Pourquoi le maillage interne SEO est important pour votre site ?

//Pourquoi le maillage interne SEO est important pour votre site ?

Pourquoi le maillage interne SEO est important pour votre site ?

Le maillage interne consiste à optimiser l’utilisation des liens internes de son site en vue d’améliorer son positionnement. C’est l’un des points importants, les plus souvent ignorés, dans une stratégie de référencement. C’est dommage care il revêt un aspect extrêmement pratique et utile, car vous avez complémentent la main dessus. Certes, l’utilisation du lien interne n’aura pas autant d’influence qu’une campagne de netlinking externe, mais cela fait parti des bonnes pratiques à mettre en œuvre si l’on veut décrocher la première page de Google. Voici quelques informations pour vous aider à mettre en place un bon maillage interne seo

L’importance du contexte pour ranker

Beaucoup d’informations sur le fonctionnement de Google proviennent de brevets. Chaque fois que Google propose une nouvelle technologie, la prochaine étape est de demander un brevet. L’étude de ces brevets nous donne beaucoup d’informations sur ce que Google est en train ou prévoit de faire.

Bill Slawski a publié un article intéressant qui indique que le « contexte d’une requête » est en passe de devenir déterminant sur les résultat de recherche. En effet, le contexte est ce qui aide Google à donner un sens au monde qui nous entoure.

Par exemple, Google ne classe pas un article sur le terme «chaussures de foot» juste parce que vous utilisez le mot «chaussures de foot» dans toutes les autres phrases. Google n’est pas si bête et il est capable de comprendre le texte dans son intégralité et d’en déduire le contexte sémantique. On appelle ça le « knowledge graph ». Il conviendra alors d’utiliser des expressions connexes comme supporters, but, ballon rond etc pour apporter un contexte à l’information.

Google peut donc lire des textes avec une compréhension assez avancée du contexte. Il comprendra aisément les synonymes, les mots se rapprochant de la thématique et ses concepts connexes. C’est dans cette optique que le maillage interne devient crucial.

Le contexte de chaque liens interne est important

Dans ce contexte, vous imaginez sûrement ou je veux en venir… Imaginez l’influence que peut avoir une poignée de liens internes bien contextualisés afin d’appuyer une expression clé sur une page spécifique. Une chose est sure, elle ne sera pas nulle.

Google peut déterminer l’utilité des liens

Google peut déterminer si les liens sont utiles à un lecteur, sur la base du texte dans lequel nous avons intégré ces liens. Les liens pertinents et utiles à l’utilisateur auront donc une incidence dans le classement d’un article. Autrement dit, si un article contient de nombreux liens contextuels provenant d’autres pages du même site, il aura plus de chance d’être classé. Cela nous ramène sur “l’architecture en SILO” qui fait tant parler d’elle dans le monde de SEO.

Ainsi, le contexte d’un lien interne, comme la phrase dans laquelle nous utilisons un lien, est crucial pour que Google puisse établir si une page particulière doit ou non se classer correctement dans les pages de résultats de recherche. Les liens de texte dans les articles de blog sont, par conséquent, plus précieux que les liens aléatoires dans un pied de page.

Le maillage interne seo est important pour plusieurs raisons

Le maillage interne est donc très important pour le référencement pour deux raisons principales.

  • Il permets à votre site d’être mieux lu par les moteurs et aidera à l’indexation rapide des nouveaux articles. Google explore les nouvelles pages grâce aux liens internes (et externes cf l’importance du netlinking), vous avez besoin donc de liens vers chaque article et chaque page de votre site pour vous assurer que Google arrive assez souvent pour que votre site soit enregistré dans l’index.
  • Les liens internes donnerons des informations clés à Google sur le contexte de chaque page. Ces informations l’aideront à mieux classer votre site. Les liens intégrés dans un contexte significatif pousseront davantage votre site plus que des liens dans le pied de page d’un texte.

Il existe plein d’autres façons d’améliorer le maillage interne pour le SEO, mais je ne rentrerai pas dans les détails pour aujourd’hui. Si vous avez des questions, vous savez où me trouver

By | 2018-05-18T23:44:22+00:00 mai 18th, 2018|Netlinking|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment