Les 8 tendances fortes pour faire pousser votre référencement en 2015

Les 8 tendances fortes pour faire pousser votre référencement en 2015

2015 est déjà bien entamée et j’espère que votre stratégie de référencement est bien dans les clous du marché SEO. En effet, pour voir votre entreprise prospérer sur les moteurs, il est important de bien connaître les tendances SEO à suivre de cette nouvelle année. Le site CJG Digital Marketing a justement sorti une infographie à ce sujet que je souhaitais vous commenter.





Des tendances SEO semblables à 2014

Il n’y a pas de grandes surprises annoncées dans l’évolution des tendances SEO sur les moteurs de recherches en 2015. Les bases restent les bases et ce sont ces piliers qu’il faudra travailler. Quelques (fausses) nouveautés tout de même qui sonnent comme des évidences.

– L’explosion en masse du mobile qui oblige les propriétaires de sites à réajuster leurs visibilité sur ce support

– Être vigilant sur la sécurité de votre site (surtout si c’est un e-commerce); pour les les plus impatients, je vous invite glisser directement en bas de page pour y trouver l’infographie

1. Du contenu, du contenu et encore du contenu.

machine à écrire bleue
source image : http://www.freedigitalphotos.net/images/vintage-typewriter-isolated-photo-p181418

Rien de bien nouveau sous le soleil, le contenu web reste la clé de voûte de votre marketing digital. Si vous ne devez faire qu’une seule chose pour votre référencement en 2015, c’est produire des articles de qualité de façon régulière. Un contenu riche et bien hiérarchisé attirera des visiteurs sur le site.

2. Les médias sociaux sont de plus en plus importants.

Les dernières mises à jour de Google n’ont pas simplement donner plus d’importance aux contenu, sinon aux partages dont ils font l’objet sur les réseaux sociaux. C’est tout à fait logique, car un contenu de qualité sera plus partagé sur les médias sociaux.

En effet, les moteurs de recherche font confiance aux utilisateurs pour désigner la pertinence d’un contenu. Le nombre de « like » ou « share » sur les réseaux sociaux équivaut alors pour les moteurs au type de contenu que les gens aiment et veulent découvrir. Il est donc logique (pour eux) de mettre ce type de contenu en avant.

3. Sécurisez votre site web

sécurité seo site web 2015
source image : freedigitalphotos.net

Google nous a prévenu en 2014 de l’importance de passer ses url en certificat https:// . La sécurité des sites est désormais devenu un signal fort pour les moteurs et une tendance à suivre en 2015 surtout si vous avez un site e-commerce. De nombreux sites ont encore des failles à ce sujet et il est bon de se prémunir des attaques possibles des cyber pirates.

4. Adapter votre site pour le mobile doit devenir une priorité

Nous l’avons vu sur ce blog, adapter votre site pour le mobile n’est plus un luxe, mais une nécessité. En effet, il y a plus d’utilisateurs mobiles que d’utilisateurs desktop (aux USA). Si votre site n’est pas optimisé au minimum responsive, vous perdrez des visiteurs (qui iront chez le voisin) et vos positions seront impactées.

Attention, optimiser votre site mobile, c’est aussi optimiser vos images ou garantir la rapidité de votre site sur les moteurs.

5. Optimiser la longue traîne
La très discrète update colibri de Google (retour en 2013) s’est attardée sur le référencement longue traîne. Celle-ci a encouragée les éditeurs de sites à se positionner sur des expressions de type phrases longues où plutôt que des termes-clés courts.





Cela signifie que les moteurs tendent à analyser des expressions complexes pour affiner leurs résultats de recherches. C’est un mouvement intéressant de la part de Google qui prouve l’évolution de nos tendances de recherches. Les ingénieurs qui planchent sur le moteur se sont vite rendus compte que nous recherchons souvent des phrases construites plutôt que de simples mots-clés.

Est ce qu'il faut

6. Les liens sont toujours très importants, mais le netlinking évolue

Les backlinks joue toujours un rôle clé dans une stratégie de référencement en 2015. Mon avis sur ce point est que Google est coincé avec cet indice car il est à la base de son algorithme.

Si les liens sont toujours très importants, il faut considérer que ceux-ci vont être interprétés avec plus de nuances. Il faut prendre en compte l’environnement du lien entrant, c’est à dire la plate-forme qui envoie le lien. Un netlinking naturel est plus important que jamais, il ne faut plus hésiter à mettre des ancres génériques sur ces liens afin de bénéficier d’un lien sans attirer l’attention des moteurs.

7. Pensez à bien illustrer vos articles

Une bonne image vaut mieux que 1000 mots dit-on souvent. C’est une des priorités en 2015. Il faut illustrer vos billets et vos contenus. L’objectif étant toujours de faire profiter vos lecteurs d’une meilleure expérience utilisateur. Privilégiez les images dont vous avez les droits et citer vos sources. C’est quand même mieux

8. Le ROI reste la clé pour l’éditeur de site.

Ce dernier exemple n’est pas une comme les autres tendances SEO qui la précède, mais il s’agit plutôt une vérité à connaitre. Ne cherchez pas à vous positionner sur un mot-clé si celui-ci vous coûte trop cher. Choisissez vos expressions en fonction de votre budget et monétisez les. La finalité d’une bonne stratégie de référencement, c’est d’être rentable, sinon vous perdez votre temps et votre argent.

https://www.faire-connaitre.net/wp-content/uploads/2015/02/infographie-tendances-2015-seo.jpg





1 réflexion au sujet de “Les 8 tendances fortes pour faire pousser votre référencement en 2015”

  1. Faire du veille référencement est indispensable pour être informé des dernières tendances et recommandations seo. Adapter son site au format mobile est en effet une règle à appliquer pour ne pas pénaliser par Google

Laisser un commentaire