charte web

Comment rédiger une charte éditoriale réussie ?

Rédiger une charte éditoriale web est une étape cruciale dans le bon déroulement de votre marketing de contenu éditorial sur le web. La charte éditoriale vous servira de support de référence pour assurer que votre contenu reste bien homogène et cohérent en rapport de vos attentes initiales.

Une charte internet est un document stratégique est à coupler avec un planning éditorial. Une fois ces deux documents en main, vous pouvez commencer à bloguer sans stress (mais pas sans efforts)

Cet article est initialement comme un outil pratique pour vous aider à construire votre propre charte éditoriale, puis je l’ai écourté par manque de temps. Je le découperai donc en plusieurs parties. Il faudra donc patienter un peu pour lire les épisodes suivants et obtenir d’autres conseils plus pratiques.  Aujourd’hui, nous verrons simplement pourquoi une charte éditoriale est importante au site web.

Quels sont les avantages de la charte éditoriale web ?

La charte éditoriale va vous aider à guider votre ligne éditoriale, à garder une cohérence sur les propos tenus.
En effet, si vous ne savez pas ou vous allez, vous n’irez pas loin. Ce document va donc servir de grimoire (ou de boussole) pour ne pas vous perdre dans les thématiques abordées sur le site.

boussole-de-poche

Pourquoi mettre en place une charte éditoriale ?

Nous l’avons vu, c’est un document de synthèse. Voici les trois raisons pour laquelle vous devez absolument créer un tel document (même sur un coin de table), nul besoin d’un document trop formel.

  • A rester organiser : le choix des thématiques traitées est essentiel pour un blog, la charte éditoriale vous aide à faire vos choix et à garder une ligne éditoriale forte et précise pour votre blog.
  • A résister à la tentation de l’article rapide et facile : Si tenir un blog est un travail de rédaction, il s’agit aussi d’un travail d’organisation et de planification important. Connaitre à l’avance les sujets à traiter relève d’une importance stratégique capitale. C’est en effet très important d’avoir une vision la plus large qui soit du projet. Si planifier les articles à publier sera plus facile avec le planning édito. La charte éditoriale vous aidera a garder de la cohérence sur ces articles.
  • Accueillir de nouveaux collaborateurs : Inviter des participants et leur proposer une tribune est un bon moyen de varier les sujets et les avis. Une charte éditoriale vous permettra de faire pousser votre blog sans corrompre votre ligne éditoriale.

« Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » – proverbe populaire

Bref, vous l’aurez compris, une charte web, c’est très important. Plus d’excuses possible maintenant, il faudra vous préparer au mieux avant de lancer votre projet édito sur le web. De ce document stratégique découleront beaucoup de questions importantes que nous verrons prochainement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.




style= »display:inline-block;width:728px;height:90px »
data-ad-client= »ca-pub-5035252898093827″
data-ad-slot= »8248668199″>

source image : http://gratisography.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *