Pourquoi racheter un nom de domaine ?

Racheter un nom de domaine est une technique de référencement qui revient à la mode depuis quelques années. Considérée risquée après la mise à jour pingouin, de nombreuses agences et professionnels du métier n’osaient plus vraiment proposer cette technique à leurs clients. Pourtant, le rachat de nom de domaine se porte très bien et c’est une technique efficace pour faire connaitre son entreprise illico presto.  Pourquoi racheter un nom de domaine ? Comment faire ?

Récupérer un nom de domaine pourquoi faire  ?

Pourquoi vouloir récupérer un nom de domaine ? Pourquoi vouloir absolument payer une adresse web plus chère alors qu’il y a pleins de nouvelles extensions sur Internet chaque jour. Sky is the limit comme ils disent outre manche ! Il existe pourtant plusieurs bonnes raisons d’acquérir un nom de domaine à prix d’or. Et non, on n’achète pas un nom de domaine juste parce qu’il est joli !

  • Pour l’image de marque : Le rachat d’un nom de domaine peut (et doit) se faire dans la continuité d’un plan de communication. Si je dispose d’une fabrique de chaussure qui s’appelle “zapato“. Je vais devoir conserver le même nom de domaine, afin d’être en cohérence avec ma communication.
  • Parce que la thématique est recherchée  : Certaines thématiques sont plus concurrentielles que d’autres. Un nom de domaine ayant plusieurs expressions clés dans son URL impactera le référencement du site.
  • Parce que c’est un EMD : Un EMD (Exact Match Domain) est un nom de domaine qui colle exactement au terme que l’on va vouloir travailler. Ex : Sandwich-bio.fr ou gauffre-au-chocolat.com. Un nom de domaine concordant à une expression à fort taux de recherches prendra donc de la valeur avec le temps et vous aidera dans votre ascension sur les moteurs de recherches
  • Pour son extension : Si vous souhaitez travailler avec le marché français, il est préférable d’avoir une adresse en .fr. Si ce n’est pas indispensable, ça aide quand même. Cependant, il existe pleins d’autres extensions sympas et plus abordables (j’aime bien le .net personnellement)

2. Récupérer un nom de domaine pour le SEO

Une des très bonnes raisons de racheter un nom de domaine, c’est de profiter du travail préalable qui a été effectué dessus. En effet, un nom de domaine expiré est intéressant car il nous permet de gagner un temps considérable dans l’élaboration d’une campagne. Il faudra vérifier quelques points avant de racheter un nom de domaine.

  • Les métriques généraux : Trust Flow, Autorité du domaine, Ancienneté du domaine, courbe Semrush, pénalité en cours ? Cette étape vous permettra de comprendre le domaine dans son ensemble.
  • Le profil Webarchives : Toujours jeter un œil sur le passé du site. A t-il été racheté par un hacker russe pour vendre du viagra ? Si c’est le cas oubliez car le site aura été spammé 1000 fois.Un outil très utile : archive.org/web/ qui vous permettra de remonter dans le temps et constater la ligne éditoriale du nom de domaine que vous vous apprêtez à racheter
  • Le profil de lien :  On le sait, le netlinking est une technique très efficace qui vous fera gagner des positions rapidement. Avant de racheter un nom de domaine juste parce qu’il est joli, je vous conseille de regarder d’un peu plus près son profil de liens.Pour vérifier un profil de lien :  mettez-vous sur Majestic.com ou Ahrefs et scruter les résultats. Si le profil de lien est bon et qu’il correspond à la thématique que vous souhaitez travailler, alors vous pouvez y aller. Si vous avez un doute et pas beaucoup d’argent, oubliez.
Racheter nom de domaine
Attention au rachat trop rapide. Source giphy.com

Comment racheter un nom de domaine ?

Le marché des noms de domaines est assez chaotique et les méthodes pour trouver des noms de domaines ressemblent plus souvent au marché d’un brocanteur qu’à un process très facile et clair. on distingue cependant deux grandes méthodes pour trouver des noms de domaines à racheter

Les plates-formes spécialisées

Il existe bien des plates-formes pour trouver des domaines à racheter, mais la compétition est très féroce et les spécialistes en rachat n’hésite pas à utiliser des bots d’achat pour snapper les nom de domaines avant vous (snap = réservation).

Voici quelques plates-formes que vous pouvez cependant explorer

  • https://www.expireddomains.net/ : la plus grosse plateforme. Vous avez de tout, mais la compétition est très féroce.. Attention, c’est le far west la dessus…
  • http://www.domaine-expire.com/ :  je ne l’ai pas testé personnellement, mais je vous laisse me donner votre avis en commentaires
  • http://www.site-a-vendre-fr.com/ : un site qui a l’air sérieux et propose des domaines en FR à bon prix.
  • http://www.ddominator.fr/ etc…

 

Les spécialistes

il existe plusieurs spécialistes en France sur le rachat du nom de domaine. En passant par ces prestataires, vous économiserez du temps et de l’argent. Ces derniers ont en effet un stock de nom de domaine à revendre et vous y trouverez votre bonheur. Si vous avez besoin d’un coup de main, vous savez ou me trouvez ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *