Marketing Artistique : Comment faire connaitre ses œuvres ?

//Marketing Artistique : Comment faire connaitre ses œuvres ?
  • faire connaitre artiste

Marketing Artistique : Comment faire connaitre ses œuvres ?

Réussir à vendre ses créations artistiques sur Internet est un pari qui n’est pas simple. En effet, nombreux sont les artistes qui, même si leur travail est de bonne facture, n’arrivent pas à se mettre en valeur obtenir la reconnaissance qui leur suffira pour commencer à vendre correctement ou à créer l’opportunité nécessaire pour exposer en galerie. Comment démarrer une campagne de marketing artistique ? Voici quelques conseils pour aider les artistes à faire connaître leurs créations.

Comment réussir à coupler Marketing et Création artistiques ?

Les artistes ne sont généralement pas de grands « marketeux ». Pourtant, le maîtriser le marketing est devenu indispensable pour faire connaître ses créations ou son book en ligne. En effet, la tradition du 19ème siècle semble indiquée que l’Art se place souvent loin des basses préoccupations et de nombreux créateurs refusent de voir créations à côté d’autres objets de consommation. On sacralise alors l’objet d’art pour créer de la valeur.

Le mythe de l’artiste maudit est un piège très dangereux – mais aussi très courant – pour l’artiste en devenir qui va alors penser que seules ses créations et son talent comptent.

L’objet artistique est-il un un produit comme les autres ?

Les artistes (à succès) vous le diront, la réalité est toute autre. Pour vendre plus, il n’y a pas de secret. Il faut multiplier les actions de communications. La plupart des créateurs à succès organisent alors leurs temps autour de leurs créations et des actions de marketing.

Par exemple : si le matin est dédié à la création en atelier, l’après-midi sera consacré à l’organisation d’actions claires de marketing. 

Idées pour faire connaitre ses œuvres d’art

Voici quelques idées simples à mettre en place pour aider le jeune artiste à envisager une stratégie de marketing sur Internet. Il ne s’agit que de conseils basiques. N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour avoir plus de détails.

1. Faire un site web professionnel

Un beau site web est le point de départ d’une bonne stratégie de webmarketing. C’est avant tout une vitrine qui permettra de présenter vos travaux à la terre entière. Évitez de passer par les sites web wix ou blogspot – dans leurs versions gratuites – même si ce sont des solutions très abordables.

Il sera préférable de passer par la création d’un site WordPress professionnel qui vous donnera plus de rendements et une meilleure optimisation en terme de SEO. Pour ce qui est de la stratégie SEO, vous pouvez venir me voir et demander des packs dédiés pour les entrepreneurs.

2. Imprimer des cartes de visites

On ne pense par toujours aux cartes de visites, mais ce sont de bonnes solutions pour se faire connaître. On ajoutera forcément son nom, son prénom et l’adresse de son site web sur une carte de visite. Pour les artistes les plus fauchés, certains sites comme Helloprint propose des cartes de visites ou des flyers en ligne
à très bons prix ou des offres d’essai gratuites. De quoi vous donner un peu de marges avant de vendre vos premières œuvres.

3. Obtenir un coupon de réduction Adwords

Vous pouvez demander des coupons de réductions Google Adwords pour obtenir vos premières positions facilement sur Google. Adwords est la régie publicitaire de Google et il n’est pas rare qu’elle offre 75€ de réduction pour démarrer une campagne. C’est idéal pour obtenir vos premiers visiteurs rapidement et tester si vos pages sont efficaces.

comment faire connaitre ses créations

Marketing artistique – Comment faire connaitre ses créations ? source image : pixabay

4. Réseaux sociaux

Inscrivez-vous sur quelques réseaux sociaux pour faire connaître votre activité d’artistes. Si vous ne deviez ne choisir qu’un seul réseaux social, ce serait Instagram. Avec une activité constante et modérée, vous pouvez très rapidement gagner des followers.

5. S’inscrire sur des plateformes pour vendre des produits dérivés

Il existe plusieurs plateformes pour commercialiser des produits dérivés. Vendre des produits dérivés est un bon moyen de commencer à générer des rentes, c’est-à-dire des revenus réguliers « automatisés ».

Voici trois plateformes très populaires pour vous aider

  • Etsy
  • Redbubble
  • Society7

Il faudra vous inscrire et remplir les fiches de détails, puis prendre le temps de paramétrer chaque produits. Il faut compter une dizaine d’heures de travail pour une vingtaine de produits par plateformes. (hors marketing) et vous aurez déjà une bonne base pour commercialiser vos produits dérivés.

Il faut préparer ses publications et prévoir de bonnes photos, des descriptions produits (différentes de celles sur votre site…) par fiche. C’est long et laborieux, mais, mais cela pourra vous aider sur une stratégie long-terme.

6. Mailing

Si vous avez installer un site, il est bon d’y coller une newsletter. Le principe de la newsletter n’est pas nouveau, mais s’automatise très bien avec un abonnement premium Mailchimp. Chaque nouvel article publié sur votre site peut-être envoyé directement à votre base d’abonnés et vous n’aurez rien à faire.

7. Participer à des événements hors ligne.

Comme il n’y a pas qu’Internet dans la vie, tout bon artiste doit participer à des foires d’Art, organiser des ateliers, prévoir des concours pour passer du temps et échanger avec ses fans.

Tous les outils que vous avez mis en place (blog, newsletter, Réseaux sociaux) sont des accélérateurs d’opportunités qui vous aideront à gagner de la vitesse et de la fluidité dans vos processus commerciaux. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mal à se vendre, même quand on est artiste. Bon courage.

By | 2018-09-26T11:20:01+00:00 septembre 26th, 2018|Blog|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment