Est-ce une bonne idée de créer un blog d’entreprise ?

//Est-ce une bonne idée de créer un blog d’entreprise ?
  • Pourquoi créer un blog d'entreprise

Est-ce une bonne idée de créer un blog d’entreprise ?

Pourquoi créer un blog d'entreprise

Avoir un blog est une proposition qui revient assez souvent dans les stratégies de référencement web ou pour faire connaitre son site web. Pour autant, il n’est pas facile pour tous de comprendre pourquoi créer un blog d’entreprise, ni même d’y déceler ses avantages et ses inconvénients. En effet, si l’outil est très populaire, il reste encore méconnu et sous-estimé pour une grande majorité d’entrepreneurs. C’est dommage parce qu’avoir un blog, c’est très utile et c’est très bon pour la notoriété. Voyons pas à pas en quoi consiste un blog d’entreprise ainsi que les infinies possibilités offertes par celui-ci.

  1. En quoi consiste un blog d’entreprise ?

J’en ai déjà parlé ici, le blog d’entreprise représente une réelle opportunité pour améliorer votre référencement naturel. Cet outil vous permettra de concrétiser de nombreux objectifs pour votre business et apportera fraîcheur et vitalité à votre stratégie de communication sur le web Bien entendu, tenir un blog n’est pas anodin, c’est un outil qui va servir de porte-voix pour votre entreprise. Il est donc important de bien réfléchir aux thématiques abordées et aux axes de communication avant de se lancer. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions.

I read your blog

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Tout d’abord, le blog vous permettra de passer d’une communication figée (un site web statique avec peu d’informations mises à jour) à une communication plus ouverte et plus régulière avec vos clients (ex : un article par semaine). C’est un point très important car cela va vous permettre de gagner de l’influence et de faire parler de vous.

Tenir un blog pour diffuser son actualité

On le sait tous, l’offre sur Internet est colossale et la concurrence féroce. Votre site, s’il n’est pas à jour régulièrement, sera peut-être intéressant pour les nouveaux visiteurs, mais il le sera beaucoup moins pour le prospect qui connaît déjà votre offre. Actualiser votre site avec des articles de blog vous permettra de proposer un contenu neuf à votre clientèle.

Améliorer son référencement naturel

Les moteurs de recherches ont de commun avec les internautes qu’ils adorent le contenu frais (et pertinent). En publiant des articles réguliers sur un blog d’entreprise vous augmenterez vos chances d’être visible sur Google (et les autres moteurs…). C’est un point très important qui peut vous permettre de trouver de nouveaux clients et de décrocher quelques contrats supplémentaires. les articles de blogs viseront des mots clés longues traînes

Relancer ses anciens clients

Ce que j’aime avec le blog d’entreprise, c’est que c’est un outil vraiment fabuleux pour relancer ses anciens clients. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de relancer vos anciens clients chaque mois avec les mêmes infos n’est-ce pas ? Il faut toujours trouver une idée neuve qui vous permettra de reprendre le contact. Une actualité publiée sur le blog de l’entreprise et le tour est joué.

Récolter des emails

En ajoutant un petit module à votre blog wordpress, vous pouvez facilement créer un formulaire pour récolter des nouveaux contacts. En échange de l’email du prospect, vous vous engagez à lui envoyer le contenu utile de votre blog.

Attention aux boulettes sur le blog d’entreprise

Bien sûr, envoyer des articles à vos prospects peut sembler une idée séduisante, mais attention à ne pas faire n’importe quoi. Il faudra bien réfléchir au ton et à la relation que vous souhaitez créer avec vos visiteurs. Il faudra prévoir des thématiques à traiter en amont via un planning éditorial pour avoir le plus de visibilité possible et prévoir du temps pour la rédaction.

Comment monter un blog d’entreprise vite fait bien fait ?

1. Choisir les bons outils (CMS etc..)

La solution la plus simple et la plus courante pour créer un blog d’entreprise reste encore d’utiliser le système de gestion de contenu wordpress. Cette solution vous permettra de mettre en place un blog rapidement avec un rendu optimal. Il faut bien sur un minimum de connaissances pour installer un blog wordpress, mais avec un peu d’efforts et de la patience, c’est tout à fait faisable pour le commun des mortels.

blog entreprise wordpress

WordPress fonctionne sur une base PHP avec une base de données mysql. Il permet de créer un joli blog assez rapidement. L’intérêt de WordPress est sa popularité et sa communauté très active de plusieurs millions d’utilisateurs, mais surtout ses templates et ses plugins vraiment très sympas à installer et à utiliser (ce blog est made by wordpress)

2. Choisir votre hébergeur

Attention de bien choisir votre hébergeur afin de ne pas avoir à subir des problèmes de compatibilité. Pour cela, vous pouvez choisir 1and1 qui propose un hébergement spécialisé sur le CMS pour moins de 5 euros par mois.

3. Installer votre solution et trouver le template qui vous convient

Il n’y a plus qu’à…

J’espère que cet article vous aura convaincu de la nécessité de créer un blog pour votre entreprise. Si vous avez des doutes qui subsistent sur la création d’un blog, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter via le formulaire de contact ou à me laisser directement un commentaire.

 

 

By | 2018-02-09T22:04:46+00:00 septembre 4th, 2015|Contenu|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment