Avoir une page facebook-pigeon

Faut-il avoir une page Facebook en 2014 ?

Le dossier Facebook continue et nous allons désormais explorer les principaux avantages de Facebook pour les entreprises et inconvénients générés par le réseau social numéro 1.

Les avantages d’une page Facebook en 2014

Avoir une page Facebook est encore indispensable pour toute entreprise de nous pour de simples raisons

  • C’est gratuit à créer
  • Cela reste un repère fort dans les esprits que de créer une page dans l’esprit de nombreux clients.
  • Cela reste encore une source de trafic intéressante
  • Un partage Facebook est un signal important pour Google

Les inconvénients d’avoir une page Facebook. (en 2014)

  • Facebook n’est plus gratuit : Depuis sont entrée en bourse, les actionnaires ont quelques peu forcé le créateur du réseau à monétiser Facebook. Le résultat obtenu sont qu’il faut désormais payer pour diffuser ses publications au plus grand nombres
  • La performance n’est pas toujours au rendez-vous. Attention au temps passé.. Il faut souvent passer par un community manager ou un consultant freelance
  • Il est désormais complexe et chronophage de tenir une page Facebook à jour. Cela demande une vraie expertise éditoriale et cela ne va pas aller en s’arrangeant avec la compétition qui augmentera sur Facebook.
  • La plupart des gens que je rencontre sont encore sceptiques (au début) car ils souhaitent animer eux même leurs pages. Ils n’ont pas toujours conscience de l’énergie à investir. je pense qu’il est préférable de se concentrer sur le cœur de son activité plutôt que de se diversifier. Il existe en cas des pépins des freelance (comme moi) qui font ça très bien et pour pas forcément très cher et aussi bien qu’une agence. A noter que la plupart des freelance sur le marché sorte généralement d’une agence (ou y travaillent encore…)
  • Ce que vous publiez sur Facebook appartient à Facebook. ET oui ! Prenez l’exemple de la « page Coolhunter » qui a été supprimée du réseau du jour au lendemain (pour cause de copyright). Cette page cumulait plus de 800 000 fans. Le trafic du site s’est pris une belle gamelle ce jour là.

Alors comme le précise le sage de Presse-citron

« Être trop dépendant de Facebook, c’est prendre le risque d’une fermeture et d’une forte chute conséquente du trafic du site. Ne pas oublier que si le cas se produit, Facebook n’a pas de centre d’appel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut