Comprendre la différence entre blog et site internet

Comprendre la différence entre blog et site internet

De nombreuses personnes ne font pas la différence entre blog et site internet. Si ces deux médias se complètent plutôt bien, ils ne servent en revanche pas le même objectif. Il s’agit donc de bien comprendre le rôle de chaque outil afin de mettre en place une stratégie digitale efficace.

Si vous n’êtes pas (encore) persuadé qu’un blog puisse être utile à votre business je vous recommande la lecture de l’article suivant qui traite de l’utilité d’avoir d’un blog d’entreprise comme outil marketing.

Quelles sont les différences entre blog et site internet ?

Bien que les deux médias se ressemblent, les différences sont multiples et nous le verrons tout au long de cet article afin de vous expliquer les forces et les faiblesses de chacun. Je vous présenterai aussi par le biais de quelques contre-vérités les idées reçues qui courent toujours sur ce sujet.

J’espère que ces réponses vous aideront  mieux comprendre l’écosystème web dans lequel nous évoluons, pour vous aider prendre les bonnes décisions par la suite.

Quid  du support ?  blog ou un site internet ?

Les deux mon capitaine ! Si l’un présente votre entreprise de façon plus formelle (dans le cadre d’une simple création de site vitrine), l’autre vous servira de tribune pour rentrer en contact privilégié avec vos prospects. Le blog est en effet un moyen accessible à tous pour publier du contenu sans relâche et échanger avec vos clients. Bonne nouvelle : Google adooore ça ! Passons aux idées reçues.

Un blog est un site internet comme les autres : oui, mais

Si on se place d’un point de vue technique, c’est vrai. Un blog est un site internet. Sauf qu’un blog va permettre des choses qu’un site ne permet pas.

Pour bien comprendre ce que je vous raconte, je prendrai l’exemple des voitures :
Un blog est un peu comme une petite voiture de ville : elle est accessible à la majorité, souple et très maniable, mais ses possibilités sont plus limitées qu’une voiture de course ou qu’une grosse berline. Si une voiture de course peut faire de l’autoroute sans problème, une clio aura plus de mal et le voyage sera plus compliqué. En revanche lorsqu’il s’agira de se garer ou de passer dans les ruelles, les rôles risquent fortement de s’inverser.

blog vs site internet
Vous comprenez mieux la ?

=> Comprenez par là qu’un blog ne concurrencera pas un site car ce n’est pas sa vocation. Les deux médias seront complémentaires

Un blog c’est social : Vrai !

C’est le blog qui a permis l’émergence du web 2.0 (entres autres), le web que l’on appelle social. Le web qui permet à chacun d’entre nous de tenir sa tribune et de raconter son histoire, son opinion et d’échanger avec les autres sur les sujets qui le passionnent.

Depuis 2004 et avec l’émergence des plates-formes CMS (type wordpress, joomla…) les blogs abondent sur la toile et c’est assez naturellement que le marketing s’est emparé de cette vague pour créer les blogs d’entreprises.

Le blog d’entreprise est moyen redoutable pour créer une audience régulière autour de ses produits et de rentrer en contact avec ses prospects. Un blog est assez simple à créer et peut avoir des résultats très convaincants si l’on s’en sert convenablement.

Alors monter blog c’est facile… : Faux !

Un blog, s’il est facile à créer demande beaucoup de persévérance et de ténacité éditoriale (la durée de vie moyenne de la plupart des blogs est de moins de trois ans), car comme tout journal, le blog demande une attention régulière et un vrai travail d’édition. Le mettre à jour peut se révéler très chronophage et cela peut être déboussolant pour quelqu’une qui ne s’est pas préparer à la charge de travail à venir.

C’est par contre une pièce immanquable de l’échiquier de tout entrepreneur qui voudra s’essayer au marketing sur internet. Je le recommande très souvent à mes clients si la volonté et le besoin s’en fait sentir.

bloguer

Et le site internet alors ?

Le site internet n’évoluera pas souvent et il vous servira de vitrine sur Internet. Il peut servir pour mettre en avant

  • vos valeurs
  • vos produits
  • votre équipe
  • vos tarifs…
  • votre situation géographique..

Conclusion :

Un site internet présentera vos produits et votre entreprise tandis que le blog va présenter vos valeurs, vos opinions, vos nouveautés.Ce dernier est l’outil parfait pour commencer une stratégie de marketing de contenu sur internet. A vos marques, prêts ? Bloguez !

2 réflexions au sujet de “Comprendre la différence entre blog et site internet”

  1. Bonjour, le mieux c’est de faire une nouvelle catégorie sur le même domaine (pas besoin d’un autre domaine pour lancer un blog) Bien à vous

Laisser un commentaire