Préparer une liste de mots-clés adaptée

Préparer une liste de mots-clés adaptée

Si vous débutez en référencement naturel, il se peut que vous soyez une peu perdu. En effet, le SEO est bourré de jargons qui ne facilite pas son apprentissage. Quelques bases lexicales peuvent vous servir, j’en parle d’ailleurs dans l’article suivant (Parlez-vous le SEO – 10 termes à savoir). Un des premiers termes que vous allez devoir connaitre est celui de mot-clé.

Un mot clé, c’est quoi ?

Un mot clé et une expression qui va être tapée par les internautes sur le moteur de recherche de leur choix (ok sur Google..) pour accéder à votre contenu.

ex : si vous cherchez un magasin de bricolage près de chez vous, vous allez taper ‘magasin bricolage boulogne sur mer”.

L’importance de bien choisir ses mots-clés est hautement stratégique car elle va servir de base à votre stratégie de référencement naturel.

Dresser la liste de mots-clés idéale

Avant tout chose, il faut dresser une liste de mots clés. Pour cela il faut vous mettre à la place de l’utilisateur et vous demander ce que vous taperiez à sa place.

Quelques astuces pour dresser sa première liste de mots-clés

  • Réfléchissez sur votre activité : Vous connaissez votre activité mieux que personne alors c’est à vous de jouer. Essayez de résumer votre positionnement en quelques phrases. Brainstormez !
  • Listez vos produits : Prenez chaque produit et notez le. Cette liste pré-établie servira de première ébauche.
  • Demander autour de vous : un petit questionnaire (5 questions max) envoyé à vos proches ou à vos client peut parfois faire des miracles et vous débloquer d’une situation bien pénible (à condition que ce questionnaire soit assez court bien sur)
  • Regardez vos concurrents : Analysez les sites de vos concurrents principaux et regardez les mots qui ressortent de son contenu. Si ce dernier est à la ramasse, vous pouvez toujours regarder dans le code source de son site et vérifiiez s’il à compléter la balise meta keywords (elle ne sert plus à rien mais peut donner des infos intéressantes) .
  • Taper vos expressions idéales dans les moteurs : Depuis que Google propose des mots clés annexes, cela vous facilitera la vie.
  • Utiliser un dictionnaire de synonymes : cela peut être à double tranchant car vous pouvez perdre beaucoup de temps sur chaque mot. en voici un pour l’exemple : http://www.synonymes.com/

Pour chaque mot-clé, il va vous falloir évaluer plusieurs critères :

Évaluer l’audience d’un mot-clé

Se positionner sur un mot clé qui n’intéresse personne, c’est un peu comme prêché dans le désert. Il est important de choisir les mots clés avec un minimum d’audience. Pour cela, vous pouvez

  • Regarder le nombre de résultats qui s’affiche lorsque vous rentrez la requête dans le moteur
  • Vérifier la concurrence Adwords / requête : Plus il y a d’annonces, plus il y a de concurrents pour le top 3
  • Utiliser l’outil de planification des mots clés : cet outil vous donnera un tas de requêtes annexes pour compléter et affiner votre liste initiale. (Je prévois un article bientôt sur le sujet)

Évaluer la concurrence du mot-clé

A ce niveau du jeu , il faut bien regarder le niveau d’avancement en SEO de vos concurrents. Si, lorsque vous tapez le mot-clé de vos rêves, vous tombez sur des concurrents trop féroces, passez-votre chemin et choisissez des termes moins populaires mais, plus abordables et peut-être plus ciblés. Si vous devez absolument être positionné sur ce mot, il vous reste la solution Adwords (payante à Google).

A vous de jouer. Si vous avez une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Laisser un commentaire