Comment vérifier rapidement la qualité d’un annuaire seo ?

//Comment vérifier rapidement la qualité d’un annuaire seo ?
  • Qualite annuaire seo

Comment vérifier rapidement la qualité d’un annuaire seo ?

Les annuaires seo, certains disent que c’est dépassé, surtout depuis les (nombreuses) mises à jour de Pingouin. Cependant, lorsque l’on commence une campagne de netlinking, il est toujours intéressant de récolter quelques premiers backinks afin de renforcer son autorité auprès du moteur pour faire connaître son site. Encore faut-il apprendre a différencier les annuaires de qualité, des mauvais.

Comment agir avec prudence pour être vraiment efficace ? .

Comment repérer un annuaire seo de qualité ?

Si l’annuaire de qualité est une espèce en voie de disparition, cela ne signifie pas qu’il a complètement disparu de la circulation. Il a  simplement perdu de l’importance aux yeux de Google. Comme le moteur de recherche base son tri sur les backlinks, il est bien embêté quand vient la question des annuaires web.

Les 3 outils SEO pour le netlinking et connaitre la qualité d’un site

Il existe plusieurs outils seo pour analyser le netlinking d’un site. Les plus populaires sont Ahref et Majestic seo. Malheureusement les deux sont payants. Ils disposent tout deux d’une version gratuite très limitée qui vous donneront tout de même quelques stats globales (sans rentrer dans les détails). Pour connaître les stats d’un site et ses positions, il y a Semrush qui fait ça très bien (payant aussi..)

semrush

un bon outil seo pour analyser un site

Analyser les ancres

Une fois les outils pour le netlinking en main, il va falloir user d’un peu de bon sens et de méthode pour analyser l’annuaire SEO. Il faut regarder les ancres de l’annuaire.

– Sont-elles variées ?
– Y-a t-il beaucoup d’ancres sous optimisées ?

En effet, si l’annuaire n’autorise que des ancres sur optimisées, il y a de fortes chances qu’il soit dans le viseur de Google, si ce n’est pas déjà shooté..

Calculer le nombre backlinks entrants vs sortants

Un autre indicateur intéressant à prendre en compte pour analyser un annuaire seo reste le calcul du nombre de liens entrants vs le nombre de liens sortants sur le site. Un site qui a trop de liens sortants et pas assez de liens entrants ne sera pas bien positionné. Ajoutez à cela des ancres un peu trop optimisées.. Passez votre chemin.

Vérifier l’activité de l’annuaire

Quelle activité à l’annuaire SEO ? A quand remonte le dernier article posté ? Un site de valeur est un site actif. Que se passerait-il si wikipedia n’était plus actualisé ? La plate-forme tomberait en désuétude et serait de moins en moins indispensable sur le web. L’annuaire SEO suit le même principe. S’il n’est pas régulièrement actualisé. Ce n’est pas bon signe.

Vérifier les conditions de validation de l’annuaire

Un annuaire SEO qui ne valide pas si facilement le texte proposé donnera du fil à retordre au rédacteur, mais la qualité de son contenu sera un plus pour votre référencement naturel.

Vérifier les thématiques associées à l’annuaire

De même, il faut faire attention aux annuaires généralistes. Si certains d’entre eux sont encore valables, car actualisés fréquemment, d’autres sont à éviter scrupuleusement . Dans le doute, fuyez !

Attention aux annuaires en réseaux !

Bien entendu et si vous savez le faire, ne vous mettez pas dans des réseaux d’annuaires ou de blogs. Il faut pour cela vérifier l’adresse IP du site. Le problème des annuaires en réseau est double.

– Il n’est pas bien vu de Google.. car il crée du lien artificiellement
– Il est en réseau, donc si l’un tombe, les autres aussi..

Bon à savoir : le page rank n’est pas un indicateur fiable, il n’est plus mis à jour depuis 2014

Les autres bons indicateurs à suivre

Le citation flow & le trust rank

Ces deux indicateurs sont fournis par l’entreprise majestic seo qui propose un des outils d’analyse de backlinks les plus puissants du marché. Vous pouvez télécharger un plugin firefox pour vous aider à reconnaitre les pages les plus efficaces en matière de netlinking. Voici les deux indicateurs importants pour ce plugin.

citation flow - majestic seo

Ici l’analyse du site bonpatron.com – un correcteur d’orthographe très pratique

– Le citation flow détermine si la page ou le domaine dispose encore de suffisamment de “jus de lien”, c’est-à-dire de popularité à distribuer vers le site partenaire. Plus la page aura de liens sortant, moins celle-ci aura de citation flow.

– Le trust flow : le trust flow détermine la qualité du jus de lien distribué. Plus la page recevra de signaux positifs, plus la page aura un trust flow élevé.

Pourquoi mesurer l’indice de confiance d’un site web ?

Mesure l’indice de confiance d’un site sera très utile dans une campagne netlinking, car cela va permettre d’éviter une pénalisation de la part de Google. En tissant des liens propres et via une stratégie SEO bien préparée, vous évitez le coup de bâton.

By | 2018-02-09T21:35:39+00:00 mars 30th, 2015|Netlinking|5 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

5 Comments

  1. Optimisation seo site web 7 juillet 2016 at 13 h 41 min

    J’utilise toujours les annuaires dans ma stratégie de référencement mais sur des annuaires de qualité et qui valident rapidement même si ça prend énormément de temps. En tous cas, merci pour ces conseils

  2. Elke 12 septembre 2016 at 9 h 32 min

    grey hat seo tools c’est un suprêmement bon outil pour
    le référencement internet où l’on peut planifier des taches, qui gère le
    spintax, les positions sur Google etc…

  3. Michael 24 avril 2018 at 15 h 01 min

    Merci pour cette piqûre de rappel et ces explications pleines de bons sens !! ;-)
    Est ce que https://www.faire-connaitre.net dispose d’un annuaire interne ?

  4. Xavier 2 août 2018 at 15 h 37 min

    Non pas encore, mais c’est une bonne idée :)

  5. Thomas 4 octobre 2018 at 10 h 11 min

    Merci pour cet article intéressant, dommage que tous les outils soient payants.

Leave A Comment