Quel rythme de publication pour faire son blog professionnel ?

Quel rythme de publication pour faire son blog professionnel ?

 

Une question fréquente chez l’entrepreneur qui souhaite faire son blog professionnel, est celle de la fréquence de publication du blog.

1/ Combien d’articles dois-je publier par mois afin de faire connaitre mon activité ?
2/ Comment ne pas lasser mes lecteurs en publiant trop peu ou trop souvent ?
3/ etc…

A savoir : Le blog est un média à part dans l’écosystème complexe du web

S’il n’est pas difficile de démarrer un blog, il est en revanche bien plus complexe de le tenir le blog à jour de façon régulière. Il faut pour cela bien préparer ses publications et penser à mettre en place une routine éditoriale qui sera la base de votre stratégie de contenu édito sur internet. (cf mon article sur le planning éditorial)

Faire son blog professionnel demande de l’organisation

Tenir un blog à succès est un exercice difficile qui demande du temps et des ressources. S’il ne faut pas beaucoup de ressources matérielles pour réussir un blog, il faut en revanche une bonne dose de courage, car l’essentiel du blogging fonctionne à l’huile de coude. Une des clés de votre réussite va résider dans la mise en place d’une organisation sans faille doublée d’un solide planning de publication. Il est essentiel de prévoir vos publications afin de rester constant dans votre course.

Un rythme de publication est impératif pour faire son blog sans stress et de façon constante..

Faut-il publier tous les jours pour tenir un blog à succès ?

Non : Faire son blog professionnel ne demande pas d’être capable de rédiger un article par jour, bien que cela dépende encore de l’ambition du projet et du secteur dans lequel vous évoluez.

Comment trouver le rythme de publication idéal pour un faire son blog ?

Prenons l’exemple des moteurs industriels : Vous êtes un artisan ou un PME qui œuvre dans la motorisation industrielle, vous souhaitez développer votre chiffre d’affaire en gagnant de nouveaux clients B2B. Les actualités du secteur évoluent, mais pas suffisamment pour donner de nouvelles informations chaque jour à vos lecteurs. Et puis, vous n’avez pas que ça à faire, il faut s’occuper des clients existants. Difficile dans ces conditions de prévoir un rythme de publication quotidien

moteurs industriels
source : flicker

Mon conseil : 3 articles par mois (soit un article tous les 10 jours) me semble un rythme de publication efficace pour faire son blog pro sur un tel secteur d’activité. Vous aurez ainsi plus de temps pour peaufiner vos articles et optimiser vos billets de blogs pour les moteurs de recherches.

Les astuces pour publier régulièrement sur son blog professionnel

Les avantages de tenir un blog à jour sont nombreux. Le premier avantage de faire son blog professionnel sera celui de gagner de nouveaux visiteurs et de faire connaitre son activité.

1. Publier de façon régulière pour attirer de nouveaux prospects :

Si vous publiez régulièrement sur votre blog professionnel, vous encouragerez vos premiers visiteurs à revenir. Si votre contenu est intéressant, vos articles seront partagés et attireront d’autres visiteurs. Je ne sais pas pour vous, mais c’est assez frustrant de venir sur un blog que l’on aime et de constater que le contenu, même s’il est bon est irrégulier. Cela ne nous incite pas à revenir.

Si l’offre de contenu est quasi infinie sur internet, les plates-formes au contenu pertinent se font assez rares, En effet, la majorité des blogs ne résistent pas à leur troisième année de vie.

2. Alterner entre articles courts et articles de fonds.

Faire son blog professionnel est un bon moyen de gagner de l’autorité dans votre secteur d’activité en partageant vos connaissances et votre expertise. Si vous publiez de façon irrégulière, il faut avouer que cela n’est pas très sérieux pour vos lecteurs.
Si le temps vous manque pour rédiger un article de fond, privilégiez donc des articles pratiques et courts. En variant de la sorte vos billets de blog, vous variez votre contenu et votre audience vous remerciera. Les articles courts sont les plus lus sur le net.

N’oubliez pas que les internautes (et les moteurs de recherches) ont horreur du vide !

3. Créer une habitude avec vos lecteurs

Publier avec un rythme régulier va créer une habitude chez vos lecteurs. Cette habitude aboutira, avec le temps, à une relation de confiance. Chaque lundi, un nouvel article tombe sur ce blog et chaque lundi, je connais un pic d’audience.

4. Améliorer votre référencement naturel

Enfin “the last but not least”, un tenir un rythme régulier pour faire son blog va surtout vous permettre de gagner des positions sur les moteurs de recherches. Le rythme de publication est un critère important dans pour le classement chez Google et il privilégie fortement les plates-formes éditoriales qui peinent à actualiser leur contenu.

Plus vous avez d’articles de qualité, plus vous avez de chances d’obtenir des positions clés.

Quel rythme de publication définir pour faire son blog pro ?

Finalement, faire son blog professionnel s’apparente plus à une course de marathon qu’à un 100 mètres haie. Le rythme de publication, s’il est déterminant dans l’impulsion que vous souhaitez donner à votre projet dépendra (surtout) de vous. Quel qu’il soit : il demeure très important d’être régulier dans la production de ses billets de blog. Rien de vous empêche de modifier le rythme en cours de route, le plus important étant de ne pas laisser tomber vos lecteurs et de laisser le bateau à la dérive.

billet de blog marathon
source img : flicker.com

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

3 réflexions au sujet de “Quel rythme de publication pour faire son blog professionnel ?”

  1. Bonjour, merci pour votre article :)
    J’aurai une question, je tiens un blog sur les études médicales et j’aimerai votre avis pour savoir s’il vaut mieux publier mes articles dès que je les écris ou alors s’il est préférable de les planifier (tous les 3 jours par exemple) ?
    Merci de votre réponse !

  2. Bonjour Merlin et merci pour ton commentaire, je pense qu’il est préférable de planifier ses publications tant que possible. cela vous laissera plus de perspective et plus de temps pour améliorer la qualité de vos contenus et vos visiteurs n’en seront que plus satisfaits.

Laisser un commentaire