Comment générer des backlinks efficaces ?

Le nombre de backlinks (liens externes) est important pour le positionnement des moteurs de recherche et indique la pertinence ou l’importance d’un site Web aux yeux de Google. Il existe une relation importante entre le nombre de liens entrants et la position occupée dans le classement des moteurs de recherche. Il est donc important d’aller voir ses backlinks pour les analyser et d’en ajouter régulièrement pour éviter de camper en deuxième ou troisième page.

Seulement, tous les backlinks ne se valent pas et il est très important de choisir avec soin les liens que l’on souhaite implémenter vers son site. Cela nous amène à nous poser plusieurs questions essentielles. Comment reconnaître un bon lien ? Faut-il acheter pratiquer l’achat d’articles sponsorisés ? Plus largement, comment créer des backlinks ?

Faut-il acheter des liens sponsorisés ?

Soyons clair, les liens sponsorisés sont un classique dans une stratégie de référencement qui fonctionne. Si l’achat et la vente de liens est considéré comme « contre nature » par Google, elle n’est en rien illégale.

Google souhaite lutter contre les article sponsorisé pour la simple et bonne raison, qu’ils ne sont pas 100 % authentiques, donc venant altérer ses résultats naturels. Cette interdiction formelle signifie surtout une chose : Acheter des liens perturbe les résultats naturels et Google ne sait pas distinguer un lien acheté d’un lien naturel

Les trois manières de créer des backlinks

Google vit dans une bulle et veut nous faire croire qu’il faut gentiment attendre que les liens se fassent tout seul et que les webmasters du monde entier vont « naturellement » faire des liens vers votre site.

Dans la vraie vie, cela n’arrive pas (ou c’est assez rare). A moins d’avoir un contenu hors norme ou très viral, les liens dit « naturels » ne viendront pas si facilement et vous allez devoir passer par l’une des trois méthodes suivantes pour créer des backlinks.

  • la bidouille
  • l’échange
  • l’achat de lien

La bidouille

La on part d’un budget très faible. Le webmaster souhaite gagner des liens, mais n’a ni budget, ni monnaie d’échange. Il va donc devoir se débrouiller comme il peut pour gagner les précieux backlinks…

générer des liens en bidouillant

Comment créer des liens en bidouillant ?

  • Lister et contacter des sites pour leur offrir du contenu gratuitement en échange d’un lien. Au besoin négocier et expliquer vos motivations. Cette méthode marche surtout si votre concept est « généreux » (association etc..)
  • Aller spammer des forums et publiant des messages adéquats. Ça peut marcher, mais c’est horriblement long et calamiteux…
  • Poster des commentaires intéressants sur des articles de blogs
  • Créer des profils de réseaux sociaux pour essayer de gagner des liens génériques : Cela ne vous fournira que de très petits liens qui viendront s’implémenter dans une stratégie pyramidale (Ce type de lien peuvent d’automatiser)
  • Aller sur des magazines gratuits et tenter de publier un article avec un lien..
  • Chercher des sites d’annuaires et publier des communiqués de presse

Ce ne sont que quelques exemples pour vous expliquer qu’il faudra redoubler d’efforts pour créer des backlinks à partir de rien. Cela peut semble simple, mais ces techniques sont extrêmement chronophages.

Quoi de plus frustrant que de passer 30 minutes à s’inscrire à un forum pour y publier un simple commentaire et se rendre compte après coup, que l’actuel forum ne valide plus les publications. Bref que votre travail n’aura abouti à rien.

Mon conseil : Faites un peu de cela au début pour gagner vos premiers liens et diversifier votre netlinking.  Lorsque vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, investissez un peu plus sans quoi vous n’irez pas bien loin.

A savoir : La plupart de ces techniques (sauf le contenu gratuit) ne vous offriront que des liens de faibles qualités pour beaucoup de temps investi.

L‘échange de liens entre site

L’échange de liens entre site est une technique qui fonctionne très bien, mais qui va demander d’avoir du temps à consacrer pour monter un ou deux sites parallèles. On est bien d’accord, cela va réclamer des efforts pour faire connaître deux sites à la fois.

Pourquoi mettre en place un site d’échange de lien ?

Un site d’échange de lien à pour objectif de multiplier vos opportunités pour gagner des liens sur votre site principal.

Comment créer des backlinks en offrant des cadeaux ?

Si vous n’avez pas de sites d’échange, mais que votre produit est sympa, vous pouvez demander aux blogueurs et aux éditeurs de sites de leur envoyer un cadeau en échange d’un article (ex des box cadeau, des cadeaux pour entreprises des voyages..) en fonction de votre domaine d‘activité.

générer des backlinks

Il est sur que tous les milieux ne se prêtent pas à ce genre de pratique (ex : le rachat de crédit ou les assurances..)

L’achat de liens

Tout site va devoir obtenir des liens à un moment donné s’il veut gagner des positions. En acheter est l’un des techniques les plus redoutables pour vous permettre de grimper dans les résultats. Il faudra bien faire attention et analyser le profil et la qualité du site qui hébergera le backlink.

Il est souvent préférable de demander de l’aide à un référenceur spécialiste en netlinking pour vous trouver des liens rapidement. Vous les paierez, mais le résultat sera au rendez-vous. Si vous souhaitez trouver quelqu’un à long terme sous un contrat, il faudra sûrement passer par un cabinet de recrutement digital pour trouver la perle rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *