Améliorer les résultats de recherche locale après Google Pigeon…

//Améliorer les résultats de recherche locale après Google Pigeon…
  • google pigeon by faire-connaitre

Améliorer les résultats de recherche locale après Google Pigeon…

La dernière mise à jour de Google qui s’intitule Google Pigeon (le nom n’est pas officialisé par Google, mais par Search Engine Land) a été déployée dans les pays anglophones le 22 décembre 2014. De nombreuses études américaines ont vu le jour quelques semaines après.

L’occasion de faire un point sur le sujet du référencement local : Faut-il avoir peur ou pas de Google Pigeon ?

Le référencement local, c’est quoi ?

Le référencement local de Google est une des manières pour les petites entreprises de sortir la tête de l’eau et d’apparaître sur les résultats de recherche. Elle concerne donc directement les petits commerces, les artisans, les boites de nuits, les bars, les très petites entreprises etc..

Le bistrot du coin

En choisissant une stratégie de référencement basée sur la recherche locale, vous tentez de vous placer sur des requêtes de type « bar branché + Barcelone » (par exemple..). Cela bien entendu si vous vivez en Catalogne.

Ce genre de campagne SEO profitent alors aux petits acteurs de l’économie qui n’ont pas la vocation, ni le budget pour apparaître sur le grand marché du Search national. (comprenez apparaître sur la France entière.)

Quelques chiffres clés concernant Google et la recherche locale

  • 25% des recherches sur Google sont des recherches ancrées sur le local
  • 85% des internautes ont déjà recherchés des commerces locaux en ligne.
  • 88% des consommateurs qui recherchent un commerce local sur leur smartphone s’y rendent (ou appellent) dans les 24 heures.

Quelles sont les différentes méthodes de référencement local ?

Il n’y a pas qu’une seule façon de se positionner en matière de référencement local. Google et les autres nous offrent de multiples possibilités sur ce sujet.

  • Google Places : apparaître sur la mappemonde et bénéficier d’une visibilité accrue sur celle-ci. L’inscription est assez rapide et gratuite. Les résultats sont plus limités car cela demande à l’utilisateur d’aller sur la carte pour se repérer. Pour vous inscrire c’est ici
  • Apparaître sur des requêtes dites « organiques » de type « mot-clé + lieu » : la concurrence est plus sévère et il s’agit de bien choisir ses mots-clés pour se démarquer de la concurrence. Il y a souvent des sites très optimisés (type portail sur ces résultats en TOP 3)
  • Apparaître dans les « Pack »  ou la majorité des petits commerces sont placés. C’ets possible, mais cela demande de l’optimisation, encore plus depuis Pingouin.

résultats de recherche locale

De quelle façon Google Pigeon va t-il modifier la recherche locale ?

1. Le marché de la recherche locale évolue en même temps que les habitudes des utilisateurs

On le répète assez souvent, le mobile prend de plus en plus d’importance dans une campagne de référencement naturel. Google nous prévient assez sur ce sujet sensible et sur l’importance d’avoir un site bien optimisé pour mobile. Et forcément, la recherche locale évolue en même temps que ce fil conducteur.

2. Avec Google Pigeon : des résultats de recherche centrés sur la position géographique de l’utilisateur.

Avant, Google pigeon, la carte des résultats de recherche affichait en son centre un point neutre. Cette nouvelle mise à jour semble s’intéresser davantage à la position géographique de l’utilisateur. En d’autres termes, tous les magasins qui se trouvent à une certaine distance de l’utilisateur vont apparaître. Et ce sont les plus optimisés qui seront favorisés..

3. Il sera plus difficile d’apparaître sur les liens « Pack » et les liens « organiques » en même temps.

La mise à jour Pigeon est aussi l’occasion de faire un peu le tri dans les résultats et d’éviter les doublons qui n’apportent rien à l’utilisateur final.

4. Avec Google Pigeon : le retour des annuaires locaux dans les résultats

C’est une micro surprise ! Google semble (re)privilégier les annuaires locaux. Toujours à user avec prudence, mais je prends cela comme une bonne nouvelle. Nous verrons ou cela nous mènera

Comment optimiser son site pour Google Pigeon ?

Bon, comme la mise à jour ne devrait plus tarder en France, ce n’est pas l’heure de chômer. Voici quelques recommandations pour que le pigeon vous mange dans la main :

  • Continuer de faire des backlinks qualifiés : la bonne nouvelle, c’est que ce nouvelle MAJ privilégie l’autorité du domaine. Je vous conseille d’affiner votre stratégie de netlinking en privilégiant des partenaires régionaux (moins cher et dans ce cas très efficace) pour gagner de l’autorité auprès du moteur.
  • Gare aux optimisations à louche : Évitez de mettre en place des stratégies d’optimisations trop flagrantes. (type “geostuffing” qui consiste à cumuler les pages de destinations optimisées sur plusieurs lieux à la fois)
  • Obtenez des avis clients  : Google aime les médias sociaux vous savez
  • Avoir des infos facilement trouvable : N’oubliez pas de remplir vos coordonnées locales sur le site.. En d’autres termes, montrez pattes blanches au pigeon.

En tous cas, gardez l’œil ouvert, car ceci n’est que le début d’une suite de changement qui vont transformer l’univers référencement local au risque de vous faire voler dans les plumes.

By | 2018-02-09T21:35:28+00:00 février 9th, 2015|Audit de référencement|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment