Comment voir les backlinks d’un site ?

Les backlinks sont une constante dans le domaine du SEO. Sans liens entrants, il sera très difficile (pour ne pas dire impossible) d’obtenir des positions intéressantes et de faire connaitre son site internet. Il est donc préférable de connaître son profil de liens entrants pour réussir son netlinking.

Il existe plusieurs outils d’analyse sur le marché pour permettre de voir ses backlinks et leur potentiels. Si tous ne se valent pas, certains sont vraiment intéressants et valent la somme investie.

Qu’est ce qu un backlink ?

Un backlink est appelé aussi « lien entrant » ; il s’agit d’un lien HTML d’un autre site pointant vers votre domaine. Depuis les débuts de Google, les backlinks sont très importants et se placent comme l’un des critères les plus importants de l’algorithme, pour déterminer le classement des sites.

Il est donc capital d’en accumuler un maximum (et de bonne qualité). Si un backlink de mauvaise qualité pointe vers un site, le site cible (celui qui reçoit le lien) va risquer une pénalité. (cf algorithme pingouin)

Contactez-moi pour des missions de netlinking. Je dispose d’un régie de plusieurs centaines de sites de qualité pour vous aider dans vos campagnes. 

Pourquoi voir les backlinks d’un site ?

Si vous ne savez pas pourquoi il est important de connaitre les backlinks d’un site. Voici quelques cas de figure.

  • Votre référencement stagne : Utiliser un outil professionnel pour voir les backlinks d’un site vous aidera dans l’analyse approfondie de son référencement naturel.

    Un bon outil, de l’analyse, un zeste d’expérience et un peu de jugeote vous aidera à comprendre pourquoi tel site ne se place pas au dessus de la concurrence sur tel mot-clé.

  • Votre concurrent vous a doublé : Voir les backlinks d’un site vous permettra aussi de réaliser une analyse concurrentielle. Vous pouvez observer les entrées et sorties de liens sur un domaine (ex un concurrent) et pourquoi pas vous en inspirer (si le contexte s’y prête).
  • Vous avez reçu une pénalité : Connaître les backlinks d’un site vous aidera aussi à réaliser un audit de netlinking et à sortir d’un pénalité. Les audits de backlinks sont effectués lorsque le site ne décolle étrangement pas alors qu’il a déjà pleins de liens ou lors d’une pénalité par Google pingouin. Si le site a reçu une sanction de pingouin ou manuelle, il est indispensable de réaliser ce genre d’analyse sous peine de se faire exclure du moteurs.

Bref, Un outil d’analyse de liens vous permettra surtout de ne pas avancer dans le brouillard dans l’optimisation vos campagnes.

Gérer une campagne de netlinking sans outil

Comment voir les backlinks de son site ?

Je le disais, il existe plusieurs outils pour voir les liens entrants d’un site. Voici mes préférés et ceux que je recommande. Pour moi, ce sont les meilleurs du marché.

1. Ahrefs

Ahref est un outil intéressant. Initialement conçu comme un simple outil d’analyse de liens. Il s’est diversifié avec le temps et peut vous aider à développer l’analyse de vos campagnes SEO. Cet outil va désormais au-delà de la simple analyse de netlinking. L’outil vous propose en effet des analyses de contenus, de la recherche de mots-clés etc..

Mais sa principale force réside dans sa capacité à analyser les liens. Contrairement à d’autres outils comme Open SiteExplorer, Ahrefs met à jour sa base de données quotidiennement. De cette façon, nous pouvons connaître les liens qui sont créés sur notre domaine presque en temps réel.

Les + de Ahrefs

– une interface graphique agréable et très intuitive

– Un index de backlinks très conséquent

– Possibilité de mettre en place une alerte quand un nouveau backlink pointe sur le domaine

il est payant et n’offre pas de version gratuite

site officielhttps://ahrefs.com/fr/

2. Majestic

Majestic SEO est le poids lourd de l’industrie du SEO. Il s’agit de l’outil qui a le plus gros index et c’est sans contexte une référence sérieuse dans le domaine.

Majestic SEO dispose de la plus grande base de données en matière de backlinks
Majestic SEO dispose de la plus grande base de données en matière de backlinks

Les informations que nous obtiendrons avec cet outil seront classées en 3 métriques :

  • Le “Trust flow” (ou indice de confiance): Indique le score de 0 à 100. Cette mesure met l’accent sur la qualité du lien entrant en fonction de la qualité et la fiabilité de tous les liens que le domaine porteur du lien à déjà acquis. Ainsi, les sites webs liés à des sources fiables auront tendance a avoir un score plus élevé que les sites liés aux sites d’origine douteuse.

    Utiliser le Trust Flow avec prudence : Le Trust Flow est un indice qui se manipule assez facilement. je vois beaucoup de client ne se fier qu’à ce simple indice dans leur campagne d’achat de lien. Un site avec un fort Trust Flow peut ne pas avoir de trafic par exemple. Un site à fort trust flow n’est pas forcément un gage absolu de qualité

  • Le Citation Flow est un indicateur qui attribue un score, aussi entre 0 et 100, en fonction du nombre de liens pointant vers une page Web donnée. Un site avec un CF élevé aura plus de “jus” à transmettre. Un site sans CF a déjà beaucoup de liens sortants. Il faut donc faire attention.
  • Topical Trust Flow : C’est un trust flow thématisé qui permet de connaitre la thématique des liens qui relie le site. Un TF dans le business sera dès lors utile pour les sites de PME. Cette mesure est également basée sur un système de notation de 0 à 100 qui indique l’influence d’un site Web sur un sujet, une catégorie ou secteur.

Voir aussi : 5 habitudes à éviter pour garder un profil de lien en pleine santé 

En plus de ces mesures, Majestic fournit aussi des informations sur différents domaines tels que le nombre des backlinks externes (sous la forme de liste), le montant des domaines de référence, le nombre d’URL indexées ou des infos précises sur les ancres de liens.

L’outil est payant sous forme d’abonnement, mais l’éditeur vous offre un plugin pour navigateur vous permettant de récupérer des infos sommaire gratuitement.

site officielhttps://majestic.com

3. Open site Explorer

open site explorer
open site explorer

Créé par SEOMoz, cet outil nous permet de réaliser une étude des liens entrants ou des backlinks d’autres sites vers notre site, de connaître la relation entre liens externes et internes, de connaître le texte d’ancre ou le les liens qui pointent vers notre page et, bien sûr, de connaître les valeurs de Domain Authority et Page Authority de notre site.

Les +  : Créé par MOZ (une référence dans le domaine du SEO)

site officiel : https://moz.com/researchtools/ose/

Enrichir son analyse de backlinks avec SEMRUSH.

Les 3 outils ci dessus sont excellents pour voir les backlinks de son site et les analyser. Cependant, l’analyse ne sera pas complète sans faire un tour sur SEMRUSH. Cet outil est sans conteste l’un de mes préférés. Il va permettre d’avoir un aperçu du trafic et des positions que génère le site. Je pars souvent du principe qu’un site qui ne fait pas de positions, ni de trafic, n’est pas très bien vu de Google.

Je ne dis pas qu’un domaine avec de bonnes métriques (ex un fort trust flow + Autorité de domaine) ne passera pas de jus, mais qu’il est préférable de s’appuyer sur un site qui fait déjà des positions, pour éviter les mauvaises surprises. En effet, un site avec de bonne métriques peut tout à fait provenir d’un domaine expiré..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *