7 astuces pour optimiser son contenu web

7 astuces pour optimiser son contenu web

Récemment, une amie Kinesithérapeute m’a demandé quels étaient les points essentiels afin d’optimiser son contenu web. Ne pouvant répondre en trois mots à cette question. J’ai décidé de transformer ma réponse, initialement privée, en billet de blog afin que tout le monde puissent en profiter. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser !






Optimiser son contenu web en plusieurs étapes.

Pour optimiser son contenu web il faut comprendre comment fonctionne Google et son algo et préparer une petite méthode pour apprendre à ne rien oublier chaque article. Il s’agit d’un travail de fourmi qui s’avère payant si nous respectons les règles du Panda.

Etape 1 : comprendre Google pour optimiser son contenu web

  • Google est composé de plusieurs filtres algorithmiques qu’il a développé depuis sa naissance. L’un d’eux est dédié à la qualité des contenus sur le web. Cet algorithme s’appelle Google Panda et provient du nom de l’ingénieur qui cette eut idée. Optimiser son contenu web passe par la compréhension des règles imposées par Google Panda.
  • Google embauche aussi régulièrement des humains pour réaliser les tâches plus nuancées que les machines (ou robot) ne savent pas encore faire. Il s’agit de l’équipe des quality rater. Les qualité raters (ou garant de la qualité) contrôlent manuellement de nombreux sites web et déterminent, via une grille de notation très stricte et détaillée, la qualité de l’expérience utilisateur et attribuent une note au contenu du site.  Il existe un manuel de quality raters qui circule sur Internet. C’est un document assez long à éplucher (160 pages.. ), mais qui donne de très bonnes notions pour apprendre à optimiser son contenu web pour Google.


7 astuces  optimiser son contenu web

  • Préparer une étude des mots-clés préalable : optimiser son contenu web, il faut passer par l’étude des mots-clés. Cette étape stratégique  permet de déterminer quelles vont être les expressions clés que les googlenautes (nous, eux) recherchent le plus. Inutile en effet de travailler dur pour se positionner sur une expression que personne ne recherche.

SEO contenu

  • Déterminer les pages de destination : Une fois l’étude terminée, il faut choisir une expression par page. Une expression par page pour travailler le contenu et l’optimiser pour le web. Cela facilitera aussi votre suivi de position en vous indiquant des objectifs précis.
  • Placer les mots clés aux endroits stratégiques : Google analyse certains endroits de la page avec plus d’attention que d’autres. Il faut donc lui faire plaisir pour optimiser son contenu web  et ne pas oublier de placer ses mots-clés dans les endroits les plus stratégiques de la page (ex : les titres, les sous titres..)
  • Ne traitez que d’une seule thématique à la fois : C’est un peu exagéré, mais cela peut aider à optimiser la qualité de votre texte SEO. En effet, choisir qu’une idée forte/page vous permettra d’être plus synthétique et peut aider à mieux optimiser son contenu web. Il faut donc choisir une idée (thématique) et dérouler celle-ci via des sous thématiques dédiées.
  • Ne pas piquer le contenu des autres : On vous l’a dit à l’école, il ne faut pas recopier la copie du voisin,  sinon c’est la pénalité directe.
  • N’oubliez pas l’utilisateur : Ne pas penser qu’en termes de moteurs, mais plutôt en terme d’expérience pour l’utilisateur. C’est le mot à la mode depuis déjà un moment chez Google et ils ont tout à fait raison. L’utilisateur est la personne qu’il vous faudra convaincre au final. Google ne demande rien d’autres qu’un bon contenu bien optimisé.
  • Variez le vocabulaire de vos expressions : Bien sur, n’oubliez pas les expressions longues et le principe du référencement longue traine qui vous permettra de gagner des positions sur des mots-clés à faible concurrence.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre quête des premiers résultats.

N’oubliez pas un bon contenu est une des clés pour  faire  connaitre son site sur internet. Si d’autres part vous avez des remarques, n’hésitez pas.


1 réflexion au sujet de “7 astuces pour optimiser son contenu web”

Laisser un commentaire