7 raisons pour lesquelles vos positions google ont soudainement chuté

//7 raisons pour lesquelles vos positions google ont soudainement chuté
  • chute position Google

7 raisons pour lesquelles vos positions google ont soudainement chuté

Vous avez disparu du top 100 de Google ou vous êtes victime d’un gros chamboulement de vos résultats sur une position Google voir plusieurs ?  Lisez tranquillement ce guide qui vous explique les principales raisons d’une baisse soudaine du classement.  Avant de commencer, sachez qu’un audit de référencement peut vous aider à comprendre et à trouver des solutions pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et faire connaitre votre site.

A. Pénalité manuelle du moteur de recherche.

Les actions manuelles sont imposées par des « Quality rater » chez Google. Ces derniers recrutées par Google scrutent les résultats et déterminent les pages de votre site qui ne sont pas conformes aux consignes Google relatives à la qualité des webmasters.

google quality rater

source image : SearchMetrics Blog

Vous pouvez retrouver les instructions données aux Quality raters dans ce pdf en anglais et disponible ici)

Les diverses raisons pour les actions manuelles.

Voici les principales raisons qui font que votre site va bénéficier d’une pénalité manuelle et engendrera une baisse de votre position google.

  • site piraté
  • spams générés par l’utilisateur
  • backlinks non naturels
  • contenu spinné et dissimulation.

Si vous remarquez une grosse baisse (plus de 10 positions) dans les classements du jour au lendemain sur un nombre important de mots-clés, les pénalités manuelles sont la première chose à vérifier.

Comment savoir si mon site est victime d’une pénalité manuelle ?

Connectez-vous à votre compte Google Search Console et accédez à la section Rechercher dans le trafic> Actions manuelles.

verifier actions manuelles google

Si le site a effectivement reçu une pénalité manuelle, il y aura un avis dans le compte indiquant le caractère manuel de l’action et en spécifiant la raison (Google ne sera pas trop précis, mais ils vous donneront une bonne idée quand même). le message indiquera aussi si l’action affecte l’ensemble du site ou seulement certaines pages / sous-domaines.

B. Mise à jour de Google

Tout d’abord, une mise à jour d’algorithme peut toucher votre site de deux façons.

  1. Mise en place d’un nouvel algorithme de tri (ou d’une mise à jour majeure d’un algorithme plus ancien) publié par Google.
  2. Mise à jour d’un algorithme existant : Il existe plusieurs mis en place par Google. Pingouin et Panda sont les plus populaires et restent les principales mises à jour à surveiller.

Comment savoir si une mise à jour est déployée ?

N’oubliez pas que Google reste assez opaque sur la publication de ses mises à jour. Un déploiement n’est que rarement annoncé. Si vous soupçonnez qu’une mise à jour qui a affectée votre classement, vérifiez tout d’abord les sources d’informations reconnues comme Search Engine Land et Search Engine Roundtable (ou demandez moi). Vous pouvez aussi allez faire un tour sur les forums pour savoir si vous êtes le seul à subir les foudres de Google.

google-panda-algorithm-seoroundtable

Google Panda source seoroundtable

Certaines mises à jour  n’affectent que les niches

Comme indiqué ci dessus, de nombreuses mises à jour sont mineures ou n’affectent qu’un nombre de requêtes réduites. Par exemple, la mise à jour Pigeon n’affecte que le référencement local. Les positions Google d’un magazine national n’en seront que peu affectées.

C. Vérifier les concurrents

On ne peut pas tous être dans le Top 3 d’un position Google. Il n’est pas rare qu’un concurrent vous dépasse sur une position. C’est pourquoi il faut toujours poursuivre ses efforts et ne rien lâcher sous peine de voir vos concurrents vous surclasser en améliorant leurs pages ou leurs stratégies. Pour cela, il faut toujours garder un historique de ses positions.

top3 Google

Vérifier la position google : Les concurrents peuvent vous dépasser à tout moment. Attention aux peaux de bananes.. source image : Nintendo

Garder un historique de vos positions

Si vous êtes dépassé par un concurrent, vous constaterez alors une légère baisse dans le classement.

Conserver un suivi de mots clés vous aidera à déduire qu’il ne s’agit pas d’un énième remaniement des résultats de recherche. Si les 10 premiers résultats sont “dans le désordre”, il faudra pencher sur la mise à jour. Sinon,  il y a fort à parier qu’un concurrent vous a envoyé dans les choux.

D. Perte de liens

Si gagner des liens de bonne qualité aura un impact positif sur le référencement.. Perdre ces mêmes liens risque de vous faire chuter dans les SERP. En particulier, si votre site n’en a  pas beaucoup

Des liens, des liens et encore des liens..

Vérifier régulièrement le profil des liens d’un site est très important. En effet, des liens perdus entraîneront très probablement une baisse du classement. La baisse se produira sur la plupart de vos mots clés, par opposition à un ou deux termes spécifiques (en fonction des ancres choisies).

Vous pouvez vérifier la progression de vos liens avec des outils comme Ahrefs ou Majestic et me contacter si vous cherchez à mettre en place une campagne netlinking de qualité.

E. Refonte du site, migration ou autres modifications

Les changement majeurs apportés à un site ne se passent pas tj comme prévu et peuvent entraîner une perte de position google (ex: refonte, changement de plate-forme ou le passage au protocole HTTPS). Un petit oubli peut avoir des conséquences sérieuses pour votre référencement, et entraîner une baisse importante du classement.

Par exemple, vous êtes en 4ème position google sur le terme chaussure de luxe, vous décidez de passer votre site en https, mais vous oubliez de mettre en place la redirection qui convient. Google tombera sur une page 404 et votre position google tombera aux oubliettes du jour au lendemain. 

Erreur 404

Attenttion aux Erreurs 404 après une migration

Vérifier la Search console

Si vous avez récemment effectué une refonte ou une migration de site, la première chose à vérifier est de savoir s’il existe des problèmes d’exploration.

Accédez à Google Search Console et à la section “Exploration> Erreurs d’exploration”. Basculez entre les onglets et consultez les graphiques pour voir les problèmes qui se sont produits depuis que vous avez implémenté les modifications sur votre site.

F. Votre site est victime de NSEO

Le NSEO ou « négative SEO » est un ensemble d’activités visant à diminuer le classement des sites d’un concurrent dans les résultats des moteurs de recherche. Ces activités peuvent inclure sciemment la création de liens spammeurs, non naturels vers le site, le scrap de contenu, et même le piratage du site.

Attendez un peu avant d’alerter le FBI. Les attaques SEO négatives réussies sont rares, mais lorsqu’elles se produisent, elles impliquent généralement une forte baisse de classement sur un nombre substantiel de mots-clés.

Les deux types les plus courants de référencement négatif sont :

  • Construire des liens artificiels vers le site du concurrent.
  • La copie du contenu d’un site vers d’autres sites Web.

La plupart des techniques de NSEO sont fait par des logiciels. Elles visent à vous décrédibiliser aux yeux de Google pour vous faire dégringoler dans les SERP. Est-ce-légal ? Pas vraiment, mais c’est souvent très difficile à prouver.

By | 2018-02-09T21:35:17+00:00 février 6th, 2018|Audit de référencement|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment