Pourquoi votre PME doit-elle avoir son blog d’entreprise ?

Pourquoi votre PME doit-elle avoir son blog d’entreprise ?

Avoir un blog d’entreprise est un sujet qui revient souvent lors des discussions que je peux avoir avec mes clients. C’est normal me direz-vous car j’ai tendance à le proposer assez facilement dans mes audits de référencement. En effet, si le blog d’entreprise dispose de nombreux atouts, l’intérêt n’est pas toujours compris par de nombreux dirigeants.

Avoir un blog, mais pourquoi faire exactement ? Que dire et à qui s’adresser ?

Les hésitations restent nombreuses et ce n’est pas toujours facile de faire entendre toutes les bonnes raisons qu’offrent la création d’un blog pour l’entreprise (elles sont pourtant nombreuses). Essayons de faire le point ensemble afin d’explorer les avantages du média blog…

Il existe aussi pleins de (mauvaises) raisons de ne pas ouvrir un blog d’entreprise, vous les trouverez dans un de mes articles à paraitre prochainement

Qu’est ce qu’un blog d’entreprise ?

Un blog d’entreprise est un blog qui sera rédigé et animé par une entreprise. Gérer une entreprise, c’est aussi savoir communiquer. Le blog est l’outil qui permettra d’informer de façon légère et plus souple la vie et de l’entreprise et son activité. C’est un outil idéal pour publier du contenu régulièrement de façon moins officielle et informelle. Ce contenu sera légèrement différent que celui trouvé sur le site institutionnel.  (Je vous invite à lire mon article qui explique la différence entre un blog et un site pour en savoir plus. )

blog d'entreprise
source image : freedigitalphotos.net

Un blog d’entreprise peut par exemple fournir des astuces pratiques sur le secteur ou présenter les dernières tendances en matière d’innovation industrielle.

Un blog d’entreprise est très facile à mettre en place. Il suffit en moyenne d’une demi journée de travail pour mettre un blog (simple) en ligne. Cela si vous avez déjà une charte graphique et un logo et un site existant. Bien sur si vous souhaitez un blog plus complexe avec d’autres fonctionnalités, il vous en coutera un peu plus.

N’oubliez pas le principe de base qui est le suivant : Un blog ne doit pas être couteux à monter.

A quoi sert un blog d’entreprise ?

Grande question ! Un blog d’entreprise sert à plein de choses en même temps. Les exemples de “success story” ne manquent pas en matière de blogging d’entreprises et Google raffole des contenus publiés sur les blogs.

blog social media

Quels sont les avantages d’avoir un blog d’entreprise ?

Un blog B2B donnera un coup de fouet à votre communication

Le blog est l’outil idéal pour dynamiser votre communication externe. Il vous permettra de communiquer sur de nombreux aspects de votre secteur et d’expliquer à vos clients les nouveautés, les produits, les nouvelles façon de faire. Lorsque vous rédiger un billet, n’oubliez pas de vous adresser à vos lecteurs avec un ton simple et un vocabulaire neutre (sans trop de jargon technique).

Le contenu de votre blog d’entreprise bénéficiera au référencement naturel du site.

S’il peut sembler difficile de mettre à jour le contenu de la page présentation de votre site d’entreprise , le blog est fait pour ça. C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu

Un blog d’entreprise améliorera votre référencement naturel

En ajoutant du contenu régulièrement sur votre blog d’entreprise, vous augmentez vos chances d’être positionné sur des expressions-clés de niche liées à votre secteur d’activité. C’est ce que l’on appelle le contenu du référencement longue traine.

Ajouter du contenu sur votre blog d’entreprise est donc un des moyens les plus efficaces pour gagner des positions sur les moteurs de recherche. En couplant cette stratégie de contenu avec un bon maillage interne et quelques backlinks ciblés. Vous avec en main un vrai bon outil pour faire connaitre votre activité sur internet.

Le maillage interne est un outil vraiment efficace qui consiste a relier les pages du sites entres elles en favorisant des expressions clés. Plus vous avez de pages et de contenu, plus vous avez de chances de mettre en place une stratégie de maillage interne efficace. Un blog vous permet d’avoir plus de contenu ce qui facilite les choses

Un blog est l’outil idéal pour raconter l’histoire de l’entreprise

Le blog d’entreprise est un bon moyen de raconter l’histoire de l’entreprise depuis sa création, de confier quelques anecdotes de façon plus informelles à vos clients, de leur souhaiter une bonne année de mettre en avant vos collaborateurs. Bref, de montrer un visage plus humain à votre activité.

Monter des partenariats presse grâce à votre blog d’entreprise

Vous pouvez par exemple mettre en avant les témoignages de vos clients les plus satisfaits ou ceux de vos partenariats commerciaux historiques sur ce blog. En racontant l’histoire de votre entreprise de cette façon, vous leur donnez envie d’en savoir plus sur votre activité et c’est une manière originale de leur rappeler votre présence sur le net. Nul doute que mettre en avant vos clients sera apprécié et ces partenaires vous rendront la pareil à la prochaine occasion.

backlinks
source image : freedigitalphotos.net

En offrant une tribune de ce type sur votre blog, vous pouvez demander des backlinks en échange (ex depuis la page partenaire) qui vous permettront de gagner des positions sur les mots-clés de votre activité.

Démontrer son expertise grâce au blog d’entreprise

Créer un contenu de qualité sur son secteur d’activité est un bon outil pour vendre plus et montrer que l’on sait de quoi l’on parle. Appuyer votre statut d’expert par des cas concrets peut vous amenez de nouveaux clients.

Communiquer plus facilement sur les nouveaux produits de votre secteur

Vous pouvez tout à fait donner votre avis sur les nouveaux produits de votre secteur. Cela vous permet d’élargir l’audience de votre site et vous amène à dialoguer avec vos clients ou futurs partenaires.

Si vous ne faites un blog pour votre entreprise aujourd’hui, vos concurrents le feront surement demain (pour la leur)

Comme nous l’avons vu, un blog a beaucoup d’avantages. C’est un formidable tremplin à qui veut faire connaitre son entreprise sur internet et c’est assez rapide à mettre en place, mais long et difficile à tenir.

N’oubliez pas ! Un blog ne sert à rien sans un dispositif marketing qui l’accompagne. ll faut prévoir cette nouveauté dans un dispositif marketing complet, sous peine de voir ses efforts peu récompensés. (je vous commenterai bientôt quelques astuces à ce sujet ) Les mots-clés du jour seront donc patience, investissement et passion ! – restez connecté, abonnez-vous et partager cet article s’il vous a plu.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires

Laisser un commentaire