You are currently viewing Mettre à jour un article pour gagner des positions plus facilement
mise à jour article blog

Mettre à jour un article pour gagner des positions plus facilement

L’une des questions les plus fréquemment posées dans la communauté SEO concerne la mise à jour d’un ancien contenu. Faut-il rafraîchir une ancienne page ou en publier une nouvelle ?

Il semble que le consensus actuel soit en faveur de la mise à jour d’une ancienne page. L’argument dominant est que les anciennes pages ont déjà une certaine influence sur Google. Elles ont été classées et re-classées, il peut y avoir des liens retour, ainsi qu’un historique du comportement des utilisateurs et d’autres signaux de classement favorables. Ainsi, une ancienne page vous donne une longueur d’avance lors de la publication et du classement du contenu, alors qu’avec une nouvelle page, vous devez construire votre classement à partir de zéro – c’est un pari plus difficile. 

Nous avons constaté dans la communauté SEO que cette technique fonctionne plutôt bien. La preuve en est avec l’apparition de la régie Netlinking Next-Level qui propose d’acheter des liens sur des pages déjà positionnées. Comment mettre à jour une ancienne page SEO pour lui donner une seconde jeunesse ? 

Quels sont les avantages de la mise à jour de l’ancien contenu ?

Quels sont les avantages concrets de la mise à jour d’un ancien contenu ? En voici quelques uns !

Amélioration du taux de clics

L’effet le plus immédiat de la mise à jour d’un contenu est le taux de clic dans les résultats de recherche. C’est bête, mais les gens ont naturellement tendance à privilégier les informations les plus récentes. Lorsqu’on leur présente plusieurs options dans les résultats de recherche, ils choisissent généralement la plus récente. 

Bien entendu, la fraîcheur de la page n’est pas le seul facteur influençant le taux de clic. Il est toutefois difficile de trouver un cas où le fait d’offrir les dernières informations serait un désavantage dans les résultats des recherches.

Meilleur classement

La mise à jour d’un ancien contenu peut avoir un effet positif sur les classements. Dans la mesure ou le contenu actualisé est de meilleure qualité et que vous ne supprimez pas un large blog de contenu, vous aurez de fortes chances d’améliorer votre position dans les résultats de recherches.

La fraîcheur du contenu, bien qu’il s’agisse rarement d’un facteur de classement important en dehors des actualités et des sujets à la mode peut vous permettre de réajuster le contenu et l’angle de l’article. De le traiter avec plus de recul et donc d’y ajouter de la pertinence. 

Gain de temps 

La mise à jour et la mise à jour d’un ancien contenu permettent un gain de temps assez considérable. Tout d’abord, l’article a déjà fait l’objet de recherches, sa structure est en place et la majeure partie du texte est susceptible de rester inchangée. Ainsi, l’effort requis reste plus léger. Vous auriez donc tort de vous en priver !

Plus de valeur ajoutée

La création d’un nouveau contenu est généralement un processus assez intensif. Il y a la pression du délai de publication et la préoccupation de créer un article à minima fiable qui soit de bonne qualité éditoriale.

Mettre à jour un contenu vous permet de travailler plus sereinement et de vous concentrer sur tous les petits extras qui pourraient lui faire atteindre un tout autre niveau.

Ainsi, faire évoluer son contenu existant peut ajouter une vraie plus value à votre site. Il faudra cependant bien faire attention de ne pas trop vous éparpiller et ne pas perdre de vie votre requête clé travaillée. 

La mise à jour des articles de blog peut vous aider à gagner des positions

Comment trouver les anciennes pages qui méritent d’être mises à jour

Comme il y a probablement des centaines de contenus sur votre site Web, vous devez choisir ceux qui méritent d’être mis à jour. Il existe bel et bien une méthode pour sélectionner les pages à mettre à jour pour obtenir de meilleurs résultats que d’autres. Voici les éléments à rechercher :

Contenu permanent

On parle aussi de contenu “evergreen”; il s’agit du contenu qui ne subit pas les altérités du temps. c’est-à -dire un contenu qui va rester à jour au fil des années. Il s’agit bien souvent de guides, de tutoriels qui ne se démodent pas à la prochaine saison. 

Ex : Un article les évolutions du web en 2021 sera démodé en 2022, tandis qu’un article donnant des astuces pour mieux rédiger peut avoir de l’intérêt plusieurs années après sa parution

A lire aussi : Animer un blog avec d’anciens articles, c’est possible !

Choisir le contenu légèrement sous-performant

Il est inutile de mettre à jour des pages qui figurent déjà parmi les trois ou cinq premiers résultats de recherche – cela ne se traduira pas par davantage de clics. Il est tout aussi inutile de mettre à jour les pages qui sont classées en bas de la page deux ou pire – il est peu probable qu’elles atteignent des positions significatives.

Les pages positionnées entre le le TOP 15 et 30 

Les candidats idéaux sont les pages qui sont sur le point de gagner en visibilité et qui n’ont besoin que d’un petit coup de pouce. Pour trouver ces pages, allez dans la Console de recherche Google > Résultats de recherche, filtrez vos mots-clés de classement pour afficher ceux qui sont classés en position 15 et plus. 

Un contenu de plus d’un an 

Si vous prévoyez d’envoyer un article actualisé à vos abonnés, il doit sembler nouveau. Cela signifie qu’il ne doit pas s’agir d’un article qu’ils se souviendraient facilement avoir lu sur votre site Web. En règle générale, ne republiez rien qui date de moins d’un an.

Choisir des URL intemporelles

Les URL qui trahissent l’ancienneté du contenu peuvent susciter la méfiance de vos lecteurs et sont généralement considérées comme une mauvaise expérience utilisateur. Si vous avez publié un article avec le titre suivant  « Les 12 meilleurs canapés à acheter en 2020 », mais que votre URL est l’une des suivantes :

  • /8-meilleurs-canapes
  • /2017/05/meilleurs-canapes
  • /les-8-meilleurs-canapes-2020

Dans les trois cas, certains utilisateurs peuvent trouver votre contenu indigne de confiance. En effet, vous avez commis l’erreur de figer vos URL dans le temps, vous n’aurez d’autre choix que de rediriger les pages vers leurs versions plus récentes. (si vous ajouter des produits par exemple)

Conclusion : j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous fera gagner pleins de positions. Si vous avez des questions; Laissez-moi un commentaire ou envoyez moi un mail directement

SOURCE

Crédits images : Pixabay
https://www.link-assistant.com/news/update-old-content.html

Xavier

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire