Le filtre google analytics : la solution antispam

Le filtre google analytics : la solution antispam

Aujourd’hui, j’aimerais vous aider à comprendre plus en détails vos statistiques web afin de mieux utiliser google analytics et d’optimiser le pilotage de votre campagne web. En effet, lorsque l’on lit attentivement ses statistiques de Google analytics, on se rend souvent compte qu’il existe plusieurs sources de trafic sur un site.

Certaines de ses sources peuvent paraître un peu obscures pour les webmaster non avertis et pour cause, elles le sont, il s’agit bien souvent de spam qui vont parasiter vos données.

1. La première partie de cet article servira de brève introduction à l’outil Google analytics pour en expliquer brièvement l’utilité.

2. La seconde vous donne des astuces pour identifier et lutter contre le referer spam grâce à l’ajout d’un filtre google analytics. Cela afin de profiter au maximum des données justes.





Utiliser Google analytics : Introduction

Google analytics, c’est quoi ?

Google analytics est un outil fourni gratuitement par Google qui se propose d’analyser l’audience de votre site internet. C’est un outil capital pour piloter une campagne de webmarketing. Google analytics vous permettra de comprendre qui sont vos visiteurs et comment ils réagissent sur votre site. C’est l’outil de statistiques web le plus utilisé au monde.

Pourquoi utiliser google analytics  ?

Google analytics vous aide à connaître votre audience web. En connaissant le profil et le comportement de vos visiteurs, vous pouvez ajuster votre site et son contenu pour le rendre plus efficace. Il est donc très important de bien lire un rapport google analytics si l’on ne veut pas se tromper sur les statistiques et le comportement visiteurs.





Le filtre google analytics

Pour bien lire vos statistiques web, il faut les nettoyer de toutes sources parasitaires. En effet, la popularité accrue de l’outil statistiques de Google le rend vulnérable au SPAM. La pratique du spam est très répandue et cela pour la simple est bonne raison que le spam fera gagner du trafic (non qualifié) au webmaster peu scrupuleux

Explications :  En spammant automatiquement des comptes Google analytics (depuis les referers), ces sites vont apparaîtrent dans les statistiques webs. Le webmaster curieux ira jeter un œil sur ces sites ce qui augmentera le trafic du site spammeur

Comment installer un filtre google analytics ?

Pour aller configurer votre filtre google analytics, il faut vous rendre sur ADMIN => FILTRES

Créer un filtre Google Analytics

Puis sur nouveau filtre

FILTRE 1 Google Analytics

Puis il faudra paramétrer votre filtre google analytics en fonction de votre besoin – Ici je supprimer un referrer spam de mes statistiques.





Filtre 2 Google Analytics

Pour identifier vos sources de spam : je vous recommande ce guide très bien fait : http://www.ohow.co/what-is-referrer-spam-how-stop-it-guide/

N’oubliez pas de tester votre filtre google analytics

Il est très important de prendre le temps de tester votre filtre google analytics pour au moins deux raisons.

Le filtre google analytics est permanent : il n’existe pas de retour en arrière, une mauvaise utilisation du filtre peut vous pourrir les données pour de bon. (Bien sur vous pouvez toujours retirer le filtre et revenir à une situation antérieure, mais vos données d’avant seront perdues)

Il faut 24h aux équipes de Google pour appliquer les changements.

Pour éviter de perdre vos précieuses données, il faudra utiliser l’option test. Cela vous permettra aussi de savoir si votre filtre google analytics  est bien configuré car l’effet du test sera immédiat.

Pour vérifier votre filtre google analytics, il suffit de suivre les instructions de cette vidéo.

J’espère que ce premier tuto pour apprendre à analyser un site web  vous aidera à mieux utiliser google analytics et faire connaitre votre site , n’hésitez pas à me faire vos retours.





Laisser un commentaire