Corriger ses erreurs 404 pour gagner des backlinks

//Corriger ses erreurs 404 pour gagner des backlinks

Corriger ses erreurs 404 pour gagner des backlinks

Si vous êtes propriétaire d’un site web, il est fort probable que vous ayez déjà été confronté aux erreurs 404. Les erreurs 404 apparaissent lorsque qu’une page est introuvable par le navigateur. (source wikipedia) Il s’agit en fait d’une erreur de protocole qui est renvoyée par le serveur pour indiquer que la ressource recherchée n’existe pas. Et si je vous disais que corriger les erreurs 404 de votre site peut vous aider à augmenter ses backlinks sans trop d’effort ? Petit guide sur le sujet.

L’erreur 404 est donc un problème courant qui peut provenir de plusieurs raisons

  • Le webmaster a supprimé une page sans faire de redirections
  • Des liens internes sont cassés ou modifiés
  • L‘url a été modifiée
  • Le domaine à changé
  • L’utilisateur à fait une erreur de frappe…etc..

Pourquoi les erreurs 404 sont mauvaises pour mon site ?

C’est assez simple à comprendre, l’objectif de Google est de présenter le meilleur résultat possible à l’utilisateur sur une requête donnée. Il va donc privilégier les sites les mieux optimisés pour ne pas décevoir les internautes. Avoir des pages en bon état, bien optimisées et surtout accessibles font partie des critères de qualité à mettre en place pour espérer faire connaître son site et son entreprise sur Internet.

Réaliser un audit de référencement vous aidera à trouver les problèmes de votre site comme les erreurs 404

A. Une erreur 404 va nuire à l’expérience utilisateur

D’une part, si les crawlers de Google répertorient de trop nombreuses erreurs 404 sur un site, il risque d’interpréter ce problème comme un manque d’optimisation qui nuit à l’expérience de ses utilisateurs. Et pour cause, il est vrai que de tomber sur une page 404 reste peu satisfaisant.

erreur 404

L’effet d’une erreur 404 est parfois difficile à supporter.. (source image : giphy.com)

Cela nous oblige (nous utilisateurs) à revenir sur le moteur de recherche pour tenter notre chance sur un autre résultat. On appelle cela l’effet « pogo stick ».

B. Une erreur 404 va dépenser le budget de crawl.

Côté technique, explorer un site web demande des ressources « physiques » pour Google (machines, serveur, infrastructure pour faire fonctionner les robots d’explorations…). Pour gérer au mieux cette infrastructure technique (et très onéreuse), Google alloue à chaque site un budget de crawl mensuel ou quotidien. Un site mal optimisé, rempli de pages 404 va freiner l’exploration du robot et compliquer le crawl, donc demander plus de temps pour finaliser cette indexation. En limitant le nombre de pages 404, vous faciliterez le crawl des robots et cela affectera votre positionnement.

Comment optimiser le crawl SEO

Trouver les erreurs 404 d’un site

Vous pouvez assez facilement trouver les erreurs 404 d’un site web. Pour cela, il suffit de vous connecter à la search console et d’aller dans la section Exploration / Erreurs au niveau des URL. Vous découvrirez alors la liste des pages ayant disparue pour quelques obscures raisons de votre site. A vous de les corriger !

erreur 404

panneau de la search console indiquant une erreur 404

Vous pouvez aussi utiliser des outils d’audits SEO tel SEO Power Suite ou des crawlers spécialisés (screaming frog) pour détecter les erreurs 404 sur votre site

Comment réparer une erreur 404 ?

Maintenant que vous avez votre liste d’erreurs à corriger, à vous de les réparer. Pour réparer une erreur 404, il faut donc mettre en place une redirection 301. La redirection 301 indiquera aux moteurs de recherches (les robots..) que la page en question (reliée à l’url) n’existe plus. Il faut donc indiquer à Google le changement d’adresse.

Il existe deux types de redirections

A. la redirection 301 : la redirection 301 indique un changement d’adresse définitif. C’est donc celle-ci qu’il faudra mettre en place pour corriger l’erreur 404.

B. la redirection 302 : la redirection 302 est une redirection dite temporaire, elle ne constitue pas un moyen efficace pour réparer une erreur 404. C’est comme un changement d’adresse temporaire chez la poste. C’est pratique, mais ne constitue pas une mesure efficace lorsque l’on déménage pour de bon.

Corriger ses erreurs 404 pour augmenter ses backlinks

Venons en au titre de l’article et à la fameuse promesse “d’augmenter ses backlinks“; Si vous suivez ce blog, vous savez déjà que les backlinks sont très importants pour le référencement naturel d’un site. Ils constituent même un critère majeur au bon positionnement et s’avèrent indispensables pour gagner des positions durablement. Augmenter ses backlinks est  même une des occupations principales du référenceur, mais une campagne de netlinking demandera beaucoup de temps et de l’expertise.

On ne pense souvent à corriger ses erreurs 404 qu’en terme d’indexation du site web, mais c’est une erreur. Si l’on blogue régulièrement, il peut arriver d’obtenir des liens naturels qui feront l’objet de bonus pour le référencement. Si un de ces liens pointent vers une page qui a disparue (404) ; le lien sera perdu. Il est donc important de prendre ce facteur en compte et de penser à rediriger les liens cassés vers la homepage ou une autre page profonde pour gagner des backlinks déjà acquis. ‘espère que ce petit truc vous aura aidé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à me laisser un petit commentaire.

By | 2018-02-09T21:35:37+00:00 septembre 26th, 2017|Netlinking|2 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

2 Comments

  1. Taxismoto Taxydriver 15 mai 2018 at 12 h 45 min

    Bonjour,j’ai un lien trés important pour mon référencement,car c’est un:.Gouv ,quand on va dessus,il indiqué une erreur 404,poutant le texte apparaît bien sûr Google,(méta description),il grimpe sur mes mots clef,et continu de faire gagner des places sur Google á mon site.J’ai un espace d’administration pour ce lien,qui ne m’indique aucune erreur et sur lequel,je peu me rendre aisément.Je ne comprend donc pas cette 404.Avez vous une idée ou une piste,pour m’aider à résoudre cette énigme.Merci d’avance.www.taxismoto.com

  2. Xavier 2 août 2018 at 15 h 41 min

    A mon avis le lien gouv a été supprimé depuis eu et Google ne l’a pas encore pris en compte dans ses classements

Leave A Comment