’années, Google joue au chat et la souris avec les webmasters en mettant à jour quand bon lui semble la petite barre verte qui indique le pagerank.

En effet, John Mueller (Google Zurich) a indiqué récemment dans une de ses vidéos que la toolbar google PageRank ne serait probablement plus mise à jour à l’avenir. Que faut-il en comprendre ?

Un indicateur de moins dans la galaxie Google

Rien de grave rassurez-vous, le pagerank n’était de toute façon pas très souvent mis à jour et il au final peu utilisé par les webmasters. Il indiquait certes, une première idée sur la popularité d’un site mais nous pouvons nous en passer en 2014. D’autres indicateurs sont plus fiables mais encore faut-il les connaitre ou prendre le temps d’analyser rapidement un domaine.

Le pagerank de Google existe bel et bien mais sans toolbar

D’ailleurs le pagerank Google  existe toujours. il s’agit du résultat d’un calcul algorithmique interne chez Google qui détermine la popularité d’un site et qui de fait, favorise le classement (ou pas). Si le pagerank est toujours fort utilisé dans le fonctionnement du moteur, Google en bloque désormais l’affichage et créer un peu plus de brouhaha dans les critères d’évaluation d’un site. En effet, le pagerank est une monnaie d’échange pour les référenceurs de tous poils (échange de lien, prix article…)qui aide à fixer rapidement une valeur à un site. Comme Google combat combat sans relâche depuis plus de deux ans les abus des SEO (notamment en matière de netlinking), cela fait sens dans sa démarche. Rassurez-vous cela n’empêchera pas à la planète SEO de tourner mais c’est quand même dommage d’en arriver la.


Laisser un commentaire