Les microdonnées ou microformats seo

//Les microdonnées ou microformats seo

Les microdonnées ou microformats seo

Les microdonnées (ou microformats seo) sont des petits bouts de code que l’ont ajoute sur son site pour améliorer la visibilité de ses résultats de recherches sur Google. Les microformats seo n’améliorent pas le positionnement de vos pages, mais étendent la visibilité de vos résultats de recherches. Les avantages de ces microdonnées sont multiples et nous les détaillerons dans cet article explicatif. Nous verrons aussi comment implémenter ces données structurées pour Google.

La microformats seo, c’est quoi ?

Les microformats seo ou données enrichies, (ou encore rich snippet) vont permettre de faire connaitre votre site web auprès des moteurs de recherche et d’améliorer le taux de clic. Les microdata seo se basent sur le protocole énoncé par le site schema.org qui normalise et structure les pages web du monde entier (inutile de vous préciser que cette association est sponsorisée par tous les géants du web y compris Google)

Pourquoi mettre en place des données structurée sur son site ?

Mettre en place des données structurées sur son site améliorera la lisibilité de chaque page. Grâce aux microformats seo, les moteurs de recherche seront capables de mettre en avant certaines informations importantes de vos pages pour les affiches directement dans les résultats de recherches de Google. C’est très utile pour mieux faire connaitre son site auprès de Google.

Utiliser les microdonnées pour se démarquer de la concurrence : Afficher des données directement sur la page de Google vous différenciera de la concurrence dès l’affichage sur Google (avant même le clic). En faisant bénéficier l’internaute de cet affichage atypique, vous construisez une relation de confiance avec lui en lui fournissant une information précise (ex le prix d’un billet de concert..)

 

microdata seo

microdata seo

Les avantages des microformats seo

Récapitulons les avantages des microdata seo pour un site web

Visuel :  Apparaître dès la page de Google est certainement le plus gros avantage de ces microdonnées. Vous allez vous différencier de la concurrence et nul doute que l’internaute vous en remerciera…

Gain de temps :  le temps est précieux sur Internet, les microdonnées peuvent en faire gagner à l’internaute ou mettre une information clé depuis votre page, ceci peut avoir des incidences sur le taux de clics.

Pertinence : Avoir des données enrichies sur un site est souvent perçu comme un gage de pertinence pour l’internaute et comme une bonne optimisation SEO les moteurs.

Conversion :  En facilitant la vie des internautes, vous risquez d’augmenter votre taux de clics et par conséquent, votre taux de conversion. Pensez-à votre démarche lorsque vous chercher un billet d’avion ?

Comment mettre en place lesmicroformats seo ?

Il faudra  suivre les instructions indiquées sur le site schema.org et suivre les directives de Google en la matière

Bien choisir les microdonnées

Il y a beaucoup de microformats seo à disposition des webmasters.

Voici les plus fréquents concernant le référencement web

  • hCard : Ce format est permet de gérer les personnes, organismes, les lieux.
  • hReview : Pour prendre en compte les avis d’utilisateurs.
  • hRecipe : les recettes de cuisine.
  • hCalendar : permet de gérer un calendrier en ligne ou un agenda, des événements.
  • Geo : pour mieux gérer les localisation géographiques.

 

By | 2018-02-09T21:35:32+00:00 janvier 17th, 2017|Audit de référencement|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment