Comment rédiger une fiche produit pour mieux vendre ?

//Comment rédiger une fiche produit pour mieux vendre ?
  • fiche-produit-ecommerce

Comment rédiger une fiche produit pour mieux vendre ?

Les sites e commerce sont nombreux, la concurrence est féroce et il n’est pas toujours facile de sortir du lot pour faire connaître SA boutique en ligne (plutôt que celle du voisin…). Mais, si chaque site est différent, il existe néanmoins une chose commune à tous les sites de vente en ligne et qui demeure négligée par de nombreux commerçants (faute de temps certainement). De quoi s’agit-il ? (roulements de tambours…) je parle bien évidemment de la fiche produit. Comme son nom l’indique, une fiche produit va donner des informations essentielles pour informer vos visiteurs sur le produit. Il existe des solutions pour rédiger des fiches produits à la fois utiles et bien référencées. Voyons voir comment faire une fiche produit qui marche ? 

La Fiche produit : ça sert à quoi ?

La mission principale d’une fiche produit dans le cadre d’un e-commerce sera d’informer le visiteur du produit qu’il est sur le point d’acheter ou de reluquer… Ne mentez jamais sur une fiche produit, car si l’internaute achète le produit et se trouve déçu, il vous renverra dans les cordes et vous critiquera ouvertement sur les réseaux sociaux. #badbuzz

Optimisation d’une fiche produit

Il n’y a rien qui ressemble plus à une fiche produit qu’une autre fiche produit… Comment faire une fiche produit qui sort du lot ?

C’est vrai qu’il peut sembler difficile d’ajouter du contenu de bonne qualité pour décrire un produit qui parle de lui même. Mais il existe quand même quelques astuces.

  • Utiliser les rich snipets pour apparaître de manière plus claire sur les résultats de Google.  Ces petites balises peuvent vous aider à enrichir l’expérience utilisateur (surtout sur mobile ou Google shopping)
  • Utiliser des images vous aidera à faire la différence sur les classement de Google image. Pensez à ajouter des descriptions uniques pour chaque images et des balises <title>
  • Sélectionner un mot-clé pour atteindre des positions longues traînes
  • Se mettre à la place de son client : que souhaite t-il voir lorsqu’il tombera sur votre fiche produit Ajoutez des informations qui vont motiver l’acte d’achat et en même temps, expliqueront les caractéristiques du produit
  • Penser aux commentaires clients : les avis clients sont un bon moyen de convaincre un prospect hésitan. C’est excellent pour le référencement et cela améliorera nettement l’expérience de l’utilisateur qui consulte la fiche produit.
  • Optimiser les balises essentielles (title, H1…)
  • Ajouter un petit contenu de quelques lignes : Une centaine de mots  autour de l’univers du produit peuvent pencher en votre faveur. Même si ce contenu est basique, ça fera toujours son petit effet, car cela enrichira la sémantique de votre page.

Les mauvaises pratiques à ne pas faire sur sa fiche produit

erreurs_a_ne_pas_faire_en_ecommerce

1. Ne pas mettre de contenu du tout dans  la description de son produit

Il faut vous mettre à la place du visiteur qui découvre votre site pour la première fois. Une fiche produit mal remplie ne donne pas une image très sérieuse du vendeur. Il est important d’ajouter des détails sur le produit pour rassurer le client et lui faire comprendre que chez vous, c’est mieux.

Comment faire une fiche produit qui vende ? Soignez votre contenu et ne copiez pas sur votre voisin !!!

2. Générer du contenu automatiquement sans s’imposer une relecture

Le contenu spinné est une méthode de référencement black hat qui consiste à générer du contenu web automatiquement via des déclinaisons d’expressions, cela pour tromper les moteurs.

Rien n’est plus énervant qu’un Panda pour votre ecommerce

Si cela peut ressembler à une bonne idée, c’est assez rarement le cas. Bien souvent, la fiche produit ne ressemble plus à rien et le mauvais contenu se retrouve dupliqué un peu partout sur le site. Je ne vous fais pas de dessin, cela à tendance à énerver les moteurs de recherche et vous garantit un taux de rebond exemplaire. Si l’utilisateur ne déchiffre pas votre fiche produit, pourquoi irait-il acheter chez vous ? Pensez donc à (faire) rédiger un bon contenu éditorial

3. Acheter du contenu mal rédigé, mais pour une bouchée de pain

Nombreux sont les e-commerçants qui par soucis d’économies, passeront par des plates formes de rédaction en ligne et choisiront d’acheter le contenu de moins cher qui soit. Après tout, Google ne fait pas la différence hein – FAUX ! Je ne crache pas sur ces plates-formes que j’utilise moi-même quelques fois, mais il faut bien comprendre qu’un bon contenu, ça se paie.

Si certains rédacteurs web demandent un prix décent pour vivre, c’est qu’il y aura du temps passé derrière. Proposer une fiche produit avec un contenu web bien rédigé, un résultat sans faute, des tournures agréables à lire, un texte qui va à l’essentiel sera bien plus vendeur qu’un simple texte de remplissage (qui sera toujours mieux que rien du tout…)

4. Copier sur son voisin pour gagner du temps

On vous l’a pourtant dit à l’école, copier c’est mal. Je vois passer encore beaucoup de sites dont le contenu est dupliqué via d’autres e-boutique à succès (qui ont des équipes SEO à temps plein). Il vous faut faire l’effort de créer un contenu original sur votre site. Je sais qu’une fiche produit peut sembler difficile à rédiger si l’on manque d’inspiration, mais c’est indispensable de le faire correctement sans copier sur son voisin sous peine d’être dans les abysses des résultats de Google.

Une fiche produit soigner va améliorer vos ventes

Faire une fiche produit soignée vous permettra de vous démarquer de la concurrence en travaillant des mots-clés longue traîne. C’est idéal pour faire connaître sa boutique en ligne. N’attendez plus et démarquez-vous en prenant le problème à bras le corps dès aujourd’hui et en rédiger des fiches produits de bonne facture pour augmenter vos ventes dès demain.

By | 2018-08-02T15:32:22+00:00 juillet 3rd, 2015|Contenu|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment