Optimiser son site pour mobile – les 5 erreurs à éviter

Optimiser son site pour mobile – les 5 erreurs à éviter

Google ne cesse de nous rappeler l’importance de faire la version mobile d’un site, que ce soit lors des traditionnels hangouts avec John Mueller (le directeur de la search quality team), lors de ses communications aux webmasters ou lorsqu’il met en place des actions plus concrètes comme il a pu le faire lors de l’update Google mobile du 21 avril dernier.

En effet, depuis le mois d’avril il devient important d’optimiser son site pour smartphone ou pour tablettes, car les sites sont désormais privilégiés sur l’index mobile. Faire connaitre son entreprise, signifie passe immanquablement par “optimiser son site pour mobile

Pourquoi faire une version mobile de son site ?

Les internautes utilisent de plus en plus souvent leurs smartphones pour naviguer sur le net ou chercher des informations. Exit les ordinateurs de bureau, la tendance est aux dispositifs mobiles. l’importance d’optimiser son site pour mobile est donc de plus en plus grande. Google attache de l’importance à ses utilisateurs qui sont, comme nous le savons la clé de son business.

Faut-il optimiser son site pour mobile pour plaire à Google ?

Google aime bichonner ses utilisateurs et souhaite qu’ils bénéficient d’une expérience en ligne de qualité. En effet, proposer une une vraie bonne expérience utilisateur, c’est assurer la pérennité du moteur, car si l’utilisateur est satisfait, il continuera d’utiliser le moteur. Il semble donc logique que Google favorise les sites qui lui permettront de conserver sa place de leader. Comme les utilisateurs aiment les dispositifs mobiles, Google demande aux webmasters d’optimiser son site pour le mobile. Logique non ?

Le guide pour optimiser un site pour smartphone

Figurez-vous que Google, dans sa démarche d’accompagnement d’aide aux webmasters a publié un guide recensant les erreurs les plus courantes pour la version mobile d’un site. Il est vrai que ce sont souvent les mêmes erreurs que nous découvrons au fil des audits de référencement.

Les 5 erreurs courantes de la version mobile d’un site

Je ne vous apprendrai pas comment faire une version mobile d’un site dans cet article, mais je vous propose de découvrir les 5 erreurs les plus courantes que l’on trouve sur la version mobile d’un site

1. Fichiers JavaScript, CSS et image bloqués par le robots.txt : Si vos robots ne sont pas bien paramétrer et bloquent par exemple le javascript, cela peut être gênant pour l’indexation sur Google.
=> Jetez un œil à la fonction explorer comme Google des webmaster tools pour en savoir plus

Outils pour les webmasters - Explorer comme Google - httpwww.faire-connaitre.net - Mozilla Firefox

2. Attention au contenu ne pouvant être lu : certaines vidéos ou sources de contenu nécessitent une technologie particulière qui n’est pas connue de tous les appareils mobiles (smartphone, iphone, tablettes…) c’est le cas du flash. Il faut privilégier les technos simples et accessibles.

erreur flash

3. Vérifier les redirections « ordinateur vers mobile » : optimiser son site pour mobile nécessitent de paramétrer les bonnes url. Si vous avez la version d’un site mobile avec ses propres url, il faudra s’assurer que les redirections soient bien effectuées.

EXEMPLE CONCRET : Votre amie vous envoie le lien d’une url pour partir en vacances à une date précise. Vous recevez l’info sur votre boite mail, l’info est envoyée via un ordinateur de bureau, mais vous l’ouvrez dans le métro. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes redirigé vers la page d’accueil du site ou pire vers une erreur 404.. Plutôt frustrant non ?

=> Vous pouvez regarder dans les webmaster tools section « erreurs d’exploration » (onglet smartphone) pour vous assurer que votre site est correctement configuré.

4. Attention aux erreurs 404 sur le mobile : De même que pour les redirections, pensez à vérifier la compatibilité mobile de vos url.

5. Un chargement trop lent des pages nuira à votre visibilité : Via l’outil PageSpeed Insights vous pouvez détecter les problèmes qui bloqueront votre site lors de son chargement

Bref optimiser votre site pour smartphone n’est plus un luxe, mais bien une nécessité pour faire connaître son site en 2015. Un bon site bien optimisé , c’est aussi plus de trafic sur le long terme, ne l’oubliez pas.


4 réflexions au sujet de “Optimiser son site pour mobile – les 5 erreurs à éviter”

  1. Bonjour,
    Je me permet d’ajouter quelques erreurs à éviter lors de développement de son site mobile:
    – Il ne faut jamais oublier le bouton “call-to-action”: malgré la manque d’espace, il faut assurez-vous d’inclure un bouton dont l’appel-à-l’action est clairement identifié
    – Il faut simplifié le maximum les formulaires à remplir.
    – Eviter le contenu long dans la version mobile. Il faut distinguer entre un internaute derrière son pc et un mobinaute qui cherche l’info courte et express.

    Lamari

  2. Bonjour Lamari et merci pour ton retour, C’est vrai que tes points sont importants également. Plus pour du lead en fait, mais ça compte :)

  3. Je dois souligner l’option call-to-action..nous avons un site de création de site mobile en ligne et on a perdu 90 heures de temps pour développer cette option pour nos clients puisque les call-to-action constituent un facteur clé de l’efficacité des publicités interactives, des éléments de marketing direct ou des pages web dédiées à la conversion.

  4. Bonjour,
    Mon site à été créé avec e-monsite.
    Je ne sais pas comment l’optimiser pour mobile.
    Sur tablette ou PC ça va, pour smartphone, ça allait jusqu’au mois de juin.
    Depuis il y a un problème que j’essaye de r&soudre.
    Merci.

Laisser un commentaire