L’analyse backlink – A quoi ça sert?

//L’analyse backlink – A quoi ça sert?
  • Analyse backlink

L’analyse backlink – A quoi ça sert?

Vérifier une fois par an (au moins) la qualité et l’état de son netlinking est une étape à ne pas oublier lorsque l’on s’occupe du référencement naturel d’un domaine.

Après quelques temps, il arrive que des webmasters soient confrontés à un problème inattendu comme celui d’avoir accumulé trop de backlinks… Si cela peut s’avérer perturbant au premier abord, c’est pourtant ce qui peut se passer si l’on ne fait pas attention à ce que l’on sème/récolte. Dans ce cas une analyse des backlinks est nécessaire. Il faudra faire le tri entre les bons liens et les mauvais.

L’analyse backlink – Pourquoi faire ?

L’analyse backlink va permettre de mesurer le travail à effectuer sur vos liens entrants pour s’assurer que tout aille bien à la prochaine mise à jour de Google et de prévoir les optimisations à mettre en place sur les ancres qui pourraient être cassées ou mal optimisées.

L’analyse backlink en aux 7 questions :

1. Les domaines partenaires sont-il toujours de bonne qualité ?

Un domaine qui n’est plus mis à jour correctement peut mettre à mal votre campagne de netlinking. Si l’éditeur a changé de thématique, de politique éditoriale ou qu’il n’actualise plus son blog depuis deux ans, si le contenu est dupliqué sur son blog, c’est plutôt mauvais signe.

Dans ce cas, ce n’est pas sur que le lien soit encore très pertinent. En revanche, si l’article a bien fonctionné à l’époque de sa publication et que le site est toujours dans la course, peut-être devriez-vous en prévoir un autre dans la foulée.

2. Y a t-il des liens entrants dupliqués sur le site du partenaire ?

Les liens sont fréquemment dupliqués sur les blogs mal conçus cela arrive souvent sur les pages de commentaires. Il est bon de vérifier ce paramètres pour réduire votre nombre de liens entrants dupliqués.

3. Mon backlink est-il toujours actif ?

Si ce n’est pas la cas il faut contacter l’éditeur. Il est dommage de perdre des visiteurs ou/et des positions à cause d’informations non mises à jour sur les sites partenaires (ex ancres, mise à jour des articles publiés…) ou à cause de liens cassés n’est ce pas ?

4. Ma campagne de netlinking a t-elle récoltée des liens assez variés ?

Avez-vous assez de liens nofollow vs dofollow ? Combien de liens sitewide, footer. Quel type de domaines référents alimentent le netlinking de votre site ? Toutes ces questions, il va falloir y répondre…

5. Mes ancres de lien sont-elles correctement optimisées ?

Quelle est votre ancre la plus populaire ? Quelle est la part de mes ancres mal configurées..

6. Mon site risque t-il une pénalité ?

Avez-vous des liens foireux, des réseaux de liens toxiques, des IP pas très propres…

7. Quelles sont les opportunités de liens ?

L’analyse backlink est aussi le moment pour récupérer de nouveaux domaines à contacter.. Analyse de la concurrence, vérification des domaines liés des partenaires.. Tout les moyens sont bons, profitez d’avoir les mains dans le camboui pour passer un peu plus de temps en analyse concurrentielle.

L’importance de prévoir une routine pour nettoyer ses backlinks

1. Relancer régulièrement (et poliment) les éditeurs
Une fois l’analyse backlink effectuée, il va falloir prévoir créer une routine pour se débarrasser des liens entrants en trop. Pour cela, il faudra contacter les partenaires, leur expliquer et revenir à la charge régulièrement.

2. Vérifier le plus souvent possible l’état des backlinks
Comme les choses changent constamment sur le net, il est aussi préférable de d’envisager une routine SEO pour contrôler l’état de son netlinking chaque semaine/mois/trimestre en fonction du temps que l’on peut y consacrer.

Avec le temps va tout s’en va chantait le poète.. Il se peut en effet, que vous perdiez des liens ou que vous en gagniez et cela sans même vous en rendre compte. Prudence donc car le pingouin veille !

By | 2018-02-09T21:35:40+00:00 mars 16th, 2015|Netlinking|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment