Comment faire connaitre son association ?

70 / 100

Quelle soit à caractère professionnelle, à but non lucratif ou encore humanitaire, une association, comme tout organisme, aura besoin de se faire connaitre pour exister et perdurer sur le marché. En effet, faire connaitre son association vous permettra plusieurs choses indispensables à la survie de l’organisme, par exemple :

– trouver des bénévoles
– récolter des dons
– asseoir sa notoriété
– expliquer sa cause

Bref,  faire connaître son association a de multiples avantages…

« Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité, c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir, vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait – Stuart H.Britt « 

Cette citation de Stuart H.Britt est éloquente et peut évidemment s’appliquer aux associations comme aux entreprises. Maintenant que le débat est posé, voyons quelques méthodes pour faire connaitre son association.

Faire connaitre son association, oui, mais comment ?

Globalement, les mêmes principes de marketing web s’appliqueront tant pour l’entreprise que pour l’association. Il faudra bien entendu définir un budget, car sans investissement, les résultats seront difficiles à obtenir.

Si vous n’avez pas de budget marketing pour votre association. Il faudra recruter des bénévoles qui vous aideront dans votre campagne de publicité.

Mettre en place un blog associatif  :

Un blog associatif est un très bon moyen de faire connaître son association. Bien évidemment, cela vous demandera un certain investissement humain (ou financier.), mais les résultats seront payants dans la mesure ou vous ne faites pas n’importe quoi.

Il faudra conserver quelques éléments en tête à chaque moment de l’aventure :

N’oubliez pas d’impliquer vos bénévoles dans le blog associatif, vous fortifiez ainsi votre communauté (l’esprit d’équipe) et bénéficierez de quelques plumes en plus. C’est toujours ça de pris

Optimiser le site pour faire connaitre son association sur les mots clés stratégiques

Réfléchir à une stratégie de mots clés longue traîne est un bon moyen de faire connaitre son blog associatif. En effet, en travaillant des expressions moins concurrentielles, vous aurez bien plus de chances de vous positionner. Il est recommandé pour cela de préparer une étude de mots-clés préalable et de faire analyser son site par un spécialiste SEO qui réalisera un audit de référencement.

Réaliser un ebook gratuit avec des conseils marketing réalisés par les membres

Un e-book est une solution utilisée par de nombreux blogueurs pour monétiser leurs site internet. Celui-ci peut-être utilisé comme un cadeau de bienvenue aux nouveaux inscrits à la newsletter. Libre à vous de choisir le sujet de votre e-book, mais n’oubliez pas que la présentation est primordiale. Faites-vous aider d’un graphiste au besoin.

Référencer l’association dans les annuaires spécialisés

les annuaires sont encore un bon moyen de faire connaître une association, si la visibilité n’est pas géniale sur ce type de supports, les annuaires SEO sont très pratiques dans la mise en place d’une campagne de netlinking.

Mettre en place un concours sur les réseaux sociaux

Un peu d’imagination et de l’organisation, voila ce dont vous avez besoin pour mettre en place un concours sur les réseaux sociaux. Bien entendu,cela suppose que vous ayez déjà mis en place quelques outils de communication qui faciliteront la diffusion de l’information (blog, newsletter, page Facebook… ).

Les concours photos fonctionnent généralement très bien et vous donne accès à des visuels réutilisables tout au long de l’année.. C’est pratique et généralement peu coûteux.

Gagner quelques backlinks via les sites de vos partenaires.

Une association à toujours un réseau. Pourquoi ne pas profiter du réseau de vos partenaires pour gagner quelques liens ciblés. Demandez leur un peu de visibilité, si votre cause est bonne, il ne pourront pas vous le refuser.

Diffuser du contenu sur d’autres blogs que le votre

Cherchez des plates-formes collaboratives pour faire parler de vous et faire connaitre son association. Il en existe plein. Par exemple youphil est un site qui se dédie à la mise en avant de ces initiatives.

Toutes ces techniques seront très profitables à votre référencement naturel et vous feront gagner des visiteurs ainsi que des positions sur les moteurs de recherche. Bien entendu, il est préférable de vous faire accompagner par un spécialiste SEO pour valider chaque étape (et gagner du temps).

Retour en haut