Panda 4.1 – Qu’est qu’un contenu de qualité pour Google ?

Panda 4.1 – Qu’est qu’un contenu de qualité pour Google ?

Google a annoncé le 25 septembre par le biais d’un post Google + la mise à jour de son célèbre algorithme Panda. Pour info : nous en sommes à la version 4.1
A savoir : ces numérotations n’ont plus beaucoup de sens car Google brouille volontairement les pistes, L’algorithme est de plus en plus souvent mis à jour sans annonce officielle (déjà 27 MAJ depuis le 2011)

PANDA 4.1 : Quelles conséquences sur le trafic de mon site ?

Avec cette nouvelle mise à jour, Google nous promets une fois encore monts et merveilles, nous promettant plus de précisions dans les résultats, plus de qualité au travers de ses mises à jour et nous indique également qu’il souhaite donner plus de visibilité à tout type de site (y compris les plus petits) à condition que le contenu soit “de qualité”.

Il faut savoir que la mise à jour 4.0 (qui date de mai 2014) à été lancé pour filtrer les sites avec peu de contenu ou du contenu de faible qualité.

Comment Google identifie un contenu de qualité en 2014 ?

1/ Qu’est qu’un contenu de qualité pour Google ?

Si Google est encore mal à l’aise sur la question de la qualité du contenu et a toujours du mal à définir cette notion infiniment subjective, le bougre de panda s’améliore.

Google fait aussi appel aux quality rater (comprenez qu’ils embauchent des humains pour qu’ils évaluent eux même la qualité du contenu chaque site). En cherchant un peu, vous trouverez de nombreuses infos sur leurs tâches à accomplir au sein de Google.

A cette réponse “humainoïde”, s’ajoute des traitements automatisés. et c’est la dessus qu’il faut, à mon avis, marquer des points.

Pour améliorer la qualité du contenu d’un site, veillez à :

  • Publiez régulièrement
  • Faire des articles toujours plus longs. (500 mots me semble un minimum)
  • Évitez les fautes d’orthographes
  • Que votre contenu son contenu partagé, cité, linké via les réseaux sociaux.
  • Y ajouter des mots-clés aux endroits stratégiques (balises etc..). Si cette pratique est bien connue des référenceurs et des webmasteurs  elle appelle aussi à beaucoup de modérations sinon, c’est la pénalité.
  • Les signaux utilisateurs (ex : temps passé sur le site et le taux de rebonds) sont des paramètres de plus en plus importants.

Voici une image initialement proposée par search metrics qui indique les principaux critères d’analyse du contenu.

facteurs qualité contenu

Les bons élèves du SEO & les mauvais.

Chaque mise à jour apporte forcément son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles pour chacun d’entre nous. Si vous avez été pénalisé lors de la dernière mise à jour et que vous avez mis en place les bonnes pratiques recommandées. Vous avez une chance de gagner des positions d’ici la fin de semaine.

Si vous n’avez as encore été pénalisé et que vos pratiques SEO sont un peu limite.. Croisez les doigts et respirez profondément A chaque nouvelle édition de Panda, de nombreux sites sont pénalisés. Si vous avez des questions, contactez-moi !

Laisser un commentaire