La nouvelle mise à jour de Google pingouin 3.0

La nouvelle mise à jour de Google pingouin 3.0

La nouvelle est tombée ce week-end après plus d’un an d’attente maladive (octobre 2013) par tous le référenceurs et webmasters du globe. Une nouvelle mise à jour du filtre google pingouin 3.0 vient d’être mis en place ce week-end par les équipes de Google. Celle-ci vise les backlinks de mauvaises qualité et vient confirmer les dire de Google sur la sacro-sainte qualité attendue par les équipes de Mountainview.

Qu’apporte cette mise à jour Pingouin 3.0 ?

Peu d’informations circulent pour le moment si ce n’est cet article de SearchEngineLand qui annonce la mise en ligne du nouveau filtre. Rien de vraiment nouveau sous le soleil, mais des cartes redistribuées pour certains sites. Nous savions déjà que cette update viserait les backinks de mauvaise qualité (les réseaux, les annuaires, les liens cachés, les guest-blogs un peu trop visible…).

3 choses à retenir sur le fonctionnement de pingouin 3.0

  • Cette nouvelle mise à jour dévalue les liens qui n’ont pas de valeurs aux yeux du moteurs. Ainsi, si vous avez bénéficié de ces liens entrants, vous pouvez perdre des positions sans forcément être pénalisé par Google lui même. En effet, perdant la notoriété de ces derniers, vous devenez moins pertinent aux yeux de l’algorithme. C’est tout.
  • Si vous avez dévalué un lien il y a trois semaines. Vous allez devoir attendre la prochaine mise à jour de l’algorithme. les sites pénalisés attendaient cette mise à jour depuis octobre 2013 quand même…
  • Google a promis de s’améliorer sur le rythme des MAJ… Wait and see.

Que faire si mon site est touché par le pingouin 3.0

Encore une fois, pas de panique, il faut simplement connaitre la politique de Google en matière de netlinking et s’y adapter. Si ce n’est pas déjà fait, cette mise à jour sera l’occasion de faire le point sur l’état de votre netlinking. Une mise au point peut-être nécessaire surtout en cas de baisse de positions.

En effet, Les liens restent une des clés de voute (après le contenu) sur la mise en place d’une stratégie SEO. Il faut essayer de comprendre d’où vient la pénalité et faire le nécessaire pour repartir du bon pied.

Audit de netlinking : Faire le ménage !

Si par le passé, vous avez acquis de nombreux liens facilement via des offres packagées (1000 liens pour 10 euros et j’en passe). Il est plus que temps de faire le nécessaire et de passer au nettoyage. Cela est tout aussi vrai si vous avez site avec un peu d’ancienneté qui peine à se positionner. Un audit de netlinking peut être la solution.

Stratégie de netlinking Acquérir des liens qualifiés

Vous avez votre site rempli de contenu, mais vous peinez pour obtenir la moindre reconnaissance par Google. Vous aviez pourtant souscrit à cette offre SEO vendue par votre agence web.. Peut-être vous manque t-il un coup de pouce et quelques liens entrants. En effet, malgré cette mise à jour, Google est toujours friand des liens que l’ont peut lui apporter. Il va donc être nécessaire d’en obtenir d’une façon ou d’une autre. Les méthodes ne manquent pas pour obtenir des liens, mais il faut faire preuve de vigilance, prudence et de modération.

Des partenariats pour vous faire connaitre intelligemment

En faisant le pari d’une campagne de netlinking, vous bénéficierez de plusieurs avantages :

– Des liens (propres) pour asseoir votre réputation auprès des moteurs de recherches
– De nouvelles sources de trafic entrants qui vous feront de la publicité pour longtemps.
– Un moyen d’être reconnu par vos futurs clients (car cité par un journal)

Laisser un commentaire