Faire de la pub pour son blog

Comment faire de la pub pour son blog gratuitement ?

67 / 100

Tenir un blog prends du temps, il faut écrire des articles, les mettre en page, trouver les visuels, prévoir les optimisations pour le référencement naturel… Et malgré tout cet investissement, il arrive bien souvent que cet article ne soit toujours visible et n’amène que peu de visites. C’est frustrant évidement. En plus si l’on débute, il arrive que l’on ai pas beaucoup de budget (ce qui ne facilite pas les choses).

Aujourd’hui, je vous propose quelques astuces pour faire de la pub pour son blog à moindre frais. Bien sur, comme on a rien sans rien, il faudra mettre un peu la main à la patte.

Faire de la pub son blog grâce aux réseaux sociaux

Une fois votre article rédigé, vous n’êtes en effet qu’à la moitié du chemin, il va falloir le faire connaitre. Et pour promouvoir un article de blog, il n’y a pas 36 façons, il faut en parler, le plus possible. Comme l’autopromotion, c’est vite barbant, pour soi comme pour les autres, il va falloir s’organiser pour être le plus efficace possible !

Optimiser son article pour le SEO

C’est important d’avoir un socle solide afin de mettre en avant quelque chose de qualité. N’oubliez pas la base, c’est à dire

– d’optimiser votre url : celles-ci doivent contenir les mots-clés choisis sur l’article en vue de le ranker convenablement
– de répéter votre mot fétiche avec aisance, parcimonie (et modération quand même) dans chaque passe important de l’article (titre, H1, contenu.)
– de ne pas inclure trop de liens sortants dans l’article.
– D’écrire naturellement sans trop penser à comment Google va percevoir votre contenu. J’ai tendance pour cela à écrire, puis à optimiser en toute fin d’article. Le plus important étant vos lecteurs.
– Optimiser vos images (dimensions, poids, balises alt)
– ne pas oublier les métas description (pour le taux de clic)

Si vous n’êtes pas sur de vous et de votre site, vous pouvez toujours demander un audit SEO (payant) qui vous listera les éléments gênants pour votre référencement.

2.  Les outils pour faire connaitre son article

Maintenant que vous avez votre article bien optimisé, il faut passer à l’action. Que faire ou aller ?

Faire connaitre son article de blog sur les groupes Facebook

Cette étape n’est pas la plus passionnante, mais avec un peu de méthode, elle peut fonctionner. Il va falloir choisir et écumer tous les groupes Facebook succeptibles d’être en accord avec votre thématique et faire du copier coller en prenant soin de rajouter un petit commentaire à chaque fois. Celà m’a permis de trouver des prospects et d’augmenter mon audience. C’est encore plus efficace, si vous commentez une actualité et que vous glissez discrètement votre article.

Bien sur, ce n’est pas très passionnant et c’est très chonophage, je vois mal un entrepreneur s’amuser à faire cela.. Le plus simple est de confier cela à un spécialiste du community management ou d’automatiser les taches avec un outil.

Faire de la pub pour son blog via les groupe de Google + :

La même chose pour Google + qui malgré son retard sur Facebook reste une plate-forme incontournable fréquentée par les professionnels.J’ai le sentiment qu’il est même plus simple d’obtenir des likes et des shares sur G+ que sur Facebook. Cela reste un avis perso bien évidemment.

Diffuser plus largement son article grâce à sa newsletter

Je le répète souvent, mais une newsletter bien faites, c’est très efficace et cela reste un très bon moyen de toucher votre coeur de cible (ceux inscrits à votre newsletter). Privilégiez une newsletter simple sans trop de blablas sous peine de saouler vos lecteurs.

Propulser son article grâce à buffer (2 ou 3 fois par semaine max)

Buffer est un outil qui vous permet de partager votre article sur plusieurs réseaux  sociaux (linked in, twitter, Facebook etc..) en un seul clic. Il s’installe directement sur votre navigateur web ce qui facilite vraiment la vie, il est un peu long au chargement, mais on lui pardonne car c’est un bel outil vraiment.

Attention au SPAM

Bien entendu, il faudra faire attention à ne pas publier votre article n’importe ou ni n’importe comment, il est

recommandé de planifier un minimum de suivi dans les groupes sur lesquels vous publierai. Si par exemple vous recevez des commentaires – autant sur les groupes que sur votre article – il faudra y répondre personnellement. Il faudra aussi choisir des groupes thématisés et qui ne sont pas déjà des nids à spams.

Au final, gardez en tête que faire de la pub pour son blog, c’est un peu se mettre dans la peau de votre futur prospect. Il faut penser à lui et lui donner envie de cliquez sur votre annonce et bien entendu, ne pas le décevoir une fois qu’il est sur le site. A vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut