TEST

Le crawl seo : comment l’optimiser ?

By 17 novembre 2016Audit de référencement
optimisation seo

Publier du contenu régulièrement est une très bonne chose pour faire connaitre son site web et améliorer l’indexation de ses pages, mais ça ne fait pas tout. En effet, Google l’indique dans ses conseils pour les webmaster, le contenu, c’est de la balle ! (#contentisking). Il est donc important de publier régulièrement à la fois, pour l’internaute et pour que Google fasse son job. Seulement, un site mal conçu peut entraver l’indexation des contenus publiés. Voici  quelques conseils pour booster le crawl seo, améliorer le référencement de vos pages et envoyer péter vos concurrents.

10 conseils pour fortifier le crawl seo d’un site web

L’arborescence d’un site est un impératif

Une bonne structure de site est la base d’un bon référencement. En effet, travailler ses contenus en SILO thématisés va permettre à Google de mieux appréhender la thématique du site et cela aura une incidence positive sur votre visibilité web.

Choisir les mots-clés

Préparer une étude de mots-clés est une autre étape indispensable à toute stratégie de SEO. Les mots-clés vont donner un sens à la structure du site et vont permettre de thématiser chaque page en indiquant un objectif de positionnement clair. Les mots-clés choisit vous permettront de réaliser un planning éditorial de qualité qui facilitera la création de vos articles dans le temps.

contenu-est-roi-optimisation-seo

Optimisation du crawl Google : “Content is king”

Optimisation SEO & Maillage interne

Une fois la structure en place, les mots clés choisis et le contenu rédigé. Il faudra lier vos contenus les uns avec les autres afin de guider les robots et les internautes vers d’autres informations annexes qui pourrait appuyer la compréhension de l’article. Le maillage interne est un oublié de l’optimisation SEO. La plupart des webmasters n’y croient pas et n’y font pas très attention. C’est pourtant une étape importante qui favorise l’indexation google de vos pages et influence leur classement sur les SERPS.

Optimiser la sémantique de vos articles

Google est de plus en plus intelligent et il a possède désormais un vocabulaire riche et varié. Évitez les contenus rédigés à la va vite. Un contenu riche sémantiquement n’en sera que plus apprécié. Vous pouvez vous armer d’un dictionnaire et utiliser les synonymes qui apporteront une richesse sémantique et une qualité de lecture. Bien entendu, n’oubliez pas dans la bataille l’optimisation SEO de vos articles qui vous permettra de cibler chaque page vers un mot-clé.

optimisation semantique seo

Une bonne optimisation sémantique seo est un must pour votre stratégie de référencement web

Ne pas diaboliser les liens externes

Si trop de liens externes peuvent avoir un impact négatif sur votre positionnement. Quelques liens externes choisis peuvent être de bon augure, indiquant à Google que vous jouez le jeu du partage de connaissance . Ils peuvent aussi (et surtout) apporter un complément d’informations au lecteur qui vous en remerciera.

Optimiser le temps de chargement du site

4O% des internautes quittent un site s’ils ne se chargent pas dans 3 secondes. Google l’a compris et favorise les sites à temps de chargement rapides. Pensez-y ! Vous pouvez vérifier la vitesse de votre site avec des outils comme page speed insights.

Optimiser votre site vers le multi-support

Il est loin le temps ou les internautes ne surfaient que depuis leur ordinateurs de bureau, les usages sont désormais variés et et les supports se sont multipliés. Un site bien conçu devra être pensé aussi bien pour les mobiles, que les tablettes, que pour les desktop. C’est un plus indéniable dans une stratégie de référencement web.

Passez au https

Plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous gérez votre site seul… Il faut néanmoins faire le pas si vous le pouvez (si vous avez un développeur à portée de main). Le passage au https permettra un surf plus sécurisé pour l’internaute et Google le prendra en compte.

En janvier 2017 Google prévoit d’indiquer les sites optimisés https sur ses résultats de recherches. Si je n’ai pas vu de vraies chutes de positions pour un site qui n’était pas en https (en 2016) , cela risque de changer rapidement.

Attention aux Erreurs 404

Les erreurs 404 sont problématiques pour le référencement car elles renvoient vers une page qui n’existe pas. Déception assurée pour l’utilisateur et pour le robot d’indexation qui considéreront cela comme un manque d’optimisation SEO de votre part. A vous d’utiliser un crawler d’optimisation SEO comme screaming frog  ou la search console de Google afin de trouver et de corriger ces défauts de paramétrage de votre site web.

optimisation-seo-partage

optimisation SEO – Allez chercher les like

Encouragez le partage de vos articles

La dernière optimisation seo du jour n’en est pas vraiment une car il s’agit du partage de vos articles. Un article non partagé sur internet aura beaucoup moins d’autorité. Il est important de prendre le temps de partager chaque article sur le net et d’aller à la pêche au LIKE. Vous pouvez aussi ajouter des modules afin d’inciter au partage directement.

 

Xavier boulogne seo

Consultant SEO depuis 2006, j’accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J’édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N’hésitez pas à me contacter

Leave a Reply