Quels outils marketing pour accompagner un blog professionnel ?

Quels outils marketing pour accompagner un blog professionnel ?

Lorsque l’on tient un blog professionnel, nous aimons que nos articles soit lus, parcourus, commentés. Bien entendu, cela ne se fait pas sans certains efforts et s’il suffisait d’une bonne plume pour avoir un blog à succès, ça se saurait…

Si une belle écriture et des propos percutants font parti des clés du succès, il est devenu indispensable de faire appel à de nombreux outils marketing pour faire connaitre au plus grand nombre.

“Publier un article sur un blog, c’est n’avoir fait que la moitié du chemin…”

Le community management au service de votre communauté

En effet, il ne suffit pas de publier des articles pour faire vivre un blog, il faut aussi l’animer. Animer un blog et diffuser les articles sur les réseaux sociaux fait parti de ce que l’on appelle le “community management”.

Un community manager va animer un blog et utiliser des outils marketing spécialisés pour animer une communauté en ligne. Cela ne se limite pas simplement au blogging, et implique de multiples canaux et souvent plusieurs réseaux sociaux en même temps. Comme je sais que vous n’avez pas forcément un community manager sous le bras, voici quelques tuyaux.

5 outils marketing à utiliser pour améliorer votre communication sur le web

idée outils marketing
source image : http://www.freedigitalphotos.net/

Mettre en place une Newsletter régulière

La newsletter s’inscrit dans la lignée des outils de marketing direct (mais pour le web). Celle-ci permet de diffuser régulièrement un nouvel article à votre base de prospects.
C’est donc un outil marketing vieux comme le web,mais très efficace qui vous permettra de motiver cette base et de leur faire connaitre vos nouveautés. Il faut bien sur créer une newsletter attractive faute de quoi vous ne serez que peu consulté.

Créer une page de conversion efficace

Une page de conversion va servir à convaincre vos visiteurs de cliquer sur tel formulaire, tel bouton, de générer tel action. Avoir une page de conversion efficace est un élément très important dans une stratégie de génération de lead (un lead = un contact).

Ex : vous êtes une agence immobilière, mais vous ne trouvez pas assez de clients. Vous avez pourtant mis en place une campagne Adwords (qui vous coûte cher) et vous avez un blog professionnel qui vous ramène plusieurs centaines de visiteurs par semaine. Sauf que ces derniers s’en vont après avoir lu les informations sur votre blog d’entreprise et ne cherchent pas à vous contacter… Vous l’avez compris, une page bien optimisée peut faire la différence.

Animation par des jeux concours

Les internautes adorent les jeux concours et vous pouvez tout à fait en organiser un sur votre blog. Pour cela, vous avez besoin d’un peu d’audience (100 visiteurs/jours est un bon début), d’un peu d’imagination et de quelques sites partenaires qui vous aideront à diffuser l’information. Le jeux concours est des outils marketing des plus viraux, alors n’hésitez pas à essayer.

Choisissez quelques réseaux sociaux et impliquez-vous !

Bâtir une communauté ne se fait pas en un jour, il faut gagner de la réputation et être disponible. Évitez de vous dispersez et rester sur votre plate-forme initiale, vos visiteurs sauront vous retrouver (et Google aussi)

Recyclez vos vieux articles

Nous avons déjà vu comment partager ses vieux articles pour faire du recyclage intelligent de ses écrits. Utiliser ces mêmes techniques pour partager votre nouveau contenu est une bonne idée. (ex : Buffer est idéal pour cela)

Conclusion : Lancez vous !

Il existe de nombreux outils e-marketing pour partager vos billets de blog et les diffuser. J’aime beaucoup les groupes Facebook qui restent selon moi une technique assez efficace et peuvent vous amener quelques nouveaux visiteurs rapidement. Le plus important reste à surtout de persévérer et de se tenir aux engagements prévus (pas d’arrêter au premières difficultés) Avec un peu de temps, les auditeurs sauront ou vous trouver et votre audience pourra prendre forme, une fois la confiance installée.

1 réflexion au sujet de “Quels outils marketing pour accompagner un blog professionnel ?”

  1. Vous m’avez un peu déblayé le terrain !
    Je voudrais vendre mes photos en décor mural… Blog ?, site ? Quel b…l, ce Net !
    En tout cas, merci de partager votre travail et vos compétences.
    Bien à vous,
    YM.

Laisser un commentaire