Pourquoi le SEO et les publicités sponsorisées sont-ils complémentaires ?

//Pourquoi le SEO et les publicités sponsorisées sont-ils complémentaires ?
  • différence seo et sea

Pourquoi le SEO et les publicités sponsorisées sont-ils complémentaires ?

Les clients que je rencontre opposent souvent SEO & SEA. Les deux techniques sont pourtant très efficaces voir complémentaires lorsqu’elles sont bien utilisées. Voyons pourquoi.

Si la présence en ligne est une étape obligatoire pour une entreprise, encore faut-il se pouvoir démarquer de la concurrence en bénéficiant d’une meilleure visibilité. Le marketing en ligne, tel un couteau suisse, dispose pour cela de plusieurs méthodes.

Le SEO permet de gagner les premières places des résultats organiques de Google grâce à une stratégie “aux petits oignons” préparée par le consultant. Si cette façon de faire, prends du temps, elle peut aussi s’avérer très rentable pour le propriétaire du site qui bénéficie d’un trafic régulier et sans frais publicitaires pendant toute la durée des positions.

Quelles sont les différences entre SEO & SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est à contrario à de la publicité sponsorisée. Le système de publicité sponsorisée adwords est tout simplement la mine d’or de Google. C’est grâce à ce système de référencement sponsorisé que Google est devenue une des entreprises les plus riches du monde en seulement 20 ans d’existence. En effet, l’achat de publicités sponsorisées sur le net permet d’obtenir un positionnement exceptionnel pendant une durée limitée (payé au clic et en fonction du budget investi).

Si les deux méthodes semblent s’opposer par le fonctionnement (payant VS organique), elles sont surtout complémentaires.

Le SEO

Le SEO est qualifié de méthode de référencement naturel dans la mesure où elle s’appuie sur le fonctionnement des « bots ». Ces robots parcourent la toile en « crawlant » et en « indexant », mais surtout en « référençant » les sites trouvés sur le web.

Le résultat dépendra de plusieurs aspects

  1. La qualité technique du site : le site est-il indexable et adapté aux mobiles ou tablettes ? Qu’en est-il de sa vitesse d’exécution, de la qualité de sa structure ou de son code… De nombreux critères (plus de 300…) permettent de déterminer si un site à des chances de se positionner naturellement.
    Pour le savoir, il faut réaliser un audit de référencement
  2. La qualité du contenu : utilisation de champs lexicaux, mots-clés, balises métas… Toutes ces informations que vous donnez aux lecteurs et à Google auront leur importance dans votre classement. Il faudra aussi considérer la fraîcheur des contenus qui doivent être actualisés régulièrement.
    Pour en savoir plus, faites un tour sur mon offre de contenu éditorial
  3. Le netlinking : les liens sont le nerfs de la guerre en SEO. Ils font la pluie et le beau temps sur les résultats de recherche. Un site bénéficiant de bons liens entrants bénéficiera d’un boost naturel aux yeux de Google qui le positionnera plus facilement. Un lien peut-être considéré comme un vote d’un autre site en faveur de celui qui le reçoit.
    Pour en savoir plus, jetez un oeil sur mon offre netlinking

seo

Le SEA ou référencement payant

Le SEA est une forme de publicité basée sur une campagne de promotion sur les moteurs de recherche (ex : campagne adwords). Les liens sponsorisés fonctionnent en termes de CPC/mot-clé  (coût par clic/mot-clé). Le trafic s’acquiert en fonction des mots-clés achetés et du budget investi.

Le Search Engine Advertising permet rapidement de booster la visibilité d’un site sur le court terme. Il est surtout pratique par les entreprises qui souhaitent augmenter le retour sur investissement (ROI) de leur stratégie digitale en un temps limité.

adwords

SEO & SEA : quelle est la complémentarité du naturel vers l’advertising ?

Si les annonces CPC (coût par clic) sont efficaces pendant une durée limitée, elles ne suffisent pas à entretenir la visibilité d’un site à long terme. C’est là qu’intervient le SEO. En effet, les mots-clés utilisés en référencement naturel vont pouvoir renforcer l’impact des mots-clés payants. Par ailleurs, il est important de rappeler que le SEO a des effets directs sur le Quality Score (QS) d’un compte Adwords.

Google accorde beaucoup d’importance à la pertinence d’une campagne même si la plateforme utilise une stratégie de référencement payant. Le géant des moteurs de recherche mesure cette pertinence et attribue une note à chaque mot-clé. Les annonces sont ensuite classées, selon leur capacité à répondre aux requêtes des internautes.

SEA et SEO : sur quoi se base la synergie d’un référencement payant vers une optimisation naturelle ?

Le SEO est une méthode qui demande beaucoup de temps avant de porter ses fruits – 6 mois minimum – et même si ses impacts sont intéressants sur le long terme, les entreprises ont souvent besoin d’une solution à court terme pour booster leurs ventes durant un temps déterminé (période des fêtes, marketing promotionnel ou autres).

Comme le précise l’agence Doko spécialiste des stratégies SEA : la publicité sponsorisée est le levier adéquat pour compenser une baisse de SEO… Les liens sponsorisés sont certes éphémères, mais ils permettent de gagner en visibilité en attendant que le référencement naturel fasse son effet.

By | 2018-07-17T17:50:58+00:00 juillet 17th, 2018|Faire De La Pub Pour Son Entreprise|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment