Comment réaliser une charte internet pour son site ?

Comment réaliser une charte internet pour son site ?

Nous l’avons vu dans un article précédent, une charte éditoriale bien faites, c’est très important. En effet, sans une charte internet bien ficelée vous vous exposez aux trois risques suivants :

1. Avoir un contenu web peu cohérent pour un visiteur cible (ex : les jeunes de 12 à 18 ans..)
2. Une baisse de motivation due (en partie) à cette incohérence éditoriale. Difficile en effet de trouver des sujets si l’on a pas défini une thématique
3. Une difficulté de positionnement SEO qui va s’aggraver avec le temps. Google aime les magazine thématiques et se méfie des blogs qui n’ont pas un positionnement et une charte internet claire.

Voyons maintenant quelques astuces pour apprendre à réaliser une charte éditoriale ou charte internet.


Comment rédiger une charte internet ?

Intro charte internet : Qui rédige ce document ?

La personne en charge de réaliser une charte internet sera souvent la même personne qui va s’occuper de gérer les contenus (le rédacteur en chef). Bien sur, vous pouvez vous réunir pour décider l’aspect de votre charte internet afin d’échanger sur le sujet dans ses grandes lignes, mais n’oubliez pas qu’il est préférable qu’une seule personne soit en charge du projet édito et tienne la casquette de décideur.

A. Définir grandes lignes de la charte internet

Cette étape va être le point de départ à la réalisation de votre charte internet.Tout projet éditorial doit pouvoir tenir en quelques lignes. Cela va permettre de travailler le positionnement marketing de votre média (qu’il soit blog, magazine ou site institutionnel). Votre projet éditorial doit être pouvoir résumer rapidement (en un tweet par exemple..)

Il faut vous poser les bonnes questions pour réaliser une charte internet. Réussir à envisager votre magazine pour avoir une vision du projet accompli. N’hésitez pas à coucher vos idées sur le papier si nécessaire afin de déterminer les grandes lignes de votre charte internet.

Pour vous aider dans cette tâche, il faut vous poser les questions suivantes.


B. Définir la cible marketing

Quelle va être le public visé ? En définissant la cible marketing, vous allez pouvoir orienter le contenu pour aider celle-ci et améliorer votre seo. C’est une étape qui va vous permettre de poser les limites du contenu web sur votre site.

Exemple de cible marketing : Est-ce les jeunes, les moins jeunes, les chômeurs, les actifs, les salariés, les passionnés d’art plastiques ou les fans de motos ?

C. Quel type de contenu souhaitez-vous publier ?

Une fois la cible marketing trouvée vient l’heure du type de contenu éditorial.

Par exemple :

  1. Le type de contenu : Est-ce un contenu informatif ou un contenu amusant ?
  2. L’aspect du contenu : S’agit-il d’articles ou de photos ?
  3. Le ton : direct ou indirect ?


D. Charte internet et rythme de publication

J’évoque le rythme de publication dans un article précédent. (Faire son blog : la fréquence de publication idéale ?). C’est un élément important qui vous permettra de tenir la route. En effet, tenir un blog est un exercice passionnant, mais très chronophage et assez long. Il faut vous imposer un rythme régulier pour publier du contenu, mais sans surestimer vos capacités à produire un contenu. Des publications trop fréquentes peuvent nuire à la qualité de vos contenus ou revenir très chère à produire.

E. Affirmer le fond

Dans cette étape, vous déterminerez les sujets à traiter. Pour cela il faudra :

1. Lister les thématiques et trouver les mots-clés : Je ne vais pas vous mentir, il ne s’agit pas de la partie la plus simple, mais bien d’une partie clé pour réaliser une charte internet. Cette partie du travail vous permettra de trouver les mots clés à travailler pour votre référencement naturel et faire connaître son site sur internet

Si vous êtes en panne d’inspiration : Lancez-vous et limitez le nombre de thématiques de départ, il sera plus facile d’en ajouter par la suite que d’en supprimer.

2. Définir les catégories pour structurer votre contenu : Expliquer en un paragraphe le type de contenu affilié à chaque thématique.

F. La forme de votre contenu

Quels seront les formats de publications proposés : S’agit-il de photos, d’articles, d’infographies, de vidéos ou des quatre à la fois ? (articles, infographies, vidéos…)


Le style de langage : Comment vous adressez-vous à votre public ? Par quel est type de langage ? Un langage courant ou familier conviendra plus à un site de divertissement alors qu’un langage plus soutenu ou professionnel s’adressera aux institutions.

La structure du contenu éditorial : Comment se composent vos articles ? Y a-t il une introduction, un chapo, une conclusion etc..

Il est important de fixer vos contraintes dès la charte internet. Cela permet une certaine rigueur et une cohérence qui sera plus agréable pour le lecteur.

G. Pensez aux images

Il est important de conserver un style visuel, pour cela il faudra déterminer quel genre d’images vous souhaitez publier sur le site. Si vous pouvez lister les sources à cette endroit c’est parfait (ex getty image..)

Viennent ensuite les questions du style – quel format d’image, quelle taille d’image, quelle qualité vs résolution : essayez de conserver une homogénéité à ce niveau – Google vous en remerciera (si les images sont faciles à digérer)

Conclusion

Mettre en place une charte internet est un exercice subtil qui demande beaucoup de finesse et de rigueur, cela englobe de multiples questions et facettes. Ce n’est pas simple à réaliser, mais cela vous facilitera grandement la vie.


1 réflexion au sujet de “Comment réaliser une charte internet pour son site ?”

Laisser un commentaire