backlins seo

Le netlinking est une des pierres angulaires d’une stratégie de référencement web. Comment faire connaitre son site avec une campagne netlinking ? Pourquoi la création de liens est-elle un des facteurs du succès pour apparaître sur Google ?

Definition du netlinking

Le netlinking est un excellent levier pour générer de la visibilité et gagner de nouveaux visiteurs sur votre site.

Une campagne de netlinking va permettre d’augmenter le nombre de liens hypertextes pointants vers votre site pour vous permettre de faire la différence face à vos concurrents. Il est important de soigner son netlinking. La qualité du lien demeure un facteur prioritaire pour ne pas dire essentielle à la réussite du projet.

Je peux vous aider à mettre en place une campagne de netlinking efficace et soignée.

A quoi sert un backlink ?

Le backlink, c’est le lien hypertexte qui pointera vers votre site. Une référence en quelques sorte. Google accorde beaucoup d’importance au lien hypertexte. C’est même à la base de son algorithme. Le moteur de recherche utilise une multitude de facteurs pour évaluer un site et le nombre (et la qualité) des liens hypextextes sont un des critères prioritaires. Il est donc nécessaire de gagner des backlinks régulièrement pour pouvoir augmenter dans les résultats de recherches.

Les bons et les mauvais liens

Google deteste les liens factices. Il faudra alors faire attention de ne pas obtenir de mauvais liens qui pourrait porter préjudice à votre campagne de référencement web. Qu’est-ce qu’un bon lien ?

Pour mettre en place une campagne de netlinking efficace il vérifier les critères suivants (liste non exhaustive)

  • la ligne éditoriale du site qui envoie le liens : le site qui envoie les liens traite t-il de la même thématique que le votre ?
  • les métriques SEO : Le trust flow du site, l’IP, le nombre de pages indexées par le site, l’autorité du domaine etc..
  • les métriques sociaux  le site est-il populaire sur les réseaux sociaux ?
  • Le nombre de liens externes sur la page
  • le placement du lien sur la page : le lien est-il en footer, en sidebar ou dans un contenu textuel ?
  • L’attribut du lien : No follow ou dofollow ?
  • Le trafic du site : le site qui vous envoie le lien fait-il du trafic et des positions ?

Ceci n’est qu’un aperçu des critères à vérifier sur un site avant de mettre en place un partenariat de netlinking.

Le double avantage d’une campagne netlinking

Une campagne netlinking n’est pas juste un moyen de gagner des positions sur Google, si elle est bien menée, elle aura plusieurs avantages :

1. La campagne de netlinking vous fait gagner de l’autorité au yeux de Google : Pour simplifier, disons que chaque backlink (lien entrant) correspond à un vote. Plus vous gagnez de backlinks de qualité, plus vous gagnez de la pertinence et de la confiance auprès des moteurs de recherches.

2. La campagne netlinking améliore votre réputation auprès des internautes. En vous citant directement sur d’autres site web, vous gagnez de la popularité auprès des internautes qui découvriront votre activité.

Les 1001 manières d’obtenir des liens entrants

Il existe plusieurs façons de gagner des liens pour un site et tout les liens du web ne se valent pas. Pour réussir sa campagne netlinking, i est important de mettre en place un tissu de liens variés, c’est à dire obtenir des liens entrants de plusieurs types de sites (site, blog, annuaires…).

Il existe plusieurs façons de gagner des liens pour un site et tout les liens du web ne se valent pas.

En revanche, Google n’apprécie pas les liens artificiels et les pénalisent. il faut donc construire des partenariats utiles et intéressants à chaque fois.

netlinking schema
Une campagne netlinking comporte de nombreux aspects

Quelles sont les étapes clés d’une campagne netlinking ?

Voici mon process pour la mise en place d’une campagne de netlinking. Il s’agit d’un fil rouge et des étapes que l’on retrouvent systématiquement.

  • Préparation de la campagne netlinking : Analyse de la qualité des liens existants et du contexte concurrentiel, mise en place des objectifs de la campagne netlinking.
  • Recherche des sites partenaires : Trouver les bons partenaires est synonyme de réussite. Les éditeurs recherchés sont sélectionnés, puis triés en fonction de leur qualité et des critères précis (PR, pages indexées, ancienneté du domaine…). Les sites recherchés sont des sites de bonne qualité avec un contenu en relation avec votre thématique.
  • Création du contenu à diffuser : Un article doit être intéressant pour le lecteur et bien optimisé pour le SEO. L’article est validé par le client et le partenaire avant sa diffusion. Chaque article contiendra un ou plusieurs liens entrants.
  • Publication des contenus et placement du lien : Le contenu est publié et l’url transmise au client.
  • Rapport de suivi : Étude des positions, suivi des liens et des articles.

Articles relatifs au netlinking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *